9 au 18 septembre : le Ch’ti tour,
Profitant pleinement de l’été indien, c’est sous un soleil resplendissant que c’est déroulé cette découverte de la partie de l’hexagone désormais appelée les Hauts de France. Au total ce sont 19 équipages réunissant 37 camping-caristes qui se sont élancés sur les routes de ch’Nord !
C’est à la Coupole à Helfaut que le rassemblement a débuté. Ce centre des nazis construit pour le lancement des V2 censés s’abattre sur l’Angleterre, abrite aujourd’hui un historial de la dernière guerre mondiale : à l’intérieur de ces énormes épaisseurs de béton, la température basse ajoute à la gravité des évènements, c’est ici que c’est joué l’issue du conflit. Impressionnant !
Plus joyeusement, est accolé à cet édifice, un planétarium où nous avons visionné en 3D, un film d’animation retraçant l’épopée de la conquête spatiale, réconciliant chacun avec les lanceurs d’engins !
St Omer et ses marais, la promenade en bacôve (bateau à fond plat) nous accueillait pour une grande journée au contact de la nature. L’eau, la faune et la flore locale, mais aussi les techniques de pêche, de culture, sans oublier l’exploitation de la tourbe, n’avaient plus grand secret pour nous ! La Maison du Marais fait bien les choses !
Bergue, sa ville fortifiée signée Vauban, son beffroi, (193 marches !) son immense marché hebdomadaire mais aussi ses frites et ses fricadelles étaient dégustés sans modération, avant que le carillonneur (multi casquette) nous emmène sur les traces du film aux 18 millions d’entrées : Bienvenue chez les ch’ti ! Commentaires, anecdotes, rires, rien ne manquait !
Puis Lille se dressait ! Le City tour nous permis de découvrir la ville et la métropole avant que des guides érudits, comme souvent, nous fassent découvrir les plus beaux bâtiments du Vieux Lille.
Place ensuite à Leward (prononcé Leouarde car dans le Nord on dit aussi des Wouagons et non des vagons) au Centre Historique de la Mine qui rassemble toute l’histoire de l’épopée du charbon : extraction à travers l’évolution des techniques mais aussi vie des hommes et des familles dans les cités minières. La rencontre (organisée !) avec un ancien mineur est à recommander : c’est un pur moment de bonheur, les échanges où alterne l’utilisation du patois servent adroitement à immerger l’auditoire au cœur même de la vie des corons !
Quant au repas pris ensemble au « Briquet » (du nom du casse-croute du mineur) les estomacs s’en rappellent encore avec gourmandises !
On connaît de Cambrai les fameuses « Bêtises », on sait moins les fortifications, signées Vauban, et encore moins de la guerre souterraine rendue possible par les Galeries de Contre mines construites à l’extérieure de la ville puis recouverte de plusieurs dizaines de mètres de terre pour les rendre invisibles !
La dentelle, autre richesse du Nord, était à découvrir. C’est à Caudry que le groupe découvrait ce qui est appelé aujourd’hui « la dentelle de Calais-Caudry » puisque 7 ateliers locaux produisent encore (et avec talent) les tissus brodés pour les plus grandes maisons de couture française.
Point finale du voyage, le Musée Matisse au Cateau-Cambresis, ville natale du célèbre peintre. Là encore la visite guidée permettait de découvrir différentes peintures. Outre Matisse, le palais Fénelon abrite une très riche collection des œuvres de Jean Herbin, mais aussi Miro, Picasso et Chagall. Et c’est à la Brasserie de l’Abbaye que le repas de fin de séjour permis à tous d’échanger encore et de régaler ses papilles !
Yves et Nelly BERTRAND