Voyage "AU COEUR DE LA SLOVENIE" du 9 au 16 septembre 2024

Nous sommes partis de Deauville à 12 H 30 pour une arrivée à Ljubljana capitale de la Slovénie vers 14h. Nous sommes accueillis par Masa (entendez Macha), notre guide pour la semaine et accessoirement notre chanteuse pour faire fuir la pluie : « une vraie cantatrice ».

RIMC3137.jpeg

Aussitôt visite de la capitale. Très jolie ville avec ses ponts, son quartier commercial dont certains magasins ressemblent à nos grandes boutiques parisiennes.

RWLE4385.jpeg

Le temps est déjà incertain… mon premier achat fut un parapluie. Il est temps de reprendre le bus pour Kranjska Gora, jolie station de ski où nous prenons possession de nos chambres dans un hôtel très confortable.

NMSZ4379.jpeg

 

OAFG7164.jpeg

 

ZZZZZZ.jpeg

Puis nous nous sommes baladés au bord du lac et j'y ai dégusté un gâteau à la crème spécialité Slovène dont j'ai oublié le nom mais la saveur est inoubliable.

Le 3e jour nous emmène à Maribor : 2H30 de bus… Dur, Dur !!!!

Nous avons déambulé dans cette ville en léchant nos glaces, il faut dire qu'en Slovénie les glaciers ne manquent pas, l Italie étant proche, ceci explique peut être cela... Puis visite d'une cave avec dégustation de différents vins blancs sur une terrasse ensoleillée. Retour à l'hôtel 2H30 de bus sans compter les bouchons… DUR, DUR !!!!!

JRFE2340.jpeg

le 4e jour appelons cette journée heu… "sauve qui pleut". notre visite de Skofjice fut écourtée à cause d'une pluie battante. Le déjeuner à Postojno nous a réchauffé avec une soupe bien chaude qui nous a revigoré.

Capture_décran_2024-09-25_à_21.36.53.png

Mais la pluie a redoublé et ce fût la chasse aux ponchos. puis sous les averses nous patientons 45 minutes dans la queue pour la visite des grottes. Bien que très humides, un chemin de fer construit il y a plus de 140 ans nous conduit avec une température de 10 degrés au cœur d' un spectacle grandiose. Les mots me manquent devant tant de beauté.

JFPF7019.jpeg

Retour à notre nouvel hôtel à Portoroso au bord de l'Adriatique, séchés et heureux de notre nouveau logement. Un verre de bienvenue nous est offert toujours accompagné d'une chanson de Masa.

Après le repas, quelques aventuriers, à la nuit tombée sont partis explorer les lieux à la recherche de la piscine. Après un dédale d'escalier, d'ascenseur et de bâtiments, ils se sont perdus. Fou rire général et à chaque fois que l'on retrouvait peut être l'hôtel, nous retrouvions des brebis égarées. Je suis sure que cette aventure restera dans leur mémoire.

WDNC2808.jpeg

Jour 5 direction le Haras de LiPica, la plus belle conquête de l'homme, j'ai nommé le cheval.

Ces beaux Lippizans à la fière allure et la crinière magnifique.

OBPY7258.jpeg

Elevage d'environ 390 animaux poulains compris. Dans le bus de retour, nous commençons à entendre quelques toux et quelques reniflements. Les potages du soir sont les bienvenus.

Le 6 e jour, nous prenons le bateau jusqu'à Piran, les températures se sont améliorées. Un petit blanc nous est offert à bord. Notre guide nous perd dans des petites rues pittoresques qui sentent déjà l' Italie avec le linge aux fenêtres.

Capture_décran_2024-09-25_à_21.46.18.png

Le dernier jour, je suis retournée à Piran, découvrir la ville par les hauteur du clocher de l'église San Gorgio ainsi que le château.

Une petite folie enfin je mange des calamars ; Pendant qu'un groupe approfondissait la visite de Piran, un autre groupe se rendait à Trieste en Italie.

JBFS3530.jpeg

Masa et notre chauffeur entourés des organisateurs

La nuit fut très courte et dès "potron minet" bouclage des valises et à 3 heures nous étions sur la route en direction de l'aéroport de Ljubijana pour une décollage sous le soleil levant à 7 heures. L’atterrissage à Deauville sous la pluie normande à 9 heures termine le voyage.

Merci à Martine et Alain accompagnés de Nelly et Yves pour cette belle découverte et merci au groupe pour cette belle humeur et cette gaieté communicative.

Anne Marie et Didier