Le 3 septembre dernier, 15 équipages se sont retrouvés à l'Auberge du Chêne à Frampas pour un circuit de 14 jours.
Le Musée du Lac de Der a donné le ton pour ce voyage qui a permis de découvrir les activités métallurgiques passées et présentes, avec les fontes d'art à Saint Dizier, Wassy, les musées Métallurgic Park et de la coutellerie à Nogent.
A Joinville, le guide a retracé l'histoire de la ville et a fait découvrir des scénes historiques dans l'auditoire.
A Bourmont, un bénévole n'a pas ménagé son temps pour nous faire arpenté le Parc des Roches avec ses constructions inutiles, mais formatives, et nous relater l'histoire ancienne de ce bourg en nous ouvrant les portes de certaines demeures.
A Mandres-la- Côte, beaucoup ont revécu leur enfance au Musée « C'était Hier », municipal et la « Ferme d'Antan » privé, avec un nombre incroyable d'objets.
Les fouilles d'Andilly-en-Bassigny ont montré l'importance d'une villa Gallo-Romaine.
Le Musée de la Vannerie de Fayl-Billot a mis en avant le travail artisanal de l'osier, activité principale de la ville.
C'est en arrivant à Langres que le beau temps nous a quittés, mais le tour en petit train a permis de se repérer dans la ville. Ensuite, la visite de la Tour de Navarre avec la présentation théâtrale par l'arquebusier de l'historique de l'arquebuse et enfin la dégustation du fromage de Langres accompagnée d'un verre de vin blanc ont laissé un bon souvenir.
Les visites se sont enchaînées à Auberive et son Abbaye, à Chateauvillain présentée avec humour par guide qui nous a offert un petit verre d'Hypocras, à la fleuristerie d'Orges où le travail artisanal se fait encore à l'ancienne pour fabriquer les éléments des fleurs en tissu utilisées par les créateurs, avec la confection d'une boutonnière avec nos « petites » mains.
A Meures, après la visite du parc d'élevage des escargots (sous la pluie), nous sommes passés à la dégustation de ces petites bêtes sous forme de tarte, de cake, de verrine et de pâté accompagnée par du vin blanc.
La dernière visite, celle du château de Cirey (où Voltaire a passé 14 ans chez Madame de Chatelet) présentée par la propriétaire actuelle a été un moment agréable.
De nombreuses découvertes de villes, telles que Vignory, Chaumont, Arc-en-Barois, Colombey-les-deux-Eglises.... se sont faites librement avec plan et quiz.
Le repas de fin à la Ferme des Gourmandises fut un réel plaisir gustatif.
Au cours de ce voyage en Haute-Marne, nous avons reçu un accueil jamais rencontré auprès des habitants, commerçants et municipalités telles celle de Joinville qui nous a offert l'hébergement dans le parc, face au château, avec eau et électricité, celle de Montigny-le-Roi qui nous a accueillis gracieusement sur son camping et nous a invités au pot de bienvenue ainsi que Bourbonne-les-Bains où les adjoints sont venus nous offrir l'apéritif.
La presse nous a suivis pendant ce périple en consacrant 4 articles.
Ce fut un réel plaisir d'encadrer ce groupe, merci à tous.
Jacqueline Gollay