PEROS GUIREC en DIRECT !
La sortie annuelle du CCDF était une nouvelle fois concoctée par Régine assistée de Jack.
Dimanche 25 juin, 16 CC se sont retrouvés sur le Domaine de Trestraou à Perros-Guirec pour passer 7 jours sans bouger les camping-cars, toutes les sorties se faisant en minibus conduits par 4 volontaires !!!
Un apéritif dînatoire de bienvenue préparé par Régine et Pascal a donné une idée de l’ambiance à venir.
Les matinées des lundi, mardi et dimanche seront libres.
Lundi 26 après-midi, la semaine découverte a commencé par la très bonne visite du Planétarium de Pleumeur-Bodou présentée par un conférencier qui nous en a mis plein la vue, parfois c’était un peu hors de notre niveau.
Ensuite, ce fut la visite de la Cité des Télécoms avec la découverte du Radôme, point de départ des liaisons intercontinentales et le rappel de l’évolution des communications du morse aux techniques actuelles, des gros câbles à la fibre optique.
Mardi 27 après midi, nous avons changé d’époque avec la visite « sportive » du château de Tonguedec présentée par un guide passionné et passionnant.
Mercredi 28, nous avons passé la journée entière à Lannion avec la matinée libre pour la découvrir à l’aide d’un plan, pour trouver un resto et se préparer pour la visite guidée de l’après midi (2 groupes).
La découverte commentée de la distillerie Warenghem qui produit des alcools dont des whiskies a clos cette journée avec une petite dégustation.
Jeudi 29, c’est à Trégastel que nous avons découvert, installé sous des gros blocs de granit rose, l’Aquarium marin. La présence d’un guide très qualifié était un grand « plus » pour différencier, et comprendre la vie de tous les poissons, crustacés et plantes.
L’après-midi, ce fut l’embarquement pour la mini-croisière autour des 7 îles, avec du beau temps, un peu de houle et les nombreux oiseaux que nous vus en essayant de les reconnaître à l’aide des commentaires de l’équipage.
Vendredi 30, c’est à 8h20 que les minibus ont démarré pour nous emmener à Ploubazlanec (proche de Paimpol) afin de visiter le musée Milmarin qui retrace l’évolution des bateaux et surtout la vie des pécheurs de morues à Islande qui partaient 6 à 8 mois en mer dans des conditions très très difficiles et très dangereuses.
On les appelait les Islandais. Un mur dans le cimetière est couvert de plaques citant année par année les bateaux et les marins dont des enfants (les graviers) disparus.
L’après midi fut consacré à la découverte de la ville de Paimpol avec un guide.
Samedi 1 juillet. A part le repas au resto « Les Transats » à Trégastel qui nous imposait un horaire, la journée a consisté à déambuler sur l’île Renote avec la découverte de la côte de granit rose puis sur l’île Grande où le spectacle des vagues se brisant sur les rochers était magnifique.
Dimanche 2, le séjour se termine à Ploumanach par une visite de quelques points de vue depuis la côte en empruntant le chemin des douaniers ainsi que du parc des Sculptures en granit.
Le voyage s’est déroulé dans une bonne ambiance avec un temps plus ou moins agréable (vent fort), la pluie ne nous ayant vraiment gênés qu’une fois pour perturber l’apéro du soir.
Tous, nous avons apprécié le choix des visites, l’utilisation des minibus et remercions les chauffeurs qui ont été à l’écoute des demandes pour des arrêts courses.
Jacqueline Gollay