LIEUX INSOLITES EN ANJOU avec 14 équipages du 10 AU 20 JUIN 2023
Samedi 10 juin
Jacqueline et Rémi nous accueillent en fin d'après-midi sur le parking du restaurant « la Cathédrale de la saulaie » à Doué la Fontaine. Quatorze équipages sont attendus, les camping-cars arrivent les uns après les autres. Pour patienter une partie de boules est organisée.
A 18h, réunion d'accueil, Rémi déroule le programme de la semaine. Chacun se présente, il y a beaucoup d'anciens adhérents et quelques nouveaux. A 19h30, nous partons dîner. Surprise, nous descendons sous terre. Nous sommes surpris d'être dans un restaurant troglodyte. Il fait très frais et très sombre. Cet endroit a été creusé dans la roche de falunNous goûtons des mets très originaux, galipettes paysannes, fouaces etc...
Dimanche 11 juin
Après une bonne nuit, nous partons à pied dans la campagne pour nous rendre au musée des faluns. Cette roche est très friable. Il y 11 millions d’années, cette région était recouverte par la mer « la mer des faluns ». Cette matière devenait très compacte au contact de l'eau et on y retrouve des fossiles imprégnés dans la roche. Nous prenons les vélos, nous ressemblons à un long serpent qui avance.
Nous découvrons ensuite les troglodytes de la sablière. Les propriétaires d'un terrain pouvaient disposer du sous-sol en creusant. Un certain Maurice a effectué ce travail avec sa femme Marie Louise en 50 années. Nous visitons leur maison meublée. Il n'y a pas de lit ! Où est-il ?? Nous admirons des sculptures contemporaines magnifiques. Nous avons pu admirer la roseraie de la terre de rose. Les roses avaient bien souffert à cause de la sécheresse. Nous avons eu droit à une petite dégustation au frais sous les arbres.
Nous sommes rentrés au camping de Doué la fontaine, un endroit bien agréable.
Lundi 12 juin
Aujourd'hui, nos deux roues nous amènent vers le zoo de Doué la Fontaine. C'est un enchantement. La végétation est très luxuriante. Les animaux sont chouchoutés. Dès que les soigneurs apparaissent, les gourmands accourent. Il fait tellement chaud que certains restent cachés à l'ombre. Nous avons observé des loups, tortues, lions, perroquets et beaucoup d'autres.
Les singes nous ont fait de belles démonstrations de gymnastiques. Nous avons déjeuné au restaurant du Zoo, de l'entrée au dessert, nous avons été servis dans un plat individuel, très malin comme système.
Mardi 13 juin
Après une bonne nuit, les cyclistes partent dans la bonne humeur vers le musée des anciens commerces. Un passionné a reconstitué une rue de village avec les différents commerces encore achalandés de leurs stocks. Il y a même le petit « gling » du droguiste. Nous avons pu revoir les produits et réclames de notre enfance. Cette curiosité a été commentée par un véritable artiste que l'on aurait plaisir à voir au théâtre.
Après-midi, nous avons pu visiter le village troglodytique de Rochemenier. En nous y rendant, un petit incident s'est produit, la batterie de Serge est tombée en panne, il a dû appuyer très fort sur les pédales ça montait dur. Il était furieux d'avoir perdu le prix du meilleur grimpeur. La Guide qui nous a reçus avait une quinte de toux tous les 3 mots, on n’a pas compris toutes les explications. Les fermes troglodytiques étaient très propres. Les pièces de la maison étaient aménagées de manière très rationnelle.
La journée se termine par une partie de boules, il y a de vrais spécialistes. Comme chaque soir, le briefing se passe dans la bonne humeur.
Mercredi 14 juin
Départ en direction de Saumur après 3 jours passés sur le camping de Doué la Fontaine. Nous nous installons sur le parking du stade de Fontevraud pour aller visiter la plus grande Abbaye d'Europe construite par Robert d'Arbrissel en 1101. Ce sont des Abbesses qui gouvernent. Nous admirons les gisants d'Aliénor d'Aquitaine, Henri II, Richard cœur de lion, Isabelle d'Angoulème. Napoléon 1er a transformé Fontevraud en prison après la Révolution française.
Avant de quitter Fontevraud, nous décidons de boire un rafraîchissement. Un premier café nous refuse l'entrée, la patronne est trop occupée. Nous trouvons un autre café. La patronne nous ignore, elle est occupée au téléphone, elle est mal maquillée. Une employée arrive aussi peu aimable. On va au bar commander. Un écriteau indique qu'on refuse la carte bleue, les chèques, les espèces. C'est un fou rire général.
Jeudi 15 juin
La petite colonie part en binôme en direction du château de Brézé datant du 16ème siècle à 10 km de Saumur. La particularité de ce château classé au patrimoine des monuments historiques est d'avoir un château en sous-sol. Il y avait une vie à neuf mètres de profondeur avec des douves parmi les plus profondes d'Europe qui protégeaient les habitants pendant les périodes de guerres. Nous allons à Turquand, nous déjeunons sous les arbres, il fait très chaud, chacun pique un petit « roupillon » Qui connaît les pommes tapées ? Nous le saurons en allant au Musée des pommes tapées.
Dans cette région de vignobles du val de Loire est apparu le Phylloxera en 1863 introduit par les ceps de vigne américains. Toute la vigne étant anéantie, on s'est tourné vers la pomme tapée qui avait beaucoup d'avantages principalement sur la santé des marins, en particulier la lutte contre le scorbut.
En fin d 'après-midi, nous allons faire une « petite dégustation » chez une Viticultrice, chacun goûte et fait sa petite réserve de bouteilles pour la route.
Vendredi 16 juin
Direction le « Cadre noir » de Saumur. Nous découvrons l'organisation de cette institution très ancienne. Les chevaux à qui l'on demande la perfection sont chouchoutés. Nous voyons des bêtes magnifiques avec des robes parfaites. Pendant ces explications, Roland souhaitant s'appuyer sur une borne s'écroule. Nous croyons à un malaise, mais non ! La borne était juste posée. Résultat, une déchirure sur la jambe et une douleur au niveau de la hanche. Il avait très mal.
En début d'après-midi, nous avons pu voir le musée des blindés à Saumur. Notre guide, un passionné était intarissable sur ces tanks, il y a 800 engins de différents pays dont 200 en état de fonctionnement. C'est la plus grande collection mondiale.
Nous partons ensuite pour un petit voyage en train qui nous fait découvrir les différents quartiers de Saumur ainsi que le château.
Pour clore cette journée, nous assistons au gala du Cadre noir, cette institution forme et perfectionne les Cadres supérieurs de l’équitation. C'est encore un moment magique, hors du temps. Sur fond de musique classique, nous admirons les Ecuyers et leurs chevaux présenter un travail parfait.
Le spectacle se termine à 24 h. Il y a beaucoup de monde et la sortie est un peu longue.
Samedi 17 juin
Après une nuit calme mais courte, nous partons voir encore un site très beau « Pierre et Lumière ». Nous entrons dans un troglodyte et découvrons des sculptures de monuments de la région réalisées en pierre de tuffeau. Nous découvrons ensuite le musée du Champignon, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à la récolte.
Notre prochaine destination est « Slow village » Les Ponts de Cé. Le véhicule de Daniel et Christiane fait un drôle de bruit, il faut voir un spécialiste. A 19 h, après la « réunion de service », nous apportons chacun notre viande pour la soirée grillades. Les tables sont installées, les barbecues en action, quelle bonne odeur ! Quelle ambiance !
A la fin du repas, Colette nous offre du Limocello de sa fabrication, c'est un régal. Merci Colette.
Dimanche 18
Aujourd'hui les Papas sont à l'honneur. Bonne fête les Papas. Nous partons à Terra Botanica. C'est un magnifique parc à thème, orienté vers l'univers du végétal et la biodiversité. Beaucoup de végétation, des fleurs tropicales, des feuilles de bananiers de plusieurs mètres. Nous déambulons avec bonheur dans ces allées jusqu'au moment …...où la pluie s'invite doucement puis en trombe d'eau. Les plus courageux restent sur le parc et d'autres se réfugient dans les camping-cars, quel dommage.
Nous reprenons la route vers Candé où demain matin, nous visiterons une chocolaterie. C'est au tour de Roland d'avoir un souci avec son camping-car. Cela paraît sérieux, demain lundi, il va se faire dépanner.
Lundi 19 juin
Le guide nous explique les différentes étapes à partir du cacaoyer jusqu'aux petits chocolats délicieux. Notre dernière visite est la « la mine bleue ». C'est un site abandonné depuis 1939. Le travail de ces Mineurs était extrêmement pénible à 126 mètres sous terre.
Nous terminons notre périple en Anjou par un délicieux dîner dans une ferme auberge à Ombrée. Le repas s'achève en chansons dans la bonne humeur. Nous découvrons quelques belles voix autour de la table accompagnés du Guitariste Yves.
Et voilà ! Notre voyage en Anjou est fini, Roland et Claudine sont rentrés chez eux, en laissant leur camping-car pour les réparations. Daniel et Christiane ont été dépannés et ont pu dîner avec le groupe.
Un très grand merci à Laurent pour les photos sur WhatsApp et Jacqueline et Rémi nos accompagnateurs.
A bientôt, pour d'autres découvertes de régions de notre belle France.
Annick Goger