Du 13 au19 juillet

S’est tenue la 7ème édition des Fêtes Maritimes Internationales de Brest. Les chiffres de fréquentation ont de quoi donner le tournis voyez plutôt : plus de 1000 bateaux, 9000 marins, 1500 musiciens sans oublier les 3000 bénévoles sans qui rien ne serait possible, notamment pour accueillir les 160 000 festivaliers présents cette année !

C’est donc dans une super ambiance et sous un soleil radieux, parfois même un peu trop chaud (!) que les camping-caristes du 3C ont profité pleinement du programme concocté cette année.

C’est à bord de la vedette « Brestôa » qu’ils sont allés au plus près des grands navires sous voile, pendant près de deux heures dans toute la rade de Brest, accompagnés d'une multitude de petits voiliers,

Autre découverte, la visite guidée d’Océanopolis, Centre de culture scientifique consacrée aux océans qui s'est poursuivi par un repas typique sur le thème de la Mer. Plus tard, les jardins botaniques, lieu de conservation de plantes exotiques, ont permis de prendre un peu d'air frais grâce aux plans d'eau aménagés et placés fort judicieusement dans le programme.

brest2016abrest2016dbrest2016ebrest2016c
Autre sortie et saut dans l'histoire avec la visite de fort Montbarey, ouvrage fortifié, construit entre 1777 et 1784 à l'ouest de Brest. Utilisé pendant la Deuxième guerre mondiale par les troupes allemandes, il est aujourd'hui un musée consacré à l'histoire du Finistère pendant ce conflit. Enfin, au château de Brest qui domine la ville au-dessus de l'embouchure de la Penfeld, pas de fantômes, mais une très belle vue sur la rade et ses grands voiliers.

Stationnés sur le parking, mis gracieusement à notre disposition par le collège St Michel de Plouzané, les participants ont apprécié sa tranquillité et sa situation : à deux pas des bus et des commerces !

Puis direction le camping "Les pieds dans l'eau" situé à 8 Km de la presqu’Ile de Crozon, pour visiter la cidrerie « Bio d'Argol » où une projection était organisée expliquant les différentes étapes de la fabrication du délicieux breuvage, du pommier à la mise en bouteille. Et pour certains, crêpes et bolée de cidre terminaient la journée !

Enfin le séjour a également permis de redécouvrir les vieux métiers ou des artisans font vivre leur passion en montrant la fabrication de panier et autres produits vanniers, cordages ou filature de laine.

Le dernier jour, c'est en car que nous avons rejoint la pointe de Pen Hir afin d'admirer les bateaux sous voile en partance pour Douarnenez.

 

brest2016b

Les équipages sont repartis, ravis de leur séjour.

Bon vent à tous

Catherine et Jean COULOIGNER