Du 18 septembre au 9 octobre 2022
Arrivés à Mesnil-sur-Oger sur le site des champagnes LAUNOIS, les 14 équipages sont accueillis par Monsieur LAUNOIS et ses filles.
Pendant la présentation des équipages, le pot de bienvenue est offert par le maître des lieux assisté de ses filles, sous le soleil de la Champagne.
Le lendemain les binômes visitent le Musée de la vigne (un bob jaune est offert par Monsieur LAUNOIS) petite plaisanterie de celui-ci. Ce musée est époustouflant car c'est l'œuvre d'un collectionneur délirant. Pour se remettre, une dégustation de champagne est offerte. Retour au domaine pour rejoindre les taxis qui nous emmènent au château. Le repas arrosé de champagne nous transforme en châtelains. Retour aux camping-cars en taxi après une promenade digestive dans le parc. Briefing de Maître Bernard et distribution du tableau des binômes par Marie-Claire qui nous le commente. Sylvain nous assure l'ambiance avec trois petites histoires. Nous nous dirigeons vers le lac du Der pour une belle balade en bateau sous le soleil et soirée pizza puis nuit sur le parking du musée.
Le 21 septembre visite du musée avec explications sur la naissance du lac, ses motivations, ses retombées économiques et écologiques - régulation des débordements de la Marne ainsi que l'alimentation en eau de Paris ; visite du village reconstitué commentée par le Directeur du site. Repas aux camping-cars puis visite des églises à pans de bois et de torchis. Beaux vitraux et rosace dont les verres sont enchâssés dans des contours en bois (Châtillon-sur- Broue, Bailly-le-Franc et Lentilles). Bernard nous avait remis le parcours pour plus de facilités. Briefing et dégustation du raisin venant du jardin de Sylvie. Nous rejoignons le site de Métallurgic Park pour la nuit.
Nous voici avec la guide pour visiter ce Park (ancienne fonderie) et elle nous explique de A à Z les méthodes d'extraction du minerai de fer dont le sol est riche. Nous visitons le four et l'exposition permanente (fontaine Wallace que l'on trouve à Paris) avec toutes les explications. Repas dans les camping-cars et départ pour s'installer à Joinville. Durant le briefing, le Maire et deux élus arrivent ainsi que la guide de l'Office de Tourisme accompagnée de la guide de Métallurgic Park. Le Maire remet le fanion de la ville de Joinville à Bernard et nous souhaite la bienvenue. Bernard remet aux équipages des petits cadeaux. De bons échanges s'ensuivent durant deux heures dans une bonne ambiance avec tous.
Le matin c'est la découverte de Joinville avec la guide et visite de l'Auditoire - belle bâtisse ancêtre de nos tribunaux - beaucoup de scènes reconstituées avec des mannequins sur l'historique du duc de Guise et de Lorraine. Nous reprenons des forces dans un bon restaurant et l'après-midi, suite de la visite de la vieille ville. Réunion le soir avec dégustation des Margousets (petits gâteaux spécialité de Joinville).
Le 24 septembre départ pour la carrière de Rancy, d'anciens ouvriers nous escortent dans le dédale des galeries et nous expliquent l'extraction et les outils utilisés. Trois heures sous terre et cela nous a paru court. Repas dans les camping-cars et direction le Camping de Ligny-en- Barrois pour faire le plein d'électricité et les commodités. Fin de soirée avec briefing et toujours trois histoires de Sylvain dans une bonne ambiance.
Nous partons le matin pour BURE site ANDRA pour l'enfouissement des déchets radioactifs. Visite du bâtiment des projets et son utilité (bonnes explications et beaucoup de documentation). L'après-midi départ en bus pour voir le futur site d'enfouissement sous la pluie et le vent. Nous repartons pour Domrémy et stationnement au pied de la Basilique.
Ce matin timide réapparition du soleil et visite de la Basilique dédiée à Jeanne d'Arc (superbes mosaïques) commentée par un bénévole diocésain puis découverte de la maison natale de Jeanne la Pucelle avec le musée retraçant sa vie et son parcours. Un film de marionnettes sur la vie de Jeanne nous est projeté (très bien fait). Départ pour le lac de Favières, ciel gris, froid et pluie, nuit sur place, pas de restaurant (fermé).
Le matin toujours la pluie, Bernard suggère d'aller à Toul vu le temps. C'est accepté à l'unanimité. Arrivée à l'Arsenal de Toul, ravitaillement au super U et utilisation des machines à laver pour les vêtements.
Le lendemain journée libre, découverte de Toul et passage par le marché et l'Office de Tourisme (fermé). Repas place des 3 Evêchés (très bon accueil). Retour et briefing à l'abri du vent.
Le 29 septembre, visite de la Cathédrale du trésor et Cloitre avec une guide. Repas du groupe place des 3 Evêchés pour poursuivre la visite des remparts de Toul en finissant sous la pluie.
De bonne heure direction le Fort de Villey-le-Sec sous le soleil et la brume. Bien préservé ce fort nous est présenté par le guide qui nous fait fonctionner la tourelle de 155 m/m avec un tir sonore fictif. Le petit train type Decauville à voie de 60 cm de large emmène le groupe à l'intérieur du Fort. Retour à l'Arsenal
1er octobre Départ pour Nancy camping du Brabois. Un peu de pétanque pour les acharnés et un plouf piscine pour d'autres, réunion speed entre pluie et vent froid.
Le matin toujours pluvieux, bus navette en direction de la place Stanislas et l'Office de Tourisme. Le guide nous commente l'historique de cette place avec ses grilles couvertes d'or et ses fontaines. Découverte de beaux hôtels particuliers autour de la place puis la vieille ville, la Basilique Saint-Elphe et le logis des ducs de Lorraine (magnifique porte). Repas et départ pour Embermenil. Réunion annulée pour cause de pluie.
3 octobre Ce matin, le soleil est revenu et nous partons découvrir la vie et l'œuvre de l'abbé Grégoire, enfant du pays, racontées par la guide (Tiers État sous la terreur en refusant de se départir de sa soutane), instigateur des droits de l'homme, 1ère loi d'abolition de l'esclavage annulée par Napoléon 1er, créateur du Conservatoire National des Arts et Métiers, créateur de Marianne représentant la république (Marie-Anne), il est enterré au Panthéon). Quel homme dans cette époque si troublée. Retour aux camping-cars pour le repas et après-midi détente (pétanque, balades, ramassage de noix). Visite des Élus locaux et de la guide durant le briefing, excellents échanges, nuit calme et froide.
Départ pour Val-et-Chatillon dans le brouillard pour la visite du musée Mémoires du textile. Démonstration des diverses machines par d'anciens ouvriers et ouvrières. Nous avons été accueillis par le gardien avec des madeleines, très agréable surprise. Puis nous nous dirigeons sous le soleil vers le camping de la Sarre (du Moulin) à Abreschviller "très agréable accueil de la propriétaire", au bord de l'eau et à 100 mètres du train forestier. Briefing puis nuit sur place. Soleil mais froid la nuit.
Ce matin belle journée pour un barbecue géant en commun. Heureusement que quelques planchas aident le cuistot Marcel. Un équipage nous rejoint. Belle balade en train à vapeur avec la chorale du 3C dirigée par Michel et reprise en cœur par le wagon précédent. Après avoir visité la scierie retour au camping. Comme les wagons étaient ouverts nous sentons tous la fumée de la locomotive. Merci à la propriétaire très sympathique qui nous a permis de rester pour la nuit.
Aujourd'hui départ à 14 heures vers Troisfontaines pour la visite du musée de la 2 CV. La plus belle, date de 1951 et quelques deudeuches insolites s'offrent à nos regards (à chenilles, volante, flottante, etc.). Le tout avec les explications des bénévoles passionnés. Puis en route pour le parking de la cristallerie Saint-Louis-Arzviller pour la nuit.
Debout dès potron-minet pour la visite de la cristallerie et démonstration du soufflage de cristal par des jeunes qui ont beaucoup de savoir faire. Quelques achats avant de passer à table, puis à pied nous montons au plan incliné d'Arzviller. Visite de la machinerie pendant une manœuvre avec les explications sur le fonctionnement par le guide. Nous rejoignons le bateau pour effectuer la descente des 47 m dans le plan incliné suivi par une petite croisière sur le canal inférieur puis retour pour effectuer la manœuvre inverse afin de pouvoir retrouver nos camping-cars. Direction Saverne pour y passer la nuit.
En matinée, nous visitons la ville avec une guide, ruelles de la vieille ville, le Cloître des Récollets du XVIIème et le château de Rohan appartenant à l'Évêché (copie de Versailles mais très massif en grès rose). Repas de fin de voyage au bord du canal devant une bonne choucroute. Nous reprenons la route pour Kirrwiller rejoindre nos camarades du 3C.
Le 9 octobre L'Apothéose, le ROYAL PALACE, superbe repas dans un cadre magnifique, après le déjeuner, nous rejoignons la salle de spectacle (1000 places) pour un beau programme de cabaret haut en couleurs et en performances (le tout dans un tout petit village Alsacien au milieu de nulle part). Fin de l'après-midi dans le lounge où quelques membres ont esquissé des pas de danse.
Merci Francine et Bernard, Mauricette et Marcel pour ce magnifique voyage de la Champagne à l'Alsace en passant par la Lorraine "mais sans nos sabots" dans une superbe ambiance.
Il est temps pour les équipages de rejoindre nos amis du Camping-Car Club à Sélestat pour la découverte de l'Alsace et le Forum des voyages 2023
Martine et Alain BUSSY