Du 10 au 17 Octobre, le 3C en ALSACE 

Photo_groupe.jpeg

L’Alsace située au Nord-Est de la France, en plein cœur de l’Europe, frontalière avec l’Allemagne et la Suisse, divisée en deux départements : le Bas-Rhin (67) au Nord et le Haut-Rhin (68) au Sud. L’Alsace a intégré la région Grand Est (la nouvelle région Alsace / Champagne-Ardenne / Lorraine) le 1er janvier 2016.

La région française la plus petite des régions mais qui présente un fort intérêt touristique et d’une très grande diversité, a su nous séduire, de part son identité, issue de son histoire et de sa culture particulière. Impossible de s’ennuyer durant un séjour en Alsace tant les curiosités touristiques y sont nombreuses et diverses avec ses petits villages pittoresques au centre historique, cachés tranquillement dans les vignes et les forêts de la région Alsacienne, qui ont su préserver leur charme et ravir les amateurs d’histoire. Ses villes et villages fleuris, qui remportent chaque année les grands prix du fleurissement national, le Bas Rhin, est d’ailleurs classé « Département Fleuri » avec en tête certains villages qui ont obtenu 4 étoiles : (Bischheim, Diebolsheim, Drusenheim, Hohwiller, Itterswiller, Marckolsheim).

C'est aussi un terroir riche, qui produit une gastronomie et des vins de très grande qualité. Ce séjour en Alsace a été ainsi l’occasion de goûter de délicieuses charcuteries, du munster, des Flammekueches (tartes flambées), ou encore, moins connu, du Baeckeoffe (potée de légume et de viande). Tous ces mets accompagnés idéalement d’un vin d’Alsace, Sylvaner, Tokay Pinot gris ou autre Riesling.

groupe_folklorique.jpeg

Et c’est très précisément au centre de l’Alsace à SÉLESTAT que l’équipe du 3 C a choisi de tenir son rendez vous annuel. Après les épisodes Covid, les adhérents étaient heureux de se retrouver et partager encore les bons moments vécus lors des différents voyages. Comme très souvent à cette période de l’année, les 88 équipages présents ont bénéficié de la douceur des belles journées d’automne, celles qui teintent les paysages de couleurs d’or et donnent à l’automne ensoleillé un parfum de vacances.

LUNDI 10 OCTOBRE

Accueil des participants et repas en commun

Salle_le_premeir_jour.jpeg

C’est le premier jour du grand rendez vous : les camping cars arrivent par petits groupes et les amis « placiers » se font une joie de garer les engins sur le grand parking du complexe sportif mis (gratuitement !) à notre disposition par la Ville de Sélestat. Quatre points d’eau, une vidange spécifique pour les eaux noires et grises, 6 Ah d’électricité : tout ce qu’il faut pour passer sans aucun problème matériel la semaine. Jacqueline, Jack, Nicole et Philippe accueillent les participants en leur remettant les différents documents touristiques et les précieux tickets repas, sésames indispensables pour participer aux différents repas alsaciens servis dans la salle mise à notre disposition.

MARDI 11 OCTOBRE

Visite de SÉLESTAT organisée par l’office de tourisme (3 guides ont accompagné les groupes)

Des généralités nous sont d’abord présentées. Il faut savoir que l’Alsace a été allemande de 870 à 1650 puis de 1871 à 1918. Elle s’étend sur 200 km de long et sur 50 km de large. 3 villes en Alsace ont obtenu le label Art et Histoire : Strasbourg, Sélestat, Mulhouse. A Sélestat, 14 corporations étaient présentes et le commerce avec Strasbourg s’est développé grâce à l’Ill, affluent du Rhin.

Sélestat est la 3e ville d’Alsace pour la richesse de son patrimoine architectural. 30 bâtiments importants y sont recensés, dont rien que sur la place principale : la bibliothèque humaniste, l’hôtel d’Ebersmunster, la maison du pain.

 Après ces quelques informations, les visites démarrent par l’Église St Georges. En 778, Charlemagne se recueille dans la chapelle à Noël. Du fait de ses dimensions, elle était aussi nommée Cathédrale, bien qu’il n’y ait pas d’évêque. Par ailleurs, une trace écrite, de 1521, mentionne que le sapin de Noël est né à Sélestat. C’est pourquoi, une exposition des décorations de sapins au fil des siècles y est organisée chaque année, au moment de Noël.

 Nous continuons par la Rue des Chevaliers n° 46. Ce bâtiment, à l’architecture typique du 16ème siècle, présente un bow-window ou oriel sur lequel deux personnages essentiels sont représentés : les humanistes Béatus Rhénanus et Erasme (d’où Erasmus).

Bibliothèque_humaniste.jpeg

 Nous atteignons l’Eglise Ste Foy : Sa construction a duré de 1150 à 1190. Elle a d’abord été occupée par les bénédictins, en lien avec Ste Foy de Conques (près d’Agen). Puis, donnée aux Jésuites vers 1614, une chaire y fut ajoutée et la fin du 19ème siècle vit apparaître les vitraux et l’élévation des tours. Les signatures des tâcherons sont encore visibles sur les pierres. Elle est un hommage à Hildegarde et à Ste Hélène. Le labyrinthe atypique situé à l’entrée de l’église permettait aux esprits maléfiques d’entrer mais surtout de ressortir. Nous nous dirigeons vers la Tour des Sorcières : celle-ci aidait au contrôle des entrées dans la ville puis servit de prison. De 1629 à 1642 quatre vingt onze sorcières y furent brûlées. Les enceintes de la ville détruites sous Louis XIV, furent reconstruites sous Vauban. Une petite partie reste d’ailleurs visible près du centre sportif. Remarquables également : le jardin des dahlias, la rue des bateliers, la rue des veaux, le quai des tanneurs.

 Merci à nos guides très sympathiques qui nous ont fait partager leur passion de la ville de Sélestat.

MERCREDI 12 OCTOBRE 2022 :

 Une journée à COLMAR

Colmar_1.jpeg

 Un car nous a transportés à COLMAR. Chacun, à sa guise, a pu découvrir ou revoir les richesses du patrimoine. Un vrai plaisir pour les yeux de découvrir le centre-ville pittoresque : les maisons alsaciennes typiques, les diverses églises érigées en grès des Vosges, les devantures, façades ou enseignes très décorées, le quartier de la petite Venise… Il y en avait pour tous les goûts. Nombreux sont ceux qui ont profité d’une visite en train touristique afin d’avoir une vue d’ensemble de ces curiosités. Les restaurants nous ont également offert le meilleur des spécialités alsaciennes : choucroutes, flammekueches.

Réception_équipe_municipale.jpeg

 La journée s’est terminée par un apéritif, offert par le 3 C à tous les participants, en présence de trois personnes représentant la mairie dont deux adjointes au maire, ainsi que le personnel de maintenance des équipements mis à notre disposition.

Un_public_attentif.jpeg

Jeudi 13 octobre 2022

Château du Haut Koenigsbourg et concert d’orgue

20221013_172227.jpg

 Matinée libre où chacun a pu s’occuper à diverses activités ; (pétanque, vélo, marche, sortie en ville et bien sùr les services du camping-car). En début d’après-midi, sommes repartis en 4 sous-groupes pour partir en bus à la découverte de l’abbatiale de d’Ebersmunster et du château du Haut Koenigsbourg.

Deux sous-groupes ont assisté à la présentation par une guide de l’abbatiale petit joyau de style autrichien en Alsace. Dès que nous avons passé le porche, nous avons été émerveillés par sa magnifique clarté, ses majestueux décors peints, de sa voûte et de ses plafonds mais aussi de la beauté du son autel. Nous avons ensuite assisté à un récital de musique sur l’orgue Silbermann de 1730 joué par un jeune homme de 17 ans. Nous avons pu mesurer l’ampleur des sons.

20221013_134440.jpg

Après cette superbe visite, nous avons repris les bus pour se diriger vers le château du Haut Koenigsbourg. Château construit en 1140 sous dominance germanique, il a été détruit à plusieurs reprises et laissé en ruine pendant 300 ans. Reconstruit dans un style plus moderne à partir de 1900.

Avec le guide, nous avons pu découvrir les nombreuses marches en colimaçons qui mènent aux appartements du seigneur ; Des magnifiques poêles en faïences ainsi que d’énormes cheminées sont dans différentes pièces du château. Une salle d’armes du moyen âge y sont stockés (des hallebardes, des arbalètes ou des piques ainsi que des armures). Arrivés en haut du château, nous avions une vue à 360° où nous avons pu admirer malgré le ciel brumeux, la plaine d’Alsace, nous sommes rentrés vers 18 h 30 au parking.

Vendredi 14 octobre 2022

Visite de la Maison du Pain d’Alsace et de la Bibliothèque Humaniste

Le groupe de camping caristes a été divisé en 2 grands sous-groupes. Le matin, les uns sont allés faire la visite de la Maison du Pain et de la Bibliothèque Humaniste, alors que les autres ont eu la matinée libre et inversement pour l’après-midi.

20221014_155856.jpg

La Maison du Pain, la guide nous y a emmenés vers un bel escalier ce qui nous a permis de voir les 3 étages du Musée installés dans un bâtiment somptueux datant de 1522. Au fur et à mesure de notre ascension, nous avons pu remarquer les différents outils utilisés par les boulangers de l’époque. Au 3ème étage les anciens moules à gâteaux nous ont été présentés dans une vitrine. La visite s’est terminée par une dégustation de différents pains.

La Bibliothèque Humaniste nous invite à un voyage entre manuscrits médiévaux et imprimés du 15ème et 16ème siècle dans un bâtiment imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, inauguré le 13 novembre 2018 par Bruno Lemaire. Nous avons pu suivre le parcours de Béatus Rhénanus humaniste formé à l’école latine à Sélestat. Il légua son exceptionnelle bibliothèque à sa mort, une des plus riches et des plus belles collections de l’époque. Elle est constituée de 423 volumes, 41 manuscrits et 255 lettres autographes. Cet apport constitue le trésor de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, une bibliothèque inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO depuis 2011.

Remise_du_chèque.jpeg

La journée s’est terminée en groupe dans une des salles de la bibliothèque avec la présence de Monsieur le Maire à qui le Président du 3 C a fait un don de 1 000 euros à l’association de la bibliothèque pour la remise en état de livres anciens.

Un grand MERCI à toute l’équipe Municipale et de l’OTSI de Sélestat, à Estelle en particulier et bien sûr à Alain et Nicole « presque » régionaux de l’étape !!!!

Marie Renée, Jacqueline, Yves