Le Beauvaisis … Vas y !

Nous sommes seize campings caristes, prêts à partir et déterminés pour explorer cette région des Hauts de France. Après présentation du groupe et remise de documents, nous finissons la soirée au restaurant ... « L’escapade ».

Groupe.jpg

Le lendemain, visite de la merveilleuse méconnue du Pays de Bray « L’Abbaye Saint Germer-de-Fly ». C’est la plus ancienne abbatiale d’art gothique de France qui mérite un détour.

St_Germer-de-Fly.jpg

Ensuite, Gerberoy, un des plus beaux villages de France mis en valeur par le peintre Henri Le Sidaner. Il a eu l’inspiration de décrire ces façades datant des 17e et 18e siècles où se mêlent, rosiers, glycines, hortensias qui créent un charme et une authenticité sans conteste.

Gerberoy.jpg

A Moliens, nous visitons l’entreprise familiale « Kindy », (fabrication de chaussettes) qui a bien failli péricliter. Elle est aujourd’hui florissante et prospère.

Usine_Kindy.jpg

C’est ensuite le Musée agricole et rural qui nous accueille, ouvert depuis 1988, il est situé dans une ancienne ferme du XIXème siècle. Il comprend de nombreux monuments : puits, église, ancienne Kommandantur… En 1865, la famille décide d’ouvrir une ferme école afin de permettre à une dizaine de jeunes garçons d’apprendre le métier d’agriculteur. A notre grande surprise, nous voilà assis sur les bancs de l’école, le porte plume d’encre prêt et nous, disciplinés, écrivons le texte dicté par la guide.

Ferme_école.jpg

Le « Musée des Tramways » présente une collection de véhicules ferroviaires des anciens chemins de fer départementaux. Ils sont ensuite remis en état par une association de bénévoles. De 1986 à 2017, il était possible de parcourir certains jours, une ligne mesurant 4 km.

Musée_du_Train.jpg

C’est maintenant au vannier de nous faire découvrir la confection d’un panier.

Nous reviendrons plus tard pour cet ouvrage !

Le_Vannier.jpg

Nous sommes accueillis maintenant au château de Troissereux par le châtelain lui-même. Il occupe les lieux avec sa fille, qui est chargée des évènementiels. Il nous passionne en nous racontant la vie de ces ancêtres au cours des XV et XVIème siècles.

Chateau_de_Troissereux.jpg

Nous ne pouvions quitter le Beauvaisis sans visiter la ville et sa cathédrale ! C’est un joyau de l’art gothique construit en 1225. Son chœur est considéré comme le plus haut du monde avec ses 48 m. Son horloge astronomique, créée par Auguste Lycien VERITE, 12 m de haut sur 6 m de large et 90.000 pièces synchronisées, le tout dans un meuble magnifique de style roman byzantin.

Horloge_Astronomique.jpg

Nous sommes maintenant sur le site du Moulin de la Brosserie de Saint Félix, occupé par des bénévoles qui ont pour mission de maintenir en état les installations techniques. Cette tâche permet d’assurer la visite et d’expliquer aux visiteurs le travail des trois roues tournantes. Le site de la brosserie était en plein développement dans la fabrication des brosses à dents jusqu’en 1979. La modernisation de cette dernière ne s’étant pas faite, la concurrence devenue insoutenable, le propriétaire ne trouvant pas de repreneur, ce site est devenu un lieu de visites. (Des ateliers fabriquent encore des brosses à proximité).

Musée_Brosserie.jpg

Un autre chef d’œuvre du Moyen âge, l’Abbaye cistercienne, commentée par une jeune guide, passionnée d’histoire qui nous fait revivre les vies entres les moines cisterciens. Malheureusement, le déclin de l’abbaye a commencé au 14e siècle au début de la guerre de 100 ans. Elle subit ensuite des ingérences politiques, une mauvaise gestion de ses biens ont contribué à son déclin. En autre, il avait été décidé que le roi pouvait nommer les évêques et les abbés pour leurs abbayes, malheureusement ces derniers ont fait une priorité de retirer les biens de l’abbaye pour leur propre avantage. Elle appartient maintenant à la Fondation Royaumont.

Cloitre_Abbaye_Cistercienne.jpg

Le musée de la Nacre et de la tabletterie retient toute notre attention. En effet, cet artisanat local a fonctionné au 19ème siècle pour la fabrication des boutons et de tabletiers. (Fabricant de petits objets plats). Ces machines étaient alimentées et activées par une machine à vapeur. Le personnel était payé au nombre de pièces effectuées et non cassées.

Musée_de_la_Nacre.jpg

Notre séjour est terminé, il nous a ravis et appris beaucoup de choses. Nous le concluons par un bon repas dans une auberge.

Ce voyage a été organisé par Jacqueline et Jack Gollay que nous félicitons.

Annick Lechartier & Nadine Liard