L’Eure du 02 au 05 novembre

Cluizel

Le lundi 2 novembre à partir de 16 heures, 22 équipages se sont retrouvés sur la base de Loisirs de Damville dans le brouillard qui a un peu perturbé la découverte de la ville.

Mardi matin, le covoiturage a facilité le stationnement à la Chocolaterie Cluizel où tous ont pu découvrir l’entreprise grâce à des panneaux, un film sur le chocolat, gouté la fève de cacao à différentes étapes d’élaboration suivi d’une dégustation de diverses fabrications, commentée par un employé, avec vue sur des ouvriers en train de façonner des décors pour les bûches de Noël. Après le passage par la boutique, tous les camping-cars sont partis pour Evreux au parking du Bel Ebat pour visiter le Musée et la ville en deux groupes alternés. Le soir, l’obscurité et l’emplacement discret ont permis un apéritif commun.
cathedraleMercredi matin, tout le monde s’est dirigé à pied vers la cathédrale, où le guide s’est surtout appliqué à nous faire découvrir les vitraux et chapelles avant d’écouter un mini concert d’orgue avec les explications de l’organiste. Après un repas au restaurant, tout le monde est monté dans un bus qui nous attendait pour rejoindre la Base 105 où nous avons été accueillis par une jeune militaire. La visite a commencé par la découverte du musée avec des bénévoles et s’est poursuivie dans le Transal (avion à tout faire, en partance pour la Réunion). Le chef de soute a présenté les caractéristiques de l’avion et son emploi et le pilote a invité, par petits groupes, les participants à passer dans le poste de pilotage pour leur commenter les différentes commandes de vol.
transal faceAvant de remonter dans le bus, tous ont pu avoir le son, car un autre Transal faisait des essais moteurs.
A notre retour au Bel Ebat, la journée s’est terminée sur le parking de Gisacum au Vieil Evreux.
Jeudi matin, la visite en deux groupes a permis de découvrir le site archéologique et son histoire.
A partir de midi, les départs se sont succédés, après un petit séjour bien satisfaisant.

Jacqueline Gollay