La Jordanie, véritable joyau au cœur du Moyen Orient, on y trouve les vestiges des anciennes civilisations, trésors à ciel ouvert parmi les plus prestigieux du monde.

Nous sommes 18 personnes au départ d’Octeville, prêts pour visiter ce somptueux pays, riche en couleur, la mer Rouge, Pétra la rose, Amman la blanche, le jaune et l’or du désert. Nous arrivons à Amman, capitale de la Jordanie, avec 6 millions d’habitants. Elle s’étend sur 19 collines. Nous partons sur celle de la citadelle au centre d’Amman qui est l’un des plus anciens lieux d’habitation au monde. De cette dernière qui s’élève vers le ciel, on aperçoit l’impressionnant théâtre romain d’Amman, construit entre 131 et 161 avant Jésus Christ, le plus grand de la Jordanie. Il comptait environ 4 500 places. Les plus anciennes fortifications remontent à environ 1 500 ans avant Jésus Christ.

Théatre Roman Aman

Nous visitons ensuite le plus célèbre des châteaux du désert jordanien, il aurait été utilisé comme lieu de villégiature par le calife ou ses princes pour le sport et le plaisir. Site couvert de fresques décrivant des scènes de chasses, il fut le quartier général de Lawrence d’Arabie.

Nous allons au bord du Jourdain, frontière entre Israël et la Jordanie, lieu sacré où Jésus reçut le sacrement du baptême par Jean Baptiste. Quelques personnes se sont trempées dans cette eau.

Baptême sur le Jourdin

Nous visitons le site de Jérash, cité ensevelie pendant plusieurs siècles sous un manteau de sable. Elle fut redécouverte vers l’an 1800. Ces vestiges retracent l’histoire de la région habitée pendant le Néolithique. On y découvre le temple de Zeus, l’hippodrome, le théâtre antique et le forum. C’était le point de passage des caravanes marchandes transitant entre l’Orient et l’Occident.

Jéras

Nous partons vers Madaba, « la cité des mosaïques ». L’église Saint Georges, site de pèlerinages célèbres datant du XIXème siècle, abriterait un trésor historique d’une valeur inestimable pour le christianisme « la carte de la Palestine » du 6ème siècle. Nous découvrons le Mont Nébo, promontoire naturel où Moïse contempla la Terre Promise avant de rendre son dernier souffle. Il est situé à 800 m d’altitude et offre une vue panoramique sur la vallée du Jourdain et la ville de Jérusalem. Nous empruntons la « Route des Rois » appelée ainsi en référence à l’un des Rois mages venant d’Orient. C’est le plus beau et le plus pittoresque des itinéraires du pays où l’on aperçoit des paysages exceptionnels (montagnes, hauts plateaux, canyons, etc…).

Cette journée est destinée à la fascinante et mythique Petra. Sculptée à même la roche rouge et vibrante des falaises, cette cité jordanienne a échappé au regard du monde occidental pendant des centaines d’années. Située au milieu des montagnes du désert, elle était autrefois une ville prospère, capitale de l’empire nabatéen entre 400 et 106 avant Jésus Christ. Ce n’est qu’au début du 19ème siècle, qu’un européen découvre cette mystérieuse ville antique. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pétra

Nous allons en direction de Wadi Rum pour dîner et passer la nuit sous tente avec salle d’eau et WC !

Campement wadi Rum 3

Le lendemain, nous partons à bord d‘un véhicule tout terrain afin de découvrir des paysages lunaires et magiques : hautes falaises ocres burinées par le vent, peintures rupestres gravées par les peuples du désert depuis des millénaires. Quelques uns en profitent pour une petite virée à dos de chameau et nous finissons sous tente bédouine pour des derniers petits achats.

Wadi Rum 4x4

Nous repartons en car pour une dernière installation à l’hôtel. Le lendemain, journée libre, plusieurs en profitent pour faire une virée en bateau, afin de découvrir de superbes coraux, d’autres optent pour des bains de mer et de piscine.

Sous la grande arche wadi Rum

Voyage sublime, fantastique et merveilleux, très apprécié du groupe.

Nadine Liard