AUSFLUG IN DEN SCHWARZWALD VOM 03 BIS 14 SEPTEMBER 2022
Samedi 03
Nous nous retrouvons, les 10 équipages, sur le terrain de camping « Les Acacias » à Altkirch.
Après les présentations d’usage et du voyage, le club offre un apéritif de bienvenu
suivi d’un repas au restaurant du camping.
Dimanche 04
C’est le départ pour la découverte de la Forêt Noire. Binôme après Binôme, nous prenons la direction du Feldberg, le plus haut sommet de la Forêt Noire (1493 m). Beaucoup d’entre nous rejoindrons le sommet en empruntant la télécabine et redescendrons à pied. Bravo aux 2 ou 3 courageux qui sont montés à pied.
Après avoir déjeuné sur le parking, direction Blumberg pour y passer la nuit.
Lundi 05
Pour quelques heures, nous quittons l’Allemagne pour une incursion en Suisse ; plus précisément Schaffhausen, la ville des Chutes du Rhin (Rheinfall). Regroupement sur le PK 4, puis direction l’embarcadère en longeant le Rhin. Un bateau nous fait traverser le Rhin pour rejoindre le pied de la chute, c’est un peu mouvementé et humide. Escale sur un îlot qui nous permet de grimper au sommet d’un rocher pour un point de vue féerique à 360°. L’eau jaillit de partout autour de nous. C’est une balade qui restera dans la mémoire de chacune et chacun des participants. Nous rejoignons Constance.
Mardi 06
Parcours très court de 8 Km pour rejoindre l’Ile de la Mainau et son merveilleux parc floral sur le bord du lac de Constance. Chacune et chacun est enchanté par ce parc très fleuri et par la serre aux papillons, une explosion de couleurs. Le déjeuner avalé, nous prenons la direction de Donaueschingen pour « visiter » la source du Danube, qui n’est pas la vraie source « c’est toute une histoire » ainsi que la magnifique église qui se trouve à proximité, c’est l’histoire des Fürstenberg. Puis direction Villingen, où nous stationnons à proximité de la gare et à quelques pas du centre de la vieille ville.
Mercredi 07
Connaissant la ville, pour y avoir vécu 5 années, j’y emmène le groupe. Nous admirons les 3 portes monumentales ( Oberès Tor, Bickentor et Kaiserturm ) ainsi que la cathédrale avec sa magnifique porte en bronze, nous déambulons dans les rues de la ville et comme il fait chaud. Nous nous installons à une terrasse pour prendre un pot.
Avant de nous rendre sur les bords du lac de Titisee pour une journée de repos, nous faisons un ravitaillement au magasin Netto. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons connu que du beau temps.
Jeudi 08
Il a plu une grande partie de la nuit, cela n’augure rien de bien pour cette journée de repos. En cours de matinée, une belle éclaircie nous rassure et les « touristes que nous sommes » s’égaillent autour du lac et dans la ville. Le soir, nous nous retrouvons autour d’un repas au restaurant du camping.
Vendredi 09
Direction Furtwangen pour la visite du musée allemand de l’horlogerie. Une guide charmante et parlant un français très correct nous emmène à travers ce beau musée, où chacun d’entres nous découvre des merveilles. Notre ami René est préposé pour jouer de l’orgue de barbarie, excellent moment. Nous avons l’après-midi pour rejoindre Schonach, en roulant sur les routes de la Haute Forêt Noire et en visitant les villages traversés tel que Vorenbach et Schönwald et ses tremplins olympiques. Le plus de cette traversée, c’est le détour, pour ceux qui l’ont trouvé, à la vraie source du Danube, Ce n’était facile et la route pour y accéder est étroite. Dommage !
Samedi 10
Il était prévu que de Schonach, nous rejoignons Triberg, la ville des COUCOUS qui vous réveillent, à pied mais après concertation, nous décidons de faire du co-voiturage, la météo n’est pas très encourageante, comme il pleut, nous nous retrouvons au café du Musée pour consommer une boisson chaude. L’heure de la visite du Musée de la Forêt Noire est arrivée, c’est le dépaysement total, tant sur le plan vestimentaire que musical ‘’ C’est la Forêt Noire’’
Dimanche 11
Changement complet d’environnement, c’est le musée automobile de Schramberg qui nous attend. Près de 300 véhicules allant des années 1860 à 2022 s’offrent à nos yeux , nous sommes subjugués par notre guide, une femme charmante qui parle le français avec un petit accent, ce qui rend l’écoute encore plus agréable de sa grande connaissance automobile, quelques véhicules français, tel que Talbot, Renault et sa 4 CV ou Citroën et ses 2 CV quelques peu modifiées, customisés. Cette après-midi, visite de la superbe ville de Schiltach et ses maisons à pans de bois, c’est le berceau de Hansgröhe, l’équipementier de nos salles de bains ou cuisine, visite de différents musées tel que celui de la pharmacie ou celui de la ville. Ce soir, nous stationnons à Gutach, près du musée.
Lundi 12
Visite guidée en Français de la « SCHWARZWALDER FREILICHMUSEUM VOGTSBAUERNHOF » Musée ouvert de la Forêt Noire, nous découvrons une ferme typique avec ses grands espaces pour l’habitation mais aussi pour les animaux ainsi qu’un moulin. Cette trop courte visite détaillée est suivie d’une dégustation de différentes liqueurs parfumées et légèrement alcoolisées accompagnées de toasts de pâté de cochon ornés de fleurs, un régal. Ensuite, déjeuner pour la plupart dans un des nombreux petits restaurants situés à la sortie du musée. Une Curry Würts accompagnée d’une bière = 9.90 euros. Pour regagner notre point de bivouac, direction Freudenstadt, ville bâtie en 1599 et entièrement brûlée en 1945, qui s’est reconstruite autour la place centrale, la Markplatz, à voir. Nous nous retrouvons sur le grand parking des cascades d’Allerheillingen pour y passer la nuit.
Mardi 13
Après avoir passé une nuit tranquille, nous partons à la découverte des cascades, 7 niveaux dans d’étroites gorges sur un dénivelé de 90 m. C’est une belle balade, un peu sportive, d’environ 3 heures AR, près de 250 marches se succèdent, elles permettent d’être en surplomb et de bénéficier d’une vue magnifique. Arrivé à hauteur du monastère abandonné construit aux alentours de 1796, visite de l’église construite en 1998, il faut penser au retour par le même chemin, encore des marches, l’ensemble du groupe est en pleine forme, pas de soucis. Puis direction le lac de Mummelsee, les plus courageux en font le tour, une demi-heure de marche.
Le soir, nous bivouaquons à Sasbachwalden – l’accueil est parfait, les emplacements réservés, chaque véhicule dispose de son badge.
Mercredi 14
Encore un peu d’exercice pour parcourir les 7 Km de la Schnapsreise, un parcours qui nous conduit encore à une cascade, c’est verdoyant et un peu technique mais la récompense est présente, des haltes rafraîchissantes nous attendent avant d’entamer le retour vers nos véhicules au travers des vignes, les paysages sont splendides, les viticulteurs sympathiques, que du plaisir. L’après midi est consacré à la visite de la cave coopérative ALDE GOTT au cours de laquelle, notre guide Karine, nous fait goûter 3 vins différents, chacun apprécie ou pas. Nous approchons de la fin de notre voyage et nous le clôturons par un sympathique repas au restaurant Engel.
Jeudi 15
C’est le retour vers la métropole pour certains, d’autres reste en Allemagne, un équipage part pour Berlin et un autre pour la Bavière.
Chacune et chacun d’entre nous a pu découvrir la Forêt Noire et l’apprécier : c’était le but.
Au revoir - Auf Wierdersehen - Shusssss !
Roger Ruer