95ème Corso fleuri de Sélestat sur le thème des Jeux Olympiques :
Un magnifique défilé de 12 chars décorés de 400 000 dahlias naturels !
Ce voyage initié par Nicole et Alain a rassemblé 25 équipages, il se déroulait en deux temps : d’abord le Corso fleuri à Sélestat même puis un circuit de 11 jours dans cette partie de la Haute Alsace.
Comme chaque année le corso 2024 a donc tenu toutes ses promesses. Les organisateurs, tous et toutes bénévoles, ont su réaliser douze chars sur le thème des jeux olympiques !
Ils et elles ont su rivaliser d’astuces et de savoir faire pour assembler les personnages qui forment la structure des chars puis à les décorer de dahlias naturels, la précision est importante car c’est une prouesse que peu de villes perpétuent, se contentant de fleurs en papier ! Même méritant, le résultat est forcément moins percutant !
Un grand MERCI à la ville de Sélestat de manière générale pour la qualité de son accueil. Nous tenons à remercier plus particulièrement M. Le Maire Marcel BAUER et son adjointe Madame MULLER, (qui étaient présents au pot d’accueil) mais aussi Estelle et son mari de l’Office du Tourisme, la responsable du Camping de Sélestat et JR qui nous a rendu bien des services !
Après les chars illuminés, un superbe feu d’artifice vint conclure les 4 jours de cette fête des Dahlias 2024 : plein les jeux et plein les yeux !
Notre périple se poursuit par le Musée du Pain d’épice LIPS à Gertwiller où les papilles sont en extases ! Nous allons ensuite chez un viticulteur « domaine des Habsigner » à Gertwiller toujours où les gosiers se régalent de mille arômes au cours d’une dégustation surprenante !
L’après midi nous visitons « la maison de la choucroute » Le Pic à Meistratzheim. Le lendemain direction la capitale de la choucroute cette fois à Krautergersheim où nous dégustons la spécialité « la choucroute aux 6 viandes » Un régal !
Nous poursuivons notre parcours par Soufflenheim où nous découvrons le superbe savoir faire des artisans locaux qui, par leurs modelages ancestraux, perpétuent la célèbre poterie d’Alsace aux couleurs si vives et chatoyantes !
Direction Haguenau ensuite, ville entièrement rasée pendant la dernière guerre mondiale où quelques bâtiments subsistent abritant notamment le Musée du Bagage historique et Alsacien.
Et voici la Brasserie METEOR créée en 1640 à Hochfelden qui nous accueille.
Enfin le surprenant Plan incliné Saint Louis de Arzviller, véritable ascenseur à bateaux qui transporte jusqu’à 39 péniches par jour !
Derniers émerveillements lors de la visite de la cristallerie Lehrer à Garrebourg puis repas de fin de sortie autour d’un beau cochon de lait cuit à la broche !
Merci encore à Nicole et Alain pour ce très beau circuit alsacien !