14 équipages ont rejoint Donzère dans la Drome pour ce voyage du Vendredi 10 Juin au Dimanche 26 Juin 2022 sur les terres de la Drôme et du Luberon.
Les équipages sont arrivés vers 16h au parking de Donzère (pas possible de stationner un équipage supplémentaire, de par la grandeur du parking) mis à disposition par la mairie de Donzère. Heureusement pour nous un parc ombragé à proximité nous a permis de nous réunir et d’avoir eu un grand exposé sur la quinzaine à venir de la part de Rémi puis l’ensemble des participants a aligné les tables pour diner avec le coucher de soleil et un vent en perte de vitesse. Certains ont regardé le match de foot avant une nuit réparatrice.
Le lendemain, tôt le matin pour certains, nous sommes partis pour une visite agréable au marché provençal de Donzère avec ses fruits de pays (Cerises, abricots, pèches) et légumes de toutes variétés. Midi, déjeuner au parc sous les arbres et visite de la ville de Donzère en compagnie de guides de l’association des vieux amis de Donzère.
Puis, à vélo, toujours avec un guide de l’association locale, nous sommes partis à la découverte du bord du Rhône et du passage sur les 2 barrages inscrits au site de L’UNESCO de Donzère Mondragon.
Le soir un apéritif sur le site musical de la ville nous a été servi par la municipalité avant de diner au restaurant du village sous les ombrages. Repas excellent dans une bonne ambiance.
Le dimanche 12 Juin, nous sommes partis pour rejoindre la ville de Saint Paul les 3 châteaux, mal nommé car la ville n’aurait qu’un seul château. Au musée de la truffe, nos papilles se sont développées pour apprécier le déjeuner pris en terrasse avec la truffe comme fil conducteur. Excellente dégustation et la chaleur a dû nous faire vider une vingtaine de carafe d’eau. Malgré les degrés affichés (38°) la visite de la cathédrale gothique nous a permis de tenir le coup.
A 17h, parking sous les arbres au domaine de la Rochecourbière à Grignan. Ouf..
Le Lundi matin nous sommes partis en co-voiturage pour le village miniature de santons. Beaucoup d’évocations des films de Fernandel mêlant la vie des villages provençaux et le cinéma. Déjeuner en commun sous les arbres à l’abri de la chaleur (35°). Puis à pied ou à vélo vers le beau château de Grignan afin d’évoquer la vie de Mme Sévigné et la reconstruction du château au début du XXème siècle.
En fin de journée, arrivée pittoresque au camping près de Vaison la Romaine !!!
Mardi 14 Juin : Quelle chaleur !!!
À vélo, nous avons rejoint le marché provençal de Vaison la Romaine (un des plus grands de la Drôme avec 450 exposants). Après avoir déambulé dans ce magnifique marché, une boisson rafraichissante fut la bienvenue. Avant midi, nous étions attablés au restaurant pour une pause bien méritée.
L’après-midi, visite des ruines romaines avec une guide dont la voix est parvenue à toutes les oreilles. De retour au camping, un bain en piscine pour une moitié de l’équipe fut la bienvenue.
Le lendemain matin, en vélo, très sympathique, de nouveau le centre de Vaison la Romaine pour une petite visite des ruines, sans guide et un peu perdu !!!. Pot rafraichissant en bordure de ruines. Nous sommes partis ensuite pour Taulignan et son musée de la Soie. Instructif pour la technique et pour la vie sociale de l’époque.
Fin d’après-midi, arrivée au camping de Valréas et que du bonheur !!! Plus de la moitié de l’équipe dans la piscine !!!!
Le soir, réunion improvisée et diner sous la tonnelle à côté de la piscine et dégustation de pizzas fournies par le camping. Merci au propriétaire, un ancien de Saint Jouin de Bruneval.
Le Jeudi, visite de Valréas : Quelle belle ville !!! Et petite histoire de la papauté. Heureusement, déjeuner sous les ombrages et départ pour Nyons. Visite de la ville presque « en escalade ». En fin de visite, la vinaigrerie avec une personne passionnée. Ensuite, départ pour la ferme du chêne vert qui nous a permis de perfectionner les méthodes variées de calage de camping-cars.
Le lendemain, départ en covoiturage pour la visite de la biscuiterie : musée à peine inauguré mais déjà superbe. Dégustation des principaux produits avec un café. C’était parfait.
L’après-midi, sieste sous le cagnard…. Le soleil baissant, grande explication, par le propriétaire des locaux, des méthodes de culture des olives, des raisins et dégustation des produits très suivie par chacun.
Le samedi, assaut du Mont Ventoux entouré de cyclistes, motos, piétons et voitures…. La vigilance était obligatoire ! Petit retard de Claudine et Roland en panne de batterie !!! Ils ont pu déjeuner en attendant l’assistance. Ouf !!!
Descente vers Apt dans un décor sans cesse renouvelé. Enfin un camping avec ses prestations qui compte tenu de la chaleur ne sont pas de trop.
La matinée du Dimanche fut pour certains cyclistes l’occasion d’aller au pont St Julien en empruntant la voie verte (20 kms). Sympa…
Journée de repos où Huguette a fêté son anniversaire avec de magnifiques toasts réalisés par Jean Paul. Il en a profité pour nous faire des tours de magie qui ont contribué à maintenir la bonne ambiance dans le groupe.
Le Lundi, visite du Colorado français. Intéressant, dommage la guide aurait dû prendre des cours de diction !!!
Après-midi très rafraichissante dans les mines du Bruoux avec une guide au top pour rendre très instructive cette visite.
Le mardi est consacré au joli village de Roussillon avec son sentier des ocres offrant une palette de couleurs naturelles défiant l’imagination. L’après-midi fut réservé à la visite et la dégustation de fruits confits à Apt. Quel régal. Aller et retour en vélo (8kms) avec une température très respirable.
Le Lendemain, avec une très intéressante guide, visite du village de Gordes, visite agrémentée d’anecdotes développant chez nous la bonne humeur.
De nouveau, l’après-midi, le village des bories nous a plongés plusieurs siècles en arrière en étudiant les constructions très rustiques.
La matinée du jeudi fut consacrée au repos et au réapprovisionnement général. A 12h, parking du musée de la Lavande…Petits problèmes de stationnement résolus avec, comme toujours, la bonne volonté des participants. La photo de groupe prise au milieu de la lavande sera à refaire car des participants manquaient. Déjeuner agréable parmi la lavande avec repas sorti du panier. Ensuite direction camping de l’Isle sur la Sorgue. Sympa et très proche.
Le Lendemain, départ à pied pour une visite guidée de l’Isle sur la Sorgue. L’équipe aurait préféré moins d’histoire et plus de flânerie dans les rues pittoresques… Au retour, un bel orage nous a changés des chaleurs antérieures…
En fin d’après-midi, au domaine de Camarette, visite et dégustation des vins du domaine. Nuit sur le site.
Le samedi, nous sommes allés, à pied, à Pernes les fontaines au marché provençal et avons déjeuné dans un petit restaurant très sympa pour ensuite avoir la visite guidée de Pernes.
Le soir, nous nous sommes retrouvés au restaurant « La Gravière ». Restaurant type guinguette, sous les arbres avec un menu copieux et de qualité.
Nous tenons à remercier tous les participants pour leur bonne humeur et pour le plaisir d’être ensemble tout au long du voyage. Grace à la présence du soleil et de la chaleur, le maximum de repas ont été pris en commun où chacun est venu aligner sa table le tout dans une ambiance conviviale.
Quel plaisir pour les organisateurs de recevoir autant de remerciements de la part des participants concernant le voyage écoulé.
Anne Marie et Didier Caron
Jacqueline et Rémi Simon