Randonnées en Charente Maritime (Groupe 1) du 14 au 28 Mai 2024
Ce 14 mai, j'accueille les participants sur le camping du Lac à Saujon. Mais les emplacements prévus ne sont pas praticables. Et oui, il a beaucoup plu en Charente Maritime et le beau soleil que j'avais prédit n'est pas réellement au rendez vous. Nous stationnons donc sur le parking d'entrée bien stabilisé.
Premières randos autour de Saujon avant de prendre la direction de l'Eguille sur Seudre le jeudi matin pour notre premier déjeuner au restaurant « La Cabane » après une marche de 11 km. Retour par 7 km mais avec le ventre plein, tout est plus facile.
Ce vendredi matin, randonnée autour de Saujon sur 12 km et pour finir en beauté, nous prenons un bon orage avant de rentrer au camping.
Après midi, installation sur le parking de Talmont sur Gironde : là aussi terrain impraticable, le gardien nous donne l'autorisation de stationner dans les allées.
Visite commentée de ce charmant village entouré de remparts autour de l'église Ste Radegonde.
La pluie nous a bien sur accompagnés le lendemain lors de notre rando entre Talmont et Barzan mais nous avons tout de même pu contourner le site archéologique du Fa qui dévoile une ville portuaire antique.
Installation sur le camping « Le Soleil Levant » à Meschers sur Gironde. Le soleil est un peu au rendez vous et nous permet de longer la côte jusqu'à la pointe de Suzac où nous prenons un rapide pique nique vers les fortifications du « Mur de l'Atlantique » avant un retour par la forêt.
Retour à Talmont en suivant le chemin côtier de l'estuaire (11 km) pour les plus courageux le matin de ce lundi, puis visite guidée des grottes de Régulus et Matata.
Départ vers le camping « Le Bois Soleil 5 étoiles » à St Georges de Didonne. Après une randonnée par le chemin des douaniers et retour par la forêt, nous retrouvons le 2ème groupe accompagné par Brigitte et Jacques Debray avec qui nous allons passer 2 journées. Tous mes remerciements aux gérants de ce camping qui en plus d'accepter la carte ACSI nous ont prété une salle 2 soirs de suite pour réaliser un apéro en commun et une soirée tartines (vu la météo, nous avons tous apprécié).
Après une journée libre à Royan et un grand tour dans St Georges pour faire le marché, nous nous dirigeons vers Mornac sur Seudre.
Là encore la météo nous joue un sale tour, puisque le parking promis par Mr le Maire et le policier municipal est trop humide pour garer nos camping-cars. Forcés de se garer sur l'aire Camping Car Park qui heureusement a des places disponibles (mais coût supplémentaire). Belle balade dans cet ancien port de pêche essentiellement tourné aujourd'hui vers l'ostréiculture et la production du sel. Cette production nous sera d'ailleurs très bien commentée par les Ets Rossignol saulniers à Mornac.
Continuons notre route pour rejoindre Ronce les Bains et le camping « Les Genêts ». Belle randonnée (env.12 km) en suivant la plage jusqu'au Galon d'Or et retour par la forêt de la Coubre.
Puis direction l'aire de camping car de Brouage. Petite cité fortifiée où la production est principalement ostréicole : et c'est sous un beau soleil (enfin!!) que nous allons déguster huîtres, bulots ou crevettes accompagnés d'un verre de blanc nantais . Petite rando pour contourner les remparts et revenir à nos véhicules.
Pour ce dernier jour de voyage, nous finissons à Port des Barques sur le camping La Garenne : situé à l'embouchure de la Charente, nous pouvons apercevoir les îles charentaises (Oléron, Aix, Ré..). En empruntant « la passe aux Bœufs », nous faisons le tour de l'île Madame dans un environnement varié et préservé.
Et nous terminons par un bon dîner de fin de séjour au restaurant « La Chaloupe » où tous les participants se promettent de se retrouver l'année prochaine.
Pour terminer, UN GRAND MERCI à Janine et Jacky et à Danielle et Jean-Francois qui suite à l'accident de Claudine m'ont remplacé sur tout le parcours.
Toutes mes excuses adressées à tout le groupe pour ce contretemps et merci à tous d'avoir participer malgré une météo plus qu'incertaine, et malgré les modifications que nous avons dû apporter.
Maurice CLEMENT