La Route de la noix sous un soleil magnifique !
Suite à un gros problème mécanique de leur camping-car, Brigitte et Jacques DEBRAY ont dû renoncer à ce voyage. Christine et Patrick RIDEZ ont eu la gentillesse de bien vouloir prendre en charge ce circuit.
Jeudi 24 août : Nous sommes accueillis sur les « vergers de la Guillou » à Naillhac en Dordogne par le propriétaire. Après dégustation de l'huile de noix, nous finissons la soirée « tartines » très appréciée de tous malgré la forte chaleur.
Vendredi25 août : Nous partons visiter le château de Hautefort, ancienne forteresse médiévale, transformée en demeure de plaisance au 17e siècle. Le corps de logis a été détruit par un incendie en 1968, seuls les murs extérieurs ont résisté. Après une brève restauration et la création d'une « Fondation », ce château fut donné à cette dernière.
On admire aujourd'hui le parc à l'anglaise qui s'étend sur 30 ha.
Nous partons vers le musée de la médecine dit l'hôtel-Dieu. Il représente toute l'histoire de la médecine « lancettes pour les saignées, pots à sangsues, etc », on constate l'évolution des outils médicaux.
Samedi 26 août : Nous découvrons, « Montignac » bien connue dans le monde entier pour ses grottes « Lascaux » découvertes en 1940. Elle est entourée d'une grande forteresse défensive et vit essentiellement du tourisme. On se promène dans les ruelles médiévales étroites, des maisons sur pilotis, à pans de bois, des lavoirs et des fontaines. La ville a également un riche patrimoine religieux avec ses couvents et son prieuré.
Nous sommes maintenant sur le site de la « Roque St Christophe » avec « Jérémy » notre super guide ! Ce site constitue un cadre d'une rare et sauvage beauté. Le mur de calcaire creusé par le fleuve et le givre a réalisé une centaine d'abris souterrains et de longues terrasses d'air. Ces cavités naturelles ont été occupées par l'homme à partir de la Préhistoire. Elles sont devenues un fort et une cité troglodytiques jusqu'au début de la Renaissance.
Nous partons vers Saint Léon sur Vézère, cité médiévale et Renaissance. Son donjon et son manoir sont aujourd'hui les premiers sites touristiques ouverts au public. Nous flânons dans ces ruelles étroites, nichées au cœur d’un méandre de la rivière « Vézère », et blotties près d’une colline verdoyante. Cette commune offre des panoramas à vous couper le souffle, A noter que la circulation n'est pas très aisée par les routes de la vallée, c’est par le biais de la rivière que certaines marchandises tels le sel, le blé mais aussi les canons et le minerai sont transportés.
Dimanche 27 août : Nous entrons aujourd'hui dans les entrailles de la terre, le gouffre de Proumeyssac ! qui depuis le XVIIème siècle provoque la peur et attise la curiosité. Ce n'est qu'en 1907, qu'un courageux savant explore ce gouffre et y trouve de splendides concrétions, des bassins et des cristallisations majestueuses.
Un repos bien mérité au camping ravi tout le monde.
Lundi 28 août : Nous sommes maintenant en route vers Sarlat, cité médiévale du Périgord noir. Elle possède 66 monuments classés, et est aujourd'hui l'un des plus beaux site médiéval d'Europe. Un guide nous accompagne dans cette visite et nous fait découvrir ces magnifiques ruelles où de célèbres personnalités y ont résidé.
Mardi 29 août : Nous sommes maintenant dans le domaine d'Eyrignac où depuis 500 ans, 22 générations ont succédé sur ces terres. On aperçoit des ifs, buis, charmes et cyprès, taillés par 6 jardiniers dans la tradition du travail à l'ancienne avec cisailles, cordeaux et fil à plomb. Nous partons maintenant sur le camping du Pech de Caumont.
Mercredi 30 août : Après une petite marche de 2,5 km, nous arrivons à Domme. Ce village, perché sur un piton rocheux offre une vue spectaculaire sur la vallée. En flânant dans les rues adjacentes, on découvre une architecture intéressante allant des bâtiments de colombages aux toits périgourdins, aux petites tourelles et certains d'entre eux mènent aux différentes portes de pierre dans les murs entourant Domme.
Nous terminons cette visite par une petite balade en train touristique.
Jeudi 31 août : Nous partons le lendemain en direction de Castelnaud le château des « Milandes », ancienne propriété de Joséphine BAKER. Nous sommes tous ébahis en découvrant cette propriété et surtout le vécu de Joséphine. C'était une femme très combative avec un grand cœur que l'on ne peut oublier. Contrainte d'abandonner son château, Joséphine vit dans la misère et décède peu de temps après. A la suite de cette visite, nous assistons à un spectacle de rapaces. Nous passons la nuit à la ferme du bois d'Enveaux appartenant à France Passion.
Vendredi 1er septembre : Bienvenue à tous les observateurs, nous sommes à la fin du 19e siècle et visitons le musée « la rue du temps qui passe » à Allas Les Mines. 25 commerces y sont représentés, à nous de trouver l'intrus qui se trouve dans chaque vitrine. Félicitations, le certification d'études primaires est attribué à tous.
Nous partons vers La Roque Gageac, située à flanc de falaise et débordante de charme, où ces habitants ne manquent pas de se vanter du micro climat de leur cité. Au sommet, à 140 m se trouve un fort troglodytique, construit au XIIème siècle. Nous nous dirigeons maintenant pour une petite promenade sur une gabare où la guide nous initie à l'histoire et aux coutumes locales.
Samedi 2 septembre : Nous nous promenons maintenant dans les jardins d'eau à Carsac Aillac où se dressent des nymphéas exotiques et tropicaux de plus de 2 mètres. Ce jardin est unique en Europe, le labyrinthe aquatique possède plus de 500 m de passerelle. En partant, nous allons jeter un petit coup d’œil à Robert Doisneau, où certaines de ces photographies de vacances sont représentées en noir et blanc à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.
Nous assistons à un gavage de canard à la ferme de Grezelade à Lanzac. Nous sommes tous bluffés par le chien de troupeau qui réussit à lui seul à faire rentrer tous les canards !. Seuls deux canards, enfermés dans un petit espace reçoivent à l'aide d'un entonnoir tenu par le fermier, une poignée de grains. En soirée, nous dégustons l'assiette quercynoise, très appréciée de tous.
Dimanche 3 septembre : Le lendemain, nous visitons la ville de Martel surnommée « la ville aux 7 tours » en compagnie d'un guide. Puis, nous prenons le train à vapeur, une ancienne locomotive, surnommée Truffadou », qui servait aux transports des truffes. Elle emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer, taillée dans la falaise à 80 m de hauteur. Le trajet représente 13 km aller-retour à la découverte de la vallée de la Dordogne.
Lundi 4 septembre : Nous visitons maintenant le moulin à huile de noix, séance animée par le producteur qui maîtrise son produit de « l'arbre à la bouteille ». Ce moulin à huile de noix est animé par la famille depuis sept générations. Une meule en pierre broie les cerneaux, un poêle les chauffe et une presse hydraulique extirpe l'huile de noix .Cette fabrique traditionnelle et centenaire propose des visites et dégustations.
Nous partons vers Bétaille, la maison du pain d'épices du Quercy. Une petite vidéo sur la vie des abeilles nous permet de mieux comprendre ce passionné pour les insectes. Nous apprécions tous la présentation de cet orateur sur la vie de ces chères abeilles !. En effet, beaucoup ont fait honneur à ses confiseries !
Mardi 5 septembre : Carennac, un petit village médiéval qui comptait 413 Carennaxois en 2020. Ces maisons sont construites avec la pierre locale de blanche-jaune et un pont à voie unique s'ajoute à ce charme. La plupart de ces maisons datent des 15ème et 16ème siècle.
Mercredi 6 septembre : C'est maintenant la ferme « Alix » qui nous ouvre ses portes pour une visite découverte. Récemment exploitants agricoles sur la ferme des Alix depuis six ans, ils se sont orientés vers une culture jadis présente sur l'exploitation et dans le département du lot : la lavande officinale. Après une petite vidéo sur ce site, un passage à la boutique s'avère indispensable !
Nous nous dirigeons vers la « Fermes des Campagnes » où nous passerons la nuit. Nous découvrons l'univers de cette exploitation (élevage de canards gras, vigne, noyers et chênes). Après une petite vidéo, nous sommes invités à une dégustation de foie-gras de canard, rillettes, magret fumé et vins, et bien sûr, une visite à la boutique ne pouvait être évitée !.
Jeudi 7 septembre : Nous partons à pied pour la visite de Rocamadour en passant par le chemin de Croix et accompagnés de notre guide. Ce site est bâti sur un rocher au-dessus de la rivière Alzou, Avant le Moyen Âge, un ermite, nommé Amadour, s'y installa et une petite communauté monastique s'y établit avant le Xe siècle. Lorsque le tombeau d'Amadour a été découvert, cette ville est devenue un lieu de pèlerinage populaire visité par de nombreuses personnes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a été découverte par le tourisme au XXe siècle. La vallée de la Dordogne attire chaque année de nombreux visiteurs et est le lieu le plus visité de France après le Mont Saint-Michel. Nous partons maintenant pour Cabrerets où nous dormirons sur le parking de la grotte du « PECH MERL ».
Vendredi 8 septembre : Cette grotte a été découverte par trois adolescents en 1922. Ils réussirent à entrer en rampant, en cassant des concrétions millénaires qui barraient leur passage. En traînant des cordes lourdes et boueuses, ils parvinrent à pénétrer là ou personne n'était venu depuis plus de quinze mille ans.
Nous allons maintenant visiter le magnifique village de Saint Cirq Lapopie.
Les nombreuses galeries et ateliers ont pris possession de ces vieilles pierres. Nous plongeons dans l'époque médiévale où ces maisons datent du XII et XVe siècle. On aperçoit des fenêtres trilobées, des boutiques en arcades installées dans les mêmes lieux que leurs ancêtres « chaudronniers, peaussiers ou tourneurs sur bois ». Ces artistes ont fait le choix de vivre à l'année dans ce village qui continue de les séduire.
Nous terminons ce voyage autour d'un bon repas et remercions Christine et Patrick RIDEZ d'avoir accepté la prise en charge de ce séjour. Nous remercions également Brigitte et Jacques DEBRAY qui ont élaboré ce circuit et qui nous ont fait découvrir ces lieux superbes.
Nadine Liard, Rose et Michel Louet.