Lieux insolites en Anjou du 27 Avril au 07 Mai 2024


A comme :
• ardoisière  
• anciens commerces
• abbaye (de Fontevraud)
B comme :
• Bioparc (Doué la fontaine)  
• Brézé (château)
• Botanica (Angers) 
• blindés (musée)
C comme :
• carrières(falun, tuffeau)
• chevaux (Saumur)
• champignons
• chocolaterie
D comme :
• dépression pluvieuse (tenue obligatoire pour ce séjour : parapluie, k-way)


La visite du Bioparc nous a plongés dans un labyrinthe végétal et minéral à la rencontre de 1800 animaux et d'une équipe engagée dans la protection des espèces menacées. Dans une magistrale cathédrale souterraine, nous avons dégusté des fouées pour clore cette première journée. Le site troglodytique des Perrières nous transporte dans l'univers sous-marin présent à Doué, il y a 10 millions d'années, avec une scénographie nous faisant voyager entre terre et mer, passé et présent.

Nous revenons en surface pour la visite de 21 anciens commerces avec un jeune guide désopilant. Le village troglo de Rochemenier nous emmène sur les traces de nos ancêtres : maisons d'habitation en sous-sol des paysans creusées dans la roche. Quant aux troglos de la sablière, datant du début XXème siècle pour en extraire le falun, c'est plusieurs centaines de kilomètres de galeries.

La journée s'achève dans le parfum des roses avec la visite d'une distillerie d'eau de rose. Place au château de Brézé avec ses douves sèches les plus profondes d'Europe (16 m) et ses 1000 km de galeries creusées dans le tuffeau. C'est par un froid glacial que l'abbaye de Fontevraud, l'une des plus vastes cités monastiques d'occident, nous dévoile les gisants polychromes des Plantagenets.

Pour clore la journée, dégustation de pommes tapées, procédé artisanal consistant à déshydrater les fruits dans des fours en tuffeau. Découverte de Saumur en petit train puis visite libre du musée des blindés avec 250 engins presque tous en état de marche. Une soirée resto face au château termine la journée. Le matin, dans le temple du Cadre noir entièrement dédié à l'équitation à la  française, nous assistons au spectacle équestre, au cœur du grand manège et au travail commenté des écuyers et apprécions le travail de dressage.

Visite étonnante que celle de Pierres et Lumières : une vingtaine de sculptures représentant les plus beaux monuments du val de Loire, taillés dans le tuffeau par un autodidacte avec une Champignonnière et le musée du Champignon pour clore la journée.

Direction Angers, Terra Botanica : premier parc européen consacré au monde du végétal avec plus de 5000 espèces venues de tous les continents. A moins 126 mètres, nous voici dans une mine d'ardoises où nous pouvons évaluer le dur labeur des travailleurs du fond, avant de clore ce séjour par la chocolaterie Guisabel qui alimente les professionnels de la gourmandise.

Un programme riche, un très bon groupe, une bonne ambiance musicale avec Régis à la guitare et François au chant sans oublier Jean-Paul notre magicien préféré, ont réussi à égayer ce temps maussade.
Un grand merci à Patricia et Laurent pour cette belle semaine !

Martine ... en Anjou !