Canal du Nivernais du 27 aout au 10 septembre 2024

 

 

Capture_décran_2024-10-16_à_11.13.51.png

Jour 1

Quand on partait de bon matin,
Quand on partait sur les chemins à bicyclette,
Nous étions quelques camping-caristes,
Il y avait Patrick et Christine,
Il y avait Michel, très bon cycliste,
Il y avait Huguette, un peu amochée après sa chute,
Il y avait...
On était tous très heureux de pédaler.
On a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre, devant Jean-François, Faut dire qu’il nous avait trouvé un petit resto sympa,
Puis on s’était roulé dans l’herbe en visitant le parc floral
On est revenu fourbus et contents
Comment finir cette belle journée à bicyclette,
Bien sûr avec les copains autour d’une table,
Avec les bonnes tartes de Michel et Annette,
Vivement demain, quand on ira sur les chemins, à bicyclette...

Jour 2

Après une chaude nuit, petit déjeuner en passant par chez Jean-François et Marie- Renée qui font office de dépôt de pain, au numéro 10 !

« Les pédaliers du Bec d’Allier »
« Nevers 45 » tout le monde est fin prêt pour un départ à 10 heures pétantes.

 

Nous voici partis à « l’ascension » du Bec d’Allier... 67 mètres de dénivelé positif, mais on ne recule devant rien ! A l’inverse du prompt renfort, 3 de nos amis n’ont pu nous accompagner et nous nous vîmes 22 convives à bon port.
Jean-François a oublié de tourner et nous avons même fait quelques mètres en plus.

« It’s now or Nevers »
Le rendez-vous est donné à 14 h 20 à l’entrée du charmant camping de Nevers. Le départ du train pour la visite « guidée » est à 15 h OO. Nous nous y rendons à pied (c’est à 1 km). C’est parti pour 45 minutes, au coeur de l’histoire de la ville de Nevers, cheminsde l’esplanade du Palais Ducal aux vestiges des anciens remparts, en passant par l’église Saint Etienne et la Tour saint Trohé.
Vivement demain, quand on ira sur les chemins...à bicyclette ...

Jour 3

  • -  9 h 30 : départ pour « Magny Cours »

  • -  1er souci de batterie

  • -  2e souci de selle

    Après ces 2 péripéties , le parcours jusqu’au pique-nique sur l’herbe s’est bien passé. L’assistance nous y attendait (un camping-car). Route très agréable.

  • -  14 h 15 : séance karting pour les inscrits, sinon photos. Après, visite imprévue du circuit de Magny Cours où se déroulent les essais des voitures « Porsche », ce qui a fait très plaisir au groupe.

  • -  A 18 h 30, invités par les responsables du camping, balade imprévue sous le pont qui traverse la Loire, les pieds dans l’eau pour de nombreuses photos souvenirs. C’était génial !

  • -  A 19 h 30, apéro ensemble avec guitariste, magicien et les responsables du camping.

    Vivement demain, quand nous irons sur les routes, en camping-car, pour un nouveau challenge.

    Jour 4

    Réveil pour tout le monde en forme et de bonne humeur, avec certains vestiges de la veille dus aux 43 km.

    Départ vers 10 h pour changement de camping, pour certains petites courses pour survivre.

Arrivée au camping des Halles, pour l’implantation de tout ce petit monde, gérée par Jean-François, d’une main de maître.

Après-midi libre avec en suggestion, visite de la ville de Decize. Par une température de 34°, cela s’est traduit par une douche sous les jets d’eau réservés aux enfants. Notre équipe de seniors a l’esprit très jeune !

La soirée se termine en bonne humeur, par un apéritif offert par un équipage pour fêter son anniversaire, le tout animé en chanson et magie, puis concert sur le terrain.

Vivement demain, quand on ira sur les chemins, à bicyclette....

Jour 5

Programme du jour modifié en raison d’un impondérable : l’annulation de la visite de la chèvrerie « la fée mohair ». En effet, les chèvres, éprises de liberté, se sont échappées de leur enclos, se sont retrouvées sur la voie ferrée et...PAF !! On ne saurait jamais si elles envisageaient de prendre le train !

Donc, il a été décidé, à la majorité, de maintenir le départ à 9 h 30 pour la ballade en vélo, le long du canal, vers Cercy La Tour, au grand désespoir des irréductibles de la grasse matinée !

Ballade de 34 km, aller-retour, qui s’est bien passée, comme les jours précédents. Arrivés au village, grimpette, à vélo pour la plupart, d’une courte côte bien raide, sauf pour quelque uns qui ont préféré finir à pied. Marie-Claire n’a pas pu faire comme « Jeannie Longo », elle a arrêté la batterie de son vélo de location par erreur et a fini également la côte à pied.

La récompense fut le très beau point de vue sur le canal du Nivernais où trône une Vierge Marie monumentale (5 m de haut). Ce fut aussi la journée de la première chute à vélo, heureusement sans gravité pour un retour, en fin de matinée. L’après- midi fut réservée au « farniente » avant de se retrouver, pour les apéros conviviaux entre participants, sans oublier les petites chansonnettes qui auront rythmé le séjour.

Vivement demain, quand on ira sur les chemins, à bicyclette...

Jour 6

Debout assez tôt et départ à 8 h 30 pour se mettre dans l’existence de nos anciennes gueules noires à la mine de charbon de La Machine.
Première exploitation en 1690 et fermeture définitive en 1974. Jusqu’à 1 300 ouvriers ont peiné et souffert du bruit démesuré pour arriver à survivre.

A midi, petit resto très sympa.
Michel, pour animer le retour, nous a fait une petite chute sans gravité.
Le soir, rencontre avec le 1er groupe, 30 camping-cars ensemble, une grande famille qui s’est bien distraite avec l’aide de Jean-Paul, le magicien, et Régis avec son répertoire de chansons bretonnes sans oublier la nouvelle chanson « les roubignoles ».
Vivement demain pour une journée aussi bien animée et à vélo...

 

Capture_décran_2024-10-16_à_11.14.14.png

Jour 7

Après nos retrouvailles de la veille avec nos amis du 3C, groupe 1, nous sommes prêts, de bon matin pour enfourcher nos bicyclettes.
Allons à la force de nos mollets, découvrir « le marché au cadran » de Moulins- Engilbert qui est géré par SICAFOME (Société d’Intérêts Collectifs Agricoles DES Foires Organisées de Moulins-Engilbert) depuis le 25 janvier 1983.

Situé aux portes du Morvan, dans le berceau de la race charolaise, il est le 3e marché de France en termes de volume de ventes de bétail ; Il remplace les foires mais reste pour tous un haut lieu de rencontre, de convivialité partagé autour d’un petit café avant de faire affaires. Nous passons dans les deux salles de ventes électroniques pour découvrir les enchères des broutards « les jeunes » et des vaches destinées à l’engraissement ou la boucherie. Après la pause, retrouvons nos

guides, leur ferveur pour visiter et nous donner multiples détails sur les matériels exposés dans le Musée de l’Elevage et du Charolais.
Pour clôturer cette journée riche en informations nous récupérons nos camping-cars et rejoignons notre étape.

Vivement demain ! Vélo peut-être....

Jour 8

Jour de repos pour nos vélos, bien mérité.
Après une nuit agitée par la pluie, notre ami a eu un réveil brutal car une grosse poche d’eau s’était formée sur l’auvent... Résultat demain quand il sera sec ?
Les plus courageux ont fait une randonnée de 5 km autour de l’étang de Baye, avec la découverte pour certains des Géocaches, pas toujours faciles à trouver. Retour à 12 heures et repas.
Après-midi peu ensoleillée et repos pour nos guerriers suivi de parties de molkky pour certains et de pétanque pour d’autres.

Le soir apéro en commun offert par notre petit nouveau, Daniel, que nous avons bien accueilli. Il s’est très bien intégré. Merci Daniel !

Jour 9

De fortes pluies ont perturbé notre sommeil et, hélas, restent en notre compagnie ce matin, donc, réunion : qui sera assez courageux pour partir e vélo vers Sardy Les Epiry et ses 16 écluses ? Et bien, nous serons 21... quelle équipe !
Nous avons pédalé le long du canal et pu découvrir les fameuses 16 écluses. Régis et Daniel ont eu le privilège de jouer aux éclusiers.

Nous avons fait demi-tour au barrage à aiguilles.
La pluie a cessé, nous rentrons à vive allure car nos estomacs crient famine.
15 h 30, la joyeuse troupe se met en route vers la base de loisirs pour embarquer sur un bateau promenade sur le canal du Nivernais. Nous passons sous les 3 voutes de La Collancelle. Nous rentrons au port où une indésirable nous attend : « la pluie »... sauve qui peut ! à fond les pédales !!

Jacques et Jacqueline nous ont rejoint. Pour fêter ça, sous le chapiteau, c’est soirée pizza. Un moment mémorable avec l’interprétation d’une chanson de Johnny Halliday par Régis, Daniel et Jean-Pierre qui ont fait mourir de rire toute l’assemblée.

Une belle journée, tout comme les précédentes, remplies d’amitié... du bonheur quoi !

Jour 10

Départ à 10 h00 en direction de Chatillon en Bazois, par une matinée fraîche mais sans pluie.
Nous avions à peine parcouru deux kilomètres que Denise a été prise de vélléités d’indépendance et a décidé de suivre un autre chemin qui, sans doute, sentait bon la bruyère.

Pendant ce temps, Michel en a profité pour exécuter la chute quotidienne.
Après toutes ces péripéties, nous sommes arrivés à Chatillon en Bazois où nous avons déjeuné au bord du canal, avec un beau château comme décor.
Ensuite nous avons repris la route direction « la safranière ». C’est là que Jean- François a décidé d’ajouter un peu plus de sport : il a fallu porter les vélos dans un escalier, dans la joie et la bonne humeur.
Puis, après quelques mètres parcourus, le vélo de Denise a déraillé...comme quoi la loi des séries...
Enfin arrivés à bon port, nous avons été reçu par deux personnes très sympathiques qui nous ont détaillé toutes les étapes de la récolte du safran, depuis la plantation en « andins » jusqu’à la récolte qui a lieu en
Septembre/Octobre. Après quelques achats à la boutique, nous sommes repartis vers le camping, pour une belle balade le long du canal.
Ce fut encore une très belle journée dans une ambiance très agréable.

Jour 11

Réveil sans pluie, changement de camping vers Clamecy. Pour certains, arrêt en grande surface pour le ravitaillement alimentaire puis installation au camping municipal de Clamecy, au bord du canal du Nivernais. Arrivée vers 12 h à 12 h 30, à l’heure de l’apéro avec son binôme.

Vers 14 h 30, départ et marche à pied en direction du musée du flottage, marche qui nous a facilité la digestion.
A 15 h 30, visite du musée où deux charmantes personnes nous ont expliqué le rôle du flottage, le transport du bois par barges sur le canal du Nivernais pour fournir Paris en bois de chauffage. La durée du transport s’étalait sur 11 jours. Au 15e siècle, Paris ne comptait que 300 000 habitants. Très bonnes explications et très belles maquettes.

Sortie du musée, surprise : douche gratuite sur tout le retour au camping et à pied, les parapluies sont de sortie.
Réunion à 18 h 30 et fin de journée perturbée par la pluie, bien dommage.

Jour 12

Grand soleil ce matin, le programme a changé. Le départ à vélo pour Tannay est reporté à 13 h. « Vous faites ce que vous voulez mais il faut que vous soyez prêts à 13 h » a dit le chef. Donc, ce matin, chacun vaque à ses occupations, en l’occurrence, pour Dom, c’est le changement de roue. Pour l’aider, par la parole, un petit groupe de 10 personnes autour de lui.
Pour d’autres, petite balade à pied ou à vélo pour flâner dans le centre historique de Clamecy : belle découverte.
A 13 h, nous voilà en selle pour nous rendre à une dégustation de vin au domaine de Bel Air à Villiers sur Yonne. Une fois de plus, nous faisons une jolie balade le long du canal du Nivernais avec des paysages bucoliques.
Nous sommes accueillis par un jeune couple, Romain et Amélie, qui ont repris le domaine en 2022 avec ses 10 hectares de vignes plantées en lyre (en V) qui permet un meilleur ensoleillement mais demande plus de travail. Romain nous emmène dans sa cave pour passer à la dégustation de vins rouges et blancs aux noms enchanteurs :
« la renaissance », « ambition », « la coulée douce ».
Nous leur souhaitons bon courage et bonne réussite.
Au retour de la balade, chacun s’affaire en toute discrétion à préparer tables, chaises, barbecue. Pour une fois, le groupe ne suit pas Jean-François, mais c’est l’inverse. Jean-François et Marie-Renée arrivent pour la soirée barbecue surprise préparée afin de les remercier pour ce très beau voyage animé et joyeux.

Bien sûr, notre auteur-compositeur, Régis, a composé une petite chanson de circonstance sur l’air de « Merci Patron ».
Et pour terminer, notre DJ, Jean-Pierre, sort la sono, le jeu de lumières et le groupe se met à se dandiner sur la piste de danse improvisée...
Encore une chouette journée.

Jour 13

Zut ! Il pleut ce matin ! Ca s’arrête, ça reprend... Eh, toi là-haut ! Tu penses à nous ? La valse des barbecues se termine, il faut tout ranger. Apparemment nous n’étions pas les plus bruyants dans le camping hier soir...
Il faut donc être patient jusqu’à l’éclaircie. A l’unanimité, le départ vers Coulanges sur Yonne sera donné en début d’après-midi.

Et hop (Pénélope) à 14 h, voilà 13 cyclistes sur les pistes, entre les gouttelettes, pour des rencontres surprenantes. Nous croisons notre guide du musée du flottage,

accompagné de son équipe en pleine préparation d’un « train de bois » qui leur a été » demandé pour le tournage d’un reportage. Plus loin, deux mignonnes petites effrontées nous narguent sur les bords d’une écluse. Et non ! elles ne tomberont pas ces biquettes !

Après plusieurs arrêts, une halte est effectuée à Coulanges, près de la statue réalisée en 2011 en souvenir des flotteurs de bois. Pause désaltérante et nous voilà de retour.
C’est la soirée d’adieu... Rendez-vous à la guinguette « La Tambourinette », à vélo pour certains. Pour le reste de la troupe, à pied ; nous franchissons des passerelles étroites... Soirée sympa. Timing de précision pour le retour, juste avant l’averse !

Jour 14

Le voyage se termine et laissera dans nos têtes de belles balades (aux environs de 300 km parcourus), rencontres chaleureuses, visites et soirées inoubliables, tout ce qui fait de beaux souvenirs.

Capture_décran_2024-10-16_à_11.14.44.png

A très bientôt les amis !