Du 3 au 9 avril, 16 couples ont participé à la découverte du Roumois, entre Seine et Risle.
La Haye de Routot, avec ses ifs millénaires, son four à pain, sa maison aux orties et son musée du sabot a accueilli, avec le soleil, le groupe pour le pôt de bienvenue.Le lendemain, la confection d’un petit pain sous la houlette du boulanger, devant le four à bois entrain de chauffer, fut un moment de plaisir. En raison de normes d’hygiène, le boulanger nous avait préparé des petits pains, cuits devant nous et que nous avons pu déguster le midi.La découverte du jardin des herbes sauvages et médicinales a été appréciée par les participants. Un passage par le musée du sabotier nous a permis, à l’aide d’un film, de retrouver l’importance du sabot en Normandie.Le Moulin à vent de Hauville, fort bien restauré, ne moud plus de farine actuellement, les meules étant trop usées et en attente de réfection.
L’usine de taillage du lin de Routot, présentée par un ancien agriculteur, nous a fait découvrir les nombreuses contraintes de la culture et de la transformation ainsi que ses utilisations anciennes et nouvelles que nous avons pu voir à la Maison du Lin. Un petit circuit, en autonomie, a permis de découvrir quelques villages : Vieux Port et ses chaumières, Eturqueray et Bouquetot avec leurs églises et ifs, Bourneville et son point de vue sur une boucle de la Seine. La cidrerie du Domaine des Hauts Vents a accueilli le groupe pour le bivouac, la veille de la visite en remplacement de la ville de Bourgtheroulde qui nous avait donné un parking inaccessible. Le matin, nous avons visité le domaine puis nous avons dégusté les produits. (avec modération). A la Saussaye, un stationnement facile (proche d’une aire de service) nous a permis de visiter la Collégiale avec un mini concert inattendu. L’accueil au Moulin Amour, moulin hydraulique en fonctionnement, avec les explications sur la fabrication de la farine et surtout la possibilité de passer la nuit sur le site avec petit déjeuner le lendemain matin, café, thé, chocolat, crêpes fut un moment fort de ce périple.
La présidente de la Maison de la Terre de Bosc-Roger en Roumois a passionné tout le monde avec son savoir sur les origines des poteries, le gisement d’argile à proximité et surtout a permis à chacun de s’exprimer en créant une « œuvre d’art » qui sera cuite et émaillée et récupérée dans les semaines à venir.
Le repas de fin a eu lieu juste à côté, le samedi soir, dans un restaurant fort agréable.
La visite de la ville d’Elbeuf avec son quartier drapier entièrement réhabilité et la Fabrique des Savoirs a conclu ce périple le dimanche après-midi sous le soleil.
Jack et Jacqueline GOLLAY