On le sait, la base de loisirs du CCDF, (dont la gestion est assurée par le Camping Car Club) « les lilas de Morieux » au plein cœur de la Suisse Normande, est le cadre idéal pour organiser, chaque mois, d’avril à octobre, un rassemblement des adhérents du Club.

Que l’on possède un camping car, une caravane, qu’on loue le gîte, il y a toujours de la place pour qui veut partager de bons moments de détente au grand air, sous le soleil, dans la verdure. Ici, tout est réuni pour nous séduire ! Nous revenons donc, aujourd’hui, sur les Week End de Juin, Juillet et Août de cette année.

En Juin, Roger nous faisait partager sa passion pour la chasse ! Grâce à lui, désormais, les gabions n’ont plus (beaucoup !) de secrets pour nous et nous regardons d’un oeil neuf ce sport, ce loisir, qui remonte aussi loin que l’apparition des premiers hommes sur la terre ! Un Dvd, gentiment prêté par la Fédération de la Chasse permis aux nombreux amis présents de mieux comprendre l’action des chasseurs en faveur de la protection de certaines espèces animales, tout autant que les nombreuses plantations, de haies notamment, réalisés par les chasseurs eux mêmes, en Normandie.

Une paëlla ravie ensuite les palais gourmands et c’est autour d’une bonne et chaleureuse table que la journée se termina.

Mais Juin, c’est aussi le mois où, traditionnellement, le dimanche nous permet d’accueillir les habitants de St Denis de Méré. Ils et elles, viennent toujours nombreux et joyeux, nous rappeler que nous sommes ici ... Chez eux ! Une randonnée, adjoints au Maire et Secrétaire de Mairie en tête, nous permet de nous retrouver ensemble pour marcher sur le chemin par eux préparé.IMG 0598

Cette année nous avons revisité l’arborétum et fait le « grand tour » pour rejoindre les Lilas. A l’arrivée, vers 12h, le podomètre marquait 10,2 Km à son compteur et tout le monde se retrouvait pour partager l’apéritif offert par la Municipalité. Sous le nouveau chapiteau, le repas était ensuite pris en commun avant que la tombola (tirée par une main d’enfant, forcément innocente !) attribue aux heureux gagnants les lots préparés par Françoise et Jacques. Merci à eux pour leurs multiples dévouements bénévoles.

En Juillet, nous sommes partis, en co-voiturage, (6 camping car) à la découverte de Clécy et plus spécialement de son magnifique Four à Chaux dans lequel est installé depuis près de 40 ans le fameux « train miniature » le plus grand d’Europe !

Une visite animée en sons et lumières qui vous transporte au pays de l’infiniment petit au gré de la fantaisie du propriétaire et des différents paysages reconstitués avec un tel souci du détail qu’on y perçoit presque un souffle de vie : 310 m² de maquettes, plus de 450 m de rails, une collection de 250 locomotives, 450 wagons, 650 maisons, le tout illuminé de centaines de lumières.

Un ravissement où chaque adulte, comme au temps des fééries de Noël, retrouve ses yeux d’enfants ! Après la dégustation de crêpes et de cidre, la joyeuse troupe se dirigeait vers le centre du village pour admirer l’exposition consacrée, dans les locaux de l’Office de tourisme, au peinte local André Hardy. Le festival des impressionnistes le classe même parmi ses précurseurs, un bel hommage à cet instituteur, quasi autodidacte et de grand talent : plus de 100 toiles et gravures en portent témoignage !

Et comme de coutume, c’est autour d’un bon repas, cette fois avec un « Poulet vallée d’Auge » que les rires et les chansons prolongèrent les échanges !

Aout, son temps chaud et radieux, rassemblait sous un ciel d’azur, près de 20 équipages.IMG 0607

Au programme, cette fois : Le Mexique ! Merci encore à nos amis, Loupita et Jacques, pour avoir, de main de maître, assuré repas et animations : drapeau du Mexique, documentation sur ce pays d’Amérique du Nord, danse, folklore, musique, rien de manquait pour découvrir les multiples facettes de ces magnifiques contrées.

Au moment du repas, la Margarita étanchait les soifs et le poulet au Molé, ravissait les papilles. L’ambiance fut chaude et les rires fusaient à chaque instant sous le chapiteau aéré judicieusement par ses côtés largement ouverts ...

Suite logique à ces joyeuses agapes, le jeu de société « Train mexicain » ou encore appelé « Domino mexicain » réunissait huit solides joueuses (et joueurs !) plus acharnées les unes que les autres, à l’ombre fraiche de la « place des Millepertuis » heureusement nommée. Le tournoi de boules occupait aussi nombre de participant(e)s quand d’autres préféraient sportivement s’adonner à une sieste salvatrice !

Enfin, pour clore la journée, une veillée Rires et Chansons était organisée ... Et des rires il y en eut et jusque tard dans la nuit, tant le jeu « Chabadabada », les chansons et les devinettes, voyaient s’égrener silencieuses, elles, les minutes et les heures !

Mais il restait encore la journée du 15 aout où une équipe féminine s’initia aux quilles Finlandaises, le fameux jeu de Moolky, alors que les hommes préféraient disputer leur adresse au jeu (tout neuf !) de palets bretons apporté par Jean Claude et Fanfan. Merci encore à eux !

Un apéritif, où chacun amena son verre et son bar, devança le repas pris en commun, où on voyait se déplacer les tables et les sièges, pour suivre l’ombre salutaire des grands arbres !IMG 0627

A ce compte rendu, nous n’aurons garde d’oublier la découverte du Golf sur le « green » de Cantelou (18 trous) où dix « apprentis golfeurs » s’ébrouèrent joyeusement. Sous l’autorité de Ludovic, « coach » mis à leur disposition, ce fut d’abord la précision puis au Practice les choses plus sportives commencèrent. Enfin, rejoignant un élément du parcours, par groupe de deux, ils se prirent au sérieux ... malgré les « balles perdues » !IMG 0588

Une expérience à renouveler aux dires des participants heureux d’avoir découvert, ensemble et grâce au Club, un sport où, soyons francs, ils n’auraient jamais osé s’aventurer seuls !

Un grand MERCI donc à toutes et à tous les adhérent(e)s qui, par leur présence et leur bonne humeur contribuent très régulièrement à faire de notre base de loisirs, Les Lilas de Morieux, un lieu particulier de convivialité et d’échanges comme on les aime au 3C.

Yves et Nelly BERTRAND