Du 6 au 11 juin 2016
Les quatre équipages ont été accueillis le 6 juin sur l'aire de ARCAIS par Jacky et Doudou HUCHET sous un soleil radieux. Les informations concernant le lieu d'arrivée ont été précieuses pour trouver l'aire. Dès la présentation des équipages durant l'apéritif de bienvenue, la cohésion des participants a été acquise.
Après une bonne nuit de sommeil, dès 9 heures tous les participants étaient impatients d'enfourcher leur monture. Sous un beau soleil, nous avons commencé notre périple dans le marais sauvage de Saint Hilaire La Palud et son petit port. Après un retour aux campings cars, nous repartons l'après midi pour découvrir Danvix et la douce Sèvre Niortaise. Après cette bonne journée, repos bien mérité au bivouac.
Les participants étant frais après ce repos réparateur et piaffants d'impatience de découvrir le Marais Mouillé. Nous voici lancés à notre train de sénateurs vers Saint Georges de Rex par les chemins où nous découvrons moult canaux, conches et petits ports ainsi que de beaux lavoirs avant d'arriver en toute quiétude à l'asinerie de Saint Georges sous le bon encadrement de Jacky et Doudou . La vitesse convient à tous et chacun attend après les difficultés (petits ponts enjambant les canaux qu'il faut prendre avec de la vitesse pour les franchir)et les distances prévues sont bien choisies. Comme cela tout le monde y trouve son compte. La visite de l'asinerie fut très intéressante, les commentaires des propriétaires très détaillés sur l'utilisation du lait d'ânesse. Pour terminer , nous sommes allés dans l'enclos des ânes et nous leurs avons prodigués des câlins et les coquins en redemandaient. Tout le groupe était ravi de cette belle visite. Retour aux campings car pour reprendre des forces et rejoindre Coulon pour le bivouac.
Ce matin, nous allons découvrir une autre face du Marais Poitevin. Notre balade va nous conduire vers le petit port de La Garette. Cela nous permet d'apprécier les aménagements sur piste de bois à travers le Marais afin d'éviter les routes à grande circulation. Les paysages sont sublimes et ce calme nous enveloppe et nous intègre à son mystère. l'ambiance est au beau fixe comme le temps et tout le monde rit à gorges déployées des plaisanteries qui sont lancées. Le retour vers le bivouac s'effectue par le Paradis, la Sotterie et le long de la Sèvre Niortaise. La joie se lit sur les visages. Après le repas réparateur c'est une visite à pied qui nous attend. La brasserie de bière "Tête de Mule" nous tend les bras et après la visite de la partie fabrication, c'est la dégustation qui nous tend les verres avec une pointe de fraicheur de bière. Au retour nous visitons l'ambassade du cacao et retour aux campings car.
Le vendredi, le temps est plus incertain mais nous partons de bonne humeur et de bon matin pour une quinzaine de kilomètres en direction de Magné en roulant le long d'une conches pleine d'ornières. Nous arrivons auprès d'un vieux pont levis et du Four du Pontet et nous repartons vers le bivouac. Comme tout le monde roule bien, Jacky nous propose une petite rallonge de 10 kms que tous acceptent de bon coeur ce deal. Nous arrivons juste aux campings car lorsque la pluie commence.
Après nous nous concertons avec Jacky concernant la balade en barque prévue l'après midi. Compte tenu des éléments, nous attendons 16 heures pour savoir si cela est possible, le loueur de barques étant d'accord pour éventuellement décaler la sortie en cas d'arrêt de la pluie. Mais les éléments sont contre nous et déclarons forfait pour la balade en barque. En fin de soirée, nous nous réunissons avec Jacky et Doudou pour faire le point sur ces 4 jours dans le Marais et nous nous déclarons prêts à recommencer avec Jacky et Doudou cette expérience dans le Marais et nous espérons qu'il y aura plus de participants car l'allure est calme et les distances très raisonnables et ce n'est pas Roger qui dira le contraire.
Merci à jacky et Doudou pour cette belle balade et peut être à l'année prochaine.
Alain et Martine BUSSY