ESCAPADE EN BRETAGNE Du 13 au 27 juin 2023

Enfin, nous arrivons jeudi 13 juin à BREST. Nous avons rendez-vous avec Marie-Agnès et Bernard au parking de l’OCEANOPOLIS.17 camping-caristes présents. Je fais tout de suite la connaissance de Sylvie. Son accent me fait chaud au cœur. Vient Alain le mari de Sylvie. J’aime leur rire et leur accent.

Dès les premières rencontres avec les membres du groupe, je constate la volonté de participer.
Vendredi 14 juin 2024 au matin nous visitons l’OCEANOPOLIS. Centre National de Culture Scientifique dédié à l’Océan. C’est un lieu de partage et d’échange, de savoir sur la base des connaissances scientifiques. Se compose de trois pavillons (Polaire, Tropical et Bretagne) et de son sentier des loutres. PAVILLON POLAIRE : Les animaux polaires sont manchots, ours, Le guide nous parle du manchot Frédéric nourri par les éleveurs. Il a l’habitude de se faire photographier.

PAVILLON TROPICAL : les animaux tropicaux (raies, poissons, piranhas) et enfin le Pavillon BRETON avec les jeunes poissons plats comme les soles, les turbots, plies.

L’après-midi visite de l’abbaye de DAOULAS .

Une guide nous explique l’histoire de l’abbaye avec les chanoines et ensuite nous visitons le jardin de plantes médicinales (thym, romarin, menthe...). Une exposition sur le japon est actuellement présente. Viens la réunion. Il pleut. Nous la reportons pour demain matin.

Samedi 15 juin. 2024 sortie en bateau Direction BREST rendez-vous au Port du FRET. Le temps est mitigé, nous sommes tous avec nos anoraks en espérant qu’il ne va pas pleuvoir.

Visite du musée national. Ce musée est abrité dans un imposant château riche de 17èmes siècles d’histoire. Un joli panorama sur la rade, les ports et la ville.

Réunion le soir. Il pleut. Décidemment la météo n’aime pas les réunions ! Réunion reportée à demain matin.

Dimanche 16 juin visite de la Pointe de PEN-HIR. Une grande croix, un grand monument. Roger me parle d’une plaque. Elle est là. Cette plaque indique. Sur ce monument est gravé les premières phrases de l’appel du 18 juin 1940 « Je lève les yeux et je lis :

La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre. Dans l’univers libre des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l’ennemi."

Lundi 17 juin. Nous sommes à Camaret-sur-Mer un joli port. Le matin nous partons faire un tour en bateau. Nous apercevons des dauphins. Voilà que nous sommes tous avec nos portables pour les filmer en n’essayant de ne pas faire tomber nos portables dans l’eau. Arrivé au port : nous visitons la TOUR VAUBAN, la chapelle de Notre Dame de ROCAMADOUR.

Il est l’heure de la réunion. Il pleut. Réunion reportée pour demain matin. Heureusement que nous avons WhatsApp pour nous échanger nos messages.

Mardi 18 juin visite d’une biscuiterie au CAMARET. Démonstration du Kouign- amann. Le boulanger prépare la pâte et rajoute le sucre ... beaucoup de sucre ! Nous dégustons le gâteau. Il est délicieux. Déconseillé pour les diabétiques.

L’après- midi à Argol nous visitons un musée des anciens métiers. Les souvenirs d’enfance reviennent au galop. Le lait, l’écrémeuse pour séparer la crème et le petit lait, le fabricant de sabot.

Tout le monde est sage. Vient le cordier très intéressant. Nous l’écoutons comme de bons élèves.

La réunion du soir est reportée à cause de la pluie. On se dit il est où le soleil ????

Mercredi 19 juin visite de la ville LOCRONAN avec une superbe guide. Nous découvrons l’Église SAINT-RONAN et la cité des tisserands.

Réunion du soir est reporté à cause de la pluie. Je pense que là-haut ils ne veulent pas qu’on fasse une réunion !!!

Jeudi 20 juin direction QUIMPER

Visite avec notre guide de la Cathédrale Saint Corentin et des vieux quartiers.
Une rue plein de crêperies. Elle s’appelle La rue SALEE. Ensuite on arrive à une place : la place au beurre. Vous allez me dire c’est normal on est en BRETAGNE !

L’après-midi visite du musée de la Faïence et ensuite visite de l’atelier de la Faïencerie HENRIOT-QUIMPER . Les faïences sont magnifiques. Il y a de belles assiettes avec des beaux motifs.

Vendredi 21 juin Chouette le soleil est au rendez-vous.

Nous visitions la Distillerie des MENHIRS. Une guide super sympathique. Elle nous explique l’histoire de l’entreprise.
Nous visitons la cave. Il y a pleins de bariques. Une odeur d’alcool. Serge me parle de la « part des anges ». Que veut-il dire ? J’ai compris.

Je me sens un peu partir je ne sais pas où mais l’alcool me monte à la tête. Elle nous fait une dégustation. Nous apprécions les cidres, les whiskys. A boire avec modération.

L’après-midi visite du Parc Botanique de Cornouaille. Un parc avec des superbes plantes. De beaux arbres également.

Samedi 22 juin. Le temps va de mieux en mieux. Nous faisons une croisière sur l’ODET au départ de Bénodet, Nous sommes tous ensemble. Le guide nous raconte pleins d’histoires, les châteaux.... Marcel et Alain veulent tous les acheter.

Dimanche 23 juin Nous sommes à Concarneau. Le camping est assez « sauvage « on cherche notre emplacement caché dans l’herbe. Les chemins sont très boueux. Il faut dire que cette année il pleut beaucoup. Les membres du groupe prennent cela à la rigolade.

Visite de la ville close de Concarneau

Le soir réunion et repas commun. Roger s’occupe du barbecue et les dames s’occupent du reste. Une bonne ambiance.

Lundi 24 juin Visite de la conserverie Courtin. Un guide très intéressant nous explique l’histoire de l’entreprise. Une dégustation une bonne soupe de poisson et des amuses gueules. Ah que c’est bon le poisson !

Mardi 25 juin visite de la l’ECOMUSEE des forges à Inzinzac-Lochrist. Certains partent en vélo d’autres en camping-cars. Je pars à Vélo avec Marcel et Teck notre chien. Le chemin est splendide. Serge nous chante la chanson d’Yves Montand. Il a une super voix ce jeune homme !

L’après-midi visite du HARAS national d’Hennebont. Présentation des chevaux bretons. Vidéo sur le maréchal ferrant et visite de la sellerie.

Le temps est ensoleillé. Nous avons très chauds. Nous sommes tous avec nos chapeaux et notre bouteille d’eau.

Mercredi 26 juin nous visitons un village de POUL-FETAN à Quistinic. Le temps est magnifique. Un village avec des animations. Les lavandières nous font rigolées avec des scènes humoristiques.

Repas avec les camping-caristes. Jean raconte des blagues. Il a un super répertoire.
Notre voyage se termine.

Nous avons passé deux bonnes semaines en Bretagne, guidés merveilleusement par nos deux Gentils Organisateurs, Marie- Agnès et Bernard.

Les musées, paysages superbes. Le sujet très bien maitrisé et le repérage bien mené. Bravo pour le choix des guides. Sauf bémol la carte bleue. Nous n’avons pas pu y résister. Notre soute était bien remplie de gâteaux, de vins, de sardines et de soupes de poisson.

Le mot de la fin : Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !