En Bretagne (groupe 2) du 20 juin au 04 juillet 2024
Merci à Marie Agnès et Bernard BESNIER pour la bonne préparation de ce voyage
Le jeudi 20 juin, nous avions rendez-vous sur le parking d'Océanopolis à BREST.
C'est dans ce bel aquarium que nous avons plongé au cœur de l'océan parmi 1000 espèces et 10 000 animaux marins : voyage dans l'Antarctique, au cœur des glaces grâce au pavillon polaire, balade dans les mers chaudes aux poissons multicolores, requins, récifs coralliens dans le pavillon tropical, escapade au pavillon Bretagne….. Quel ravissement !
Autre évasion l’après-midi où, malgré un temps gris, nous avons apprécié la qualité du jardin des plantes et des arbres médicinaux du monde entier de l'Abbaye de DAOULAS.
Puis, départ pour la presqu’île de CROZON pour stationner sur le camping «Les pieds dans l'eau». Apéritif de bienvenue, sous la pluie, mais heureusement sous un bel abri proposé par le camping. Merci !
Embarquement le lendemain matin sur le «Brestoa» pour rejoindre BREST par la mer afin de visiter le musée de la marine.
Celui-ci, abrité dans un imposant château, offre un panorama exceptionnel sur la rade, les ports et la ville. Le parcours évoque la construction navale, le bagne de Brest, les chefs d'œuvre de la décoration navale, les sous-marins… Visite très riche mais aussi très physique vu le nombre important d'escaliers! Dommage que rien ne soit aménagé pour les PMR, ce qui a empêché plusieurs d’entre nous de découvrir les lieux.
Dimanche matin, nous avons pris la direction CAMARET sur MER, après un passage par la pointe de Pen Hir qui nous a révélé un paysage grandiose, époustouflant malgré une visibilité quelque peu réduite ! Ah, c’est vrai, on est en Bretagne !!!
Lundi, petite croisière avec les vedettes «sirènes» pour admirer les trésors maritimes de la presqu'ile de Crozon: «tas de pois», grottes marines, criques paradisiaques, falaises vertigineuses ... Toutes ces merveilles nous font profiter d'un moment unique sur l'océan.
Autre plaisir le lendemain puisque nous sommes reçus à la biscuiterie. Là, le pâtissier nous explique et confectionne sous nos yeux un «Kouign Amann» ce gâteau breton où l'on ajoute du beurre, puis du sucre, puis du sucre et encore… du sucre (au diable l'avarice!);
Mais la dégustation est tout de même très appréciée et les tentations sont grandes
dans ce joli magasin !
Arrêt suivant à ARGOL pour la visite du musée des vieux métiers où des bénévoles passionnés de l'association nous font partager leur savoir-faire et nous font découvrir les métiers et activités d'autrefois.
Mais le soir, entorse au programme ! Le camping de Locronan ayant refusé quelques jours plus tôt de nous accueillir, nous partons vers le charmant petit camping «Trezmalaouen» à Plonevez-Porzay. Un grand merci à ses jeunes responsables qui ont bien voulu nous accepter sans aucune réservation. Situé face à Douarnenez, son accès direct à la plage a permis à quelques «téméraires» de goûter aux plaisirs de «marcher les pied dans l’eau» !
Retour sur LOCRONAN, village classé «plus beaux villages de France» qui a gardé un important patrimoine architectural, notamment avec sa vaste église St Ronan située au pied de la Montagne bretonne ( dixit notre guide) qui culmine à 285 mètres. Ah!!! quand même...
Arrivée sur QUIMPER, chef lieu du département du Finistère : ville à «taille humaine», agréable et accueillante. Visite guidée des vieux quartiers et de la cathédrale St Corentin puis de l'atelier de la faïencerie Henriot et du musée de la faïence.
En soirée, direction PLOMELIN: parking très bien situé et balisé par les services de la commune pour nous accueillir ! On ne peut que remercier la municipalité de ce très joli petit village, très propre et très fleuri.
La visite , particulièrement agréable, de la distillerie des Menhirs nous a révélé comment, la pomme et le blé noir (ces 2 produits emblématiques de Bretagne) ont permis de créer plusieurs whisky, pommeaux et une création purement bretonne, l'eau de vie de cidre appelée Lambig. Là aussi, c’était bien bon !
A COMBRIT découverte du Parc botanique de Cornouaille. Ce parc s'étend sur 4,5 ha et présente une des plus riches collections de plantes de l'ouest de la France.
Une flore exceptionnelle (environ 4000 espèces) nous a permis de voyager du Chili au Japon, du Canada à la Sibérie ou encore du Costa Rica à la Chine ! Avec l'autorisation du propriétaire, nous avons passé la nuit sur le parking, en pleine campagne sous le charme des chants d’oiseaux.
Puis, arrivée à BENODET : tout d'abord un grand bravo à la municipalité qui nous avait réservé un stationnement digne de ce nom (puisque fermé par des barrières, le long de l’Odet, un employé municipal étant venu nous salué).
On ne pouvait pas demander mieux! Pour découvrir cette station balnéaire, nous avons choisi «le petit train touristique », très joliment décoré par l’atelier Henriot ! Nous sommes tombés sous le charme de cette petite ville et la croisière commentée sur l’Odet et dans l’estuaire (et ce, sous un soleil magnifique!) a contribué à notre plaisir.
Arrivée à CONCARNEAU sur le camping du Moulin d'Aurore. Dommage, la partie de ce camping où nous avons été « parqués » est très mal entretenue et le coût bien élevé mais bon!...Bien situé, proche de la ville close que nous avons pu atteindre grâce à une petite marche sur un chemin côtier et une courte navette. Pour notre journée repos, ce sera balade dans la ville close avec bon restaurant pour manger, devinez quoi ? .... 1 crêpe ou bien 1 crêpe et puis 1 crêpe en dessert avec une bolée de cidre ! Il ne faut pas déroger à la tradition bretonne !
Pour continuer à découvrir les savoir-faire bretons , visite de la conserverie Courtin. Conserverie la plus ancienne de Concarneau, spécialisée dans la fabrication des soupes à l'ancienne, de rillettes de la mer et de leur fameux confit de noix de st jacques. Même si la soupe de poisson en milieu de matinée n’attire pas trop, nous en avons vraiment apprécié les saveurs ! Et que de bons produits à étaler sur nos toasts lors de l’apéritif, sans oublier les sardines...
Accueil très chaleureux à HENNEBONT : sur un camping fort agréable le long du Blavet , tenu par des jeunes très sympathiques où nous nous installons pour passer les 2 dernières nuits de notre périple en Bretagne.
A pied, à vélo ou en covoiturage, nous avons gagné l'écomusée des forges : ce musée évoque ( avec de très nombreux documents à l’appui) tout un pan de l'histoire industrielle régionale.
Fournisseur en fer blanc pour les conserveries littorales de poissons, les usines ont rythmé toute la vie sociale et ce jusqu'à leur fermeture en 1966.
HENNEBONT abrite aussi un Haras National, un des sites équestres les plus réputés de France. Il propose des activités de sports et de loisirs équestres et transmet son histoire et la passion du cheval à travers ses visites et animations.
Ses écuries du 19ème siècle s’organisent autour de la cour d'honneur au cœur d'un parc de 23ha sur les rives du Blavet.
Et ce 03 juillet, pour terminer notre escapade, nous arrivons au village de Poul-Fétan à QUISTINIC. Dans ce village aux toits de chaume, on vit encore en 1850 et les habitants nous invitent à perpétuer des gestes ancestraux : fabrication du beurre, du pain, tressage de corde. Les lavandières nous commentent leur travail et nous confient leurs commérages du village avant de remonter le linge du lavoir dans la « beurouette ». Notre conteuse nous présente la vie du Job et de sa Louise mais aussi de ses 4 garçons.
Le Job, tisserand habile et doué voudrait bien marier un de ces fils à la Marie-Jeanne.... Mais malgré la réalisation de beaux tissus, ses désirs ne seront pas exaucés !
C'est au Ti Fauch, une auberge traditionnelle que nous prenons notre repas de fin de séjour. Nous dégustons une bonne soupe aux effluves enivrants (avec une cuillère en bois) suivie d'un plat très consistant et du dessert local, évidemment un Far Breton. Quel régal !
Fin de la journée et de séjour avec un apéritif dînatoire (ponctué par quelques tours de magie) pris en commun entre les camping-cars avec vestes et pantalons car en Bretagne … même un 03 juillet N'eo Ket Tomm (il ne fait pas chaud).
Merci à Brigitte et Jacques DEBRAY d’avoir accepté de conduire ce 2ème groupe.
Maurice Clément