Du 15 février au 2 mars
Après avoir accueilli les premiers participants nous nous sommes directement immergés dans la belle Italie en savourant une superbe pizza à SAN REMO … Le jour de la Saint Valentin !
Le lendemain nous avons rejoint l’autre partie du groupe à PIACENZA, où nous avons passé une nuit paisible sous un ciel étoilé. Puis départ pour VERONNE, ville des amoureux, où nous avons profité d’une agréable journée. Mais voici notre point de visite principal : VENISE et son carnaval éclatant de milles couleurs ! Les yeux éblouis des feux des costumes de la foule chamarrée, les uns revêtus des costumes traditionnels, les autres de déguisements plus contemporains, enfin un monde en « civile » mais arborant le sourire de la fête permanente !
Empruntant le Vaporetto nous avons navigué à notre guise d’ile en ile. Le souffleur de verre de MURANO a passionné les ami-es tout autant que les artisans donnant les explications sur la fabrication et la réparation de gondoles : le Squéro di San Trovaso est un atelier à visiter absolument … Et malgré notre pratique de la langue italienne très mesurée (!) nous avons pu échanger … raisonnablement !
C’est en train que nous rejoignons PADOUE. Nous visitons la Cathédrale Saint Antoine et la PRATO DELLA VALLE, de forme elliptique, d’une superficie de 8 hectares qui en font la plus grande place d’Italie et surement d’Europe ! A regret nous partons pour FLORENCE mais la richesse des Princes, l’architecture de la cité des MEDICIS ont tôt fait de balayer le cœur des plus nostalgiques de l’équipe.
Un petit problème cependant : un copain s’est fait voler son porte feuille, sa carte de crédit et l’ensemble de ses papiers … Du coup nous faisons connaissance avec les « carabiniers » ainsi que les personnels du Consulat français. Mais les visites reprennent et en « open tour » nous avons pu parcourir la ville malgré le peu de bus en service en cette fin d’hiver … pluvieux ce jour là !
En passant par LUCCA, ville de 90 000 habitants à 50 km de Florence, nous avons pu admirer les constructions de style Romain, entourées de solides remparts « le MURA ». Poursuivant notre périple nous arrivons à VIAREGGIO pour assister à son grandiose carnaval du dimanche … car le mardi un vent fort avait reporté la tenue du défilé. Nous avons donc pu approché de très près les chars éblouissant de couleurs rendant ce moment certes bruyant mais inoubliable !
Pise nous accueille et malgré toute notre bonne volonté nous n’avons pu redresser l’édifice … pire, certains téméraires aggravèrent la situation en prenant d’assaut les escaliers aux 296 marches. Mais c’est aussi la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption et son magnifique Baptistère, formant avec la Tour aujourd’hui penchée un remarquable ensemble de style Roman construit à partir de 1063 !
Mais c’est déjà la fin d’un séjour ! L’occasion est trop belle pour partager un dernier repas en commun et chacun, des souvenirs pleins la tête, repart « dans ses foyers ».
Un grand merci aux participants de cette escapade italienne qui, par leur gentillesse et leur compréhension, ont fait de ce voyage un joyeux moment comme le 3C en a l’habitude !
Catherine et Jean COULOIGNER
Formidables !
Ils sont formidables, Catherine et Jean COULOIGNER ! Ce splendide voyage est une grande réussite. Pourtant difficile dans son organisation : billets de trains, tickets de bus, de Vaporetti ; les réservations pour l’entrée au Carnaval de Viareggio et les places dans les gradins. Ce carnaval de Viareggio, comment ce fait-il qu’il soit si méconnu ? Des chars gigantesques, cette ambiance folle et burlesque qu’on ne voit nulle part ailleurs ! Quant à nos journées à Venise, se fût un enchantement : les défilés, les costumes, l’atmosphère, l’unique Vol de l’Ange au-dessus de la Place Saint-Marc bondée et sous un grand soleil. « On ne quitte pas Venise, on s’en arrache. Un séjour à Venise c’est une étreinte » a dit François Mauriac.
Merci à Catherine et Jean pour ce fabuleux voyage, que de souvenirs nous en garderons !
Tout le groupe leur dit encore une fois toute sa reconnaissance ; nous avons vécu de grands moments avec eux et grâce à eux.
Merci à Catherine, merci à Jean pour leur implication et leur dévouement.
Alain Gelineau et Françoise Lechauve