Du 11/06/2016 au 24/06/2016
La sortie en Loire et Océan a accueilli dix équipages pour la découverte de la région nantaise. Le circuit a débuté le dimanche 12/06 par la visite du château de Goulaine puis le lac de Grandlieu et le musée de la maison touristique de Passay, dans un observatoire, nous avons découvert la faune du lac, moment très apprécié des participants.
Après une nuit sur le parking de Passay, un safari en 4 x 4 à Planète Sauvage ainsi q'un repas africain étaient au programme.
Le mardi, malheureusement, en raison des manifestations sociales, nous avons annulé la visite de Nantes et musée au château des Ducs de Bretagne. Nous avons modifié notre itinéraire en direction de Piriac Sur Mer, petit port de caractère de la côte Atlantique, le soleil était avec nous, avons passés une agréable journée.
En soirée, nous nous sommes dirigés ver St Nazaire pour passer la nuit sur l'aire de camping-car, prêts pour la visite d'Escale Atlantique et Airbus du lendemain, visite très intéressante. La découverte de l'assemblage des tronçons des Airbus en a étonné plus d'un d'entre nous.
Nous avons continué notre périple pour deux journées en Brière, visite du village des chaumières de Kerinhet puis le lendemain une promenade en barque dans le mairais suivie d'une exposition d'oiseaux et animaux capturés et naturalisés sur ce marais
Le samedi, musée du sel à Batz sur Mer, Terre de sel et visite avec un paludier sur les lieux d'exploitation du sel avant un dimanche de repos au Croisic pour terminer notre première semaine.
Le lundi, départ pour Rochefort en Terre, village préfé des français, malheureusement, la
pluie a un peu gâché notre visite, mais heureusement en soirée le soleil est revenu et nous avon pu prendre l'apéro en commun et organiser une soirée grillades au camping de Malestroit.
Mardi, journée promenade au bord du canal de Nantes à Brest, à pied ou à vélo suivant les convenances de chacun.
Mercredi, sur la route de Blain, nous avons fait une pause à la Gacilly, village très fleuri, une
exposition photos sur le Japon et les océans était présentée dans les rues. Après-midi, visite à Blain du musée de la fève et des crèches.
Le jeudi, départ pour Noyant la Gravoyère, pour descendre 126 m sous terre dans la mine bleue.
Après une nuit sur le parking, dernier jour de notre escapade, une découverte des chais du domaine des Galloires à Drain, suivie d'une dégustation des vins de Loire, en particulier le Malvoisie. L'après-midi la maison du potier terminera nos visites.
De retour au camping de Drain, c'est au restaurant Beauregret, au menu « sandre au beurre blanc », spécialité de la région que nous avons conclu le voyage.
Nous avons passé deux semaine dans une formidable ambiance, très chaleureuse.
C'est avec beaucoup de satisfaction, de convivialité et d'amitiés crées entre nous que nous nous sommes quittés le samedi matin.