Les chaleureuses FETES DE BOMMES !
Accueillis par Sylvie et Alain, généreux et admirables organisateurs de cette sortie en terre de Garonne, nous sommes 23 équipages à nous installer sur l’aire des Camping Cars de Marmande : un groupe de 44 personnes : un sacré défi à gérer que nos amis ont su relever avec succès ! Félicitations !
Le dimanche 13 août nous profitons des animations qui se tiennent Plaine de la Filhole à l’occasion du Championnat de France de Montgolfières 2023. Ainsi, pendant 5 jours, 75 ballons nous offrent un spectacle géant et coloré !
Et déjà, en fin d’après midi, les premiers volontaires s’envolent dans le ciel Marmandais où la force du soleil a commencé de décroitre. En effet, pour qu’une montgolfière vole il faut que la chaleur produite par ses bruleurs et stockée dans son enveloppe, soit supérieure à la température ambiante. Autrement le décollage n’est pas possible … c’est, hélas, ce qui arrivera à plusieurs d’entre nous quand, l’après midi suivante, la chaleur sera trop intense !
Mais pour les plus chanceux, surtout ceux qui ont choisi le vol dès 7h du matin, de là haut, on vit un véritable enchantement ! Tout n’est que douceur, légèreté et … aventure puisque le ballon est seulement porté par les courants de l’air ! Ainsi, à 500 mêtres d’altitude, la vue, entre terre et ciel, nous emmène joliment au pays de Gulliver ! On vole et on est comme sur un balcon … une nacelle nous porte, un grand sentiment de liberté nous envahit !
Lundi 14 août, dans l’après midi, visite de Marmande avec les guides de l’Office de Tourisme où nous découvrons la vie d’hier et d’aujourd’hui dans cette Sous Préfecture du Lot et Garonne de 18 000 habitants, bien connue pour « ses pommes d’amour » que sont ses délicieuses tomates, son cloître de pierres et de verdures, sa place des neufs fontaines, ses ruelles ombragées, ses belles maisons anciennes à pans de bois, et ses nombreuses activités commerciales.
Mardi 15 août, départ en bus pour participer à la fête du village de Sainte Bazeille. Nous participons à une randonnée de 10 km pour les plus hardis. Heureusement une étape gourmande à 5 km apporte à toutes et à tous une ombre et un réconfort bien venu ! Le retour de la troupe se fait en « petit train » très rustique au confort « modeste » des wagonnets tirés par un tracteur qui roule quand même à 5 km/h !
Le soir nous partageons le repas de la fête avant d’assister à un magnifique spectacle pyrotechnique !
Mercredi 16 août, nous reprenons le bus pour passer la journée à Couthure sur Garonne. Nos gentils organisateurs ont prévu le pique nique et c’est à l’ombre des grands arbres, au bord du fleuve, que nous partageons un repas … renversant … pour certains ! Mais Couthure est aussi connue pour ses inondations récurrentes et spectaculaires, une promenade en bateau nous en décrit parfaitement le processus. La visite du Musée, avec maquette, film d’animation et projection avec casques à réalité virtuelle nous fait revivre ces catastrophes comme si nous y étions !
Jeudi 17 août, nous partageons diverses animations locales et pouvons participer à un marché des producteurs. Vers 22h, à la nuit tombée, un immense spectacle sons et lumières nous est offert : c’est « la nuit des lucioles ». Les montgolfières sont gonflées, elles restent au sol, accrochées solidement aux voitures des aéronautes qui calquent l’allumage des bruleurs avec la musique des hauts parleurs géants ! Un spectacle à couper le souffle ! Une soirée vraiment exceptionnelle !
Vendredi 18 août, de bon matin c’est l’envol de toutes les montgolfières qui nous offrent à l’heure du petit déjeuner un dernier spectacle grandiose !
Samedi 19 août, l’ensemble des Camping Car se déplacent vers Bommes pour participer aux trois jours de fêtes organisés par cette commune située sur les bords du Ciron. La Vallée du Ciron est traversée par un cours d’eau dont la température contribue à l’apparition d’un brouillard qui favorise le développement de la fameuse « pourriture noble » à l’origine de l’excellence des vins de Sauternes. Le soir, vers 19h, nous profitons justement d’un bel apéritif au Sauterne avant de rejoindre le gymnase pour participer à un repas champêtre animé par le groupe Accord’Ages.
Dimanche 20 août, après une nuit où la musique disco du bal populaire, nous berce jusqu’à 2h30 du matin … nous prenons le repas à la salle des fêtes cette fois ci avant d’assister au joyeux défilé des « petits bateaux ». Traditionnellement, les jeunes de la commune avaient pour habitude de se retrouver aux beaux jours sur les bords du Ciron. D’où en 1935, l’idée d’organiser un défilé de canoës fleuris. Depuis cette date, des bénévoles mettent toute leur énergie, leur imagination et leur savoir-faire dans la préparation de cette fête nautique unique dans son genre !
Lundi 21 août, après une nouvelle nuit « disco » nous dégustons une belle paëlla avant que chacun s’adonne à son sport favoris : pétanquee ou chaise longue !!! Le soir, quand la température reste à 30 degrés nous participons, à la grande soirée escargots préparés à la façon Gasconne et animée par une Bandas aux rythmes entrainants comme savent le faire les gens du Sud Ouest à l’occasion des férias.
Mardi 22 août, nous déplaçons l’ensemble des Camping Car au domaine du Maine Perrin, chez nos amis Alain et Sylvie … où le mot « chaleureux » prend tout son sens … repas pris en commun et préparés par nos amis et température frôlant les 40 degrés ! Heureusement, un bus climatisé nous emmène à Langon pour visiter le Musée des Pompiers du Monde. Passionnés par leur métier plusieurs bénévoles ont entrepris de réunir dans un lieu unique une solide collection d’engins, d’uniformes, de miniatures, de lances et de pompes imaginés pour les moyens de secours et d’incendie du monde entier ! Les guides sont généreux en temps et en explications … malgré la chaleur qui règne dans les locaux de cette ancienne manufacture de tabacs !
Mercredi 23 août nous changeons de programme. En effet le bateau qui devait nous mener à Bordeaux en nous faisant découvrir la faune et la flore de la Garonne, nous informe qu'il déclare forfait du fait des trop fortes chaleurs et annule 24h avant notre sortie ! Il faudra tout le savoir faire et l’imagination de Sylvie et de quelques amis habitués des voyages du Club pour trouver une solution de remplacement : nous emprunterons un bus climatisé et visiterons la Cité Mondiale du Vin, climatisé, puis visiterons Bordeaux avec le même bus. Bien nous en pris car température à Bordeaux cet après midi là était de 43° ! La ville, écrasée de soleil, était plongée dans une sorte de léthargie !
Jeudi 24 août le séjour se termine par une visite du Musée des Tracteurs de Roaillan. C’est là qu’une solide équipe remet en état de fonctionnement toute une belle collection de tracteurs. Et comme il est de bonne tradition, un repas fait par les bénévoles de cette association est l’occasion de déguster des plats où les produits de la chasse sont joliments mis en valeurs !
Encore un immense MERCI à Sylvie et à Alain qui se démènent avec force et générosité pour organiser des sorties où la convivialité et la bonne humeur sont toujours au rendez vous !
Yves et Nelly