On en a vu de toutes les couleurs !
Voilà en quelques mots, l’impression générale des 17 équipages qui ont participé à ce voyage « au pays des Tulipes » version 2017.
En effet que ce soit au célèbre parc fleuri de Keukenhof où les parterres de tulipes, de crocus ou de jonquilles rivalisaient de couleurs vives aux majestueux moulins regroupés sur le site de Kinderdijk en passant l’éco musée d’Enkhuizen, on peut dire que toute la palette de la peinture Hollandaise était représentée.
Alternant entre sorties en bus et co-voiturage, nous avons pu profité, sous un beau soleil, des richesses touristiques et représentatives de « l’autre pays du fromage ». Bien sûr parce que Edam nous a accueilli avec son marché au fromage mais nous avons aussi dégusté des harengs, mangés la tête en arrière, comme il est de tradition mais encore savouré un délicieux « Fish and chips » après avoir déambulé dans le grand parc des miniatures de Madurodam.
Ajoutons encore les visites de l’impressionnant château de Haar et la très technique station de pompage de l’eau des polders de Cruquius en service de 1849 à 1932 montrant toutes les évolutions technologiques de l’ingénieux (et audacieux !) peuple Hollandais !
Un autre jour, Amsterdam nous accueille : sa gare, ses rues, ses milliers de vélos, ses canaux, ses maisons (de la plus étroite à la plus penchée !) emportent l’adhésion générale. Plus tard, la visite du grand port de Rotterdam, à bord de vedettes habituées à naviguer au pays des géants des mers, démontre comment un pays tout entier s’est taillé une belle réputation de « maître des eaux » !
Enfin, le dîner de fin de séjour réunit chacun autour de la table du Casino de Nachtegaal pour le ravissement des papilles gourmandes !