C’est avec plaisir que nous nous retrouvons pour plusieurs d’entre nous dans l’Orne Romantique, guidés par notre ami Jean Louis Guérin. Nous commençons notre périple par la visite guidée de Fresnay-sur-Sarthe. L’église datant du XIIème siècle et agrandie au XIXème offre avec son portail sculpté un petit joyau.
Nous continuons notre route en direction de Fye la Route et faisons un arrêt devant le monument des soldats de la 2ème division Leclerc. Nous filons ensuite vers Bourg Le Roy, petit village complétement cerné par un rempart. Seules, deux portes subsistent, il reste néanmoins un des plus beaux exemples de fortification du territoire.
Nous continuons notre périple en direction d’un des plus beaux villages de France, Saint-Ceneri le Gerey.
Nous terminons notre journée dans une petite auberge de la vallée. Le lendemain, accompagnés d’un guide, nous pouvons découvrir ce ravissant village enroulant ses anciennes maisons de bourg autour de l’église romane du XIème siècle. Petite histoire, face à la chapelle, une source miraculeuse, née de la prière de Saint Cénéri, aurait le pouvoir de guérir certaines maladies des yeux. Nous partons en direction de Saint Léonard des Bois aux portes de l’Orne et de la Mayenne où un homme, en quête de spiritualité et de solitude, décide de venir s’y retirer. Cette cité porte désormais son nom. Nous continuons notre périple en direction de la Motte féodale, petite halte devant cette statue arborée. Nous terminons au camping municipal d’Alençon.
Le lendemain matin, accompagnés d’un guide, visite de l’ancienne cité des ducs qui doit sa renommée internationale à sa dentelle à l’aiguille, au point d’Alençon. Nous découvrons le centre ville, ses rues piétonnes et ses petits magasins qui nous invitent au lèche-vitrines. Nous ne pouvions terminer sans visiter la majestueuse basilique d’Alençon où Thérèse Martin vit le jour et allait devenir Sainte Thérèse. Ses parents, Louis et Zélie Martin ont été canonisés en 2015. Nous visitons ensuite le musée des beaux-arts et de la dentelle qui garda jalousement secrète sa technique du point d’Alençon unique au monde. Elle est inscrite au Patrimoine culturel de l’UNESCO. Ce musée, installé dans l’ancien collège des jésuites, regroupe le musée des beaux arts et de la dentelle.
Le lendemain, nous partons pour le terrain d’aviation appartenant à l’Amicale des avions anciens d’Alençon depuis 3 ans. Un Dassault Flamant vient de se voir équiper de deux moteurs neufs pour reprendre les airs.
Tous les gourmands ont pu apprécier la visite de la chocolaterie Glatigny avec une dégustation de ces goûteux chocolats.
Nous terminons notre journée par la visite de Producteurs Récoltants de cidres où nous avons pu apprécier ce fameux « Poiret ». Nous passons la nuit sur place chez « France Passion ».
Nous partons ce matin pour cette demeure de prestige qui est considérée comme l'un des deux fleurons du patrimoine normand avec le Mont Saint-Michel ; c’est un monument phare de l’Orne, le Château de Carrouges.
Il a été augmenté au fil des années, d’un châtelet d’entrée, de deux ailes, pour être fortifié aux temps des guerres de religion.
Nous visitons la Maison du Parc et du Géoparc, espace de découverte du territoire où se transmettent les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui, entre autres, les richesses géologiques du territoire, balades, visites, loisirs, lieux incontournables….
Le lendemain, journée consacrée à la visite du château de Sassy et de ses jardins. Ce dernier, reconstruit au XVIIIème est toujours occupé par les descendants du Duc d’Audiffret Pasquier. Petit détail, la reine d’Angleterre Elisabeth y a séjourné lors d’une visite privée en France en mai 1967
Après ces nombreuses visites, une petite journée de repos bien méritée ! et nous repartons le lendemain pour la visite de la Tour Chambois. Seul ce donjon subsiste sur l’ancienne commune de Chambois au sein de la nouvelle commune de Gouffern.
Nous continuons notre périple en direction du mémorial de Montormel. Situé au cœur de la « Poche de Falaise », ce mémorial retrace l’enfer de la Bataille de Normandie. Lieu stratégique où de nombreux allemands se sont trouvés encerclés.
Nous partons en direction de Sees. Ville incontournable, sa Cathédrale fut gravement endommagée pendant la guerre de cent ans et des assauts successifs des protestants pendant les guerres de religion. Elle domine la plaine de toute sa majesté. Autour d’elle, s’étend un lacis de ruelles et de places séduisantes.
Après toutes ces désolations de guerre, un peu de nature a permis à tous de se réoxygéner en découvrant le parc animalier, pittoresque de La Houssaye. En effet, ce zoo offre aux divers animaux un complexe près de leur habitat naturel.
Plus de 200 animaux de 30 espèces différentes, originaires des cinq continents a permis à notre petit groupe de se plonger dans la nature sauvage.
Nous continuons notre périple en direction de la fromagerie « Mercier » avec dégustation bien sûr de ce goûteux fromage « le Carrouges ».
Le lendemain matin, nous partons vers Vimoutiers afin de voir ce char qui fut abonné par ses servants en août 1944 lors des derniers jours de la bataille de Normandie. Il a été restauré et se trouve maintenant sur la butte de Sap.
De fil en aiguille, nous prenons la route vers Saint Sulpice pour visiter une usine toujours en activité et fabriquant des aiguilles et des épingles, les établissements « BOHIN ».
Cette usine, de plus de 200 ans, cachée dans un tout petit village normand dans l’Orne, en pleine verdure est toujours productrice. Elle est leader sur le marché de l’aiguille. On apprend leur manière pédagogique voire ludique et bien sûr, des personnes y travaillent encore sur un produit basique mais qui demande énormément de savoir-faire.
C’est maintenant le Haras du Pin qui nous ouvre ses portes « le Versailles du cheval » est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux. Il accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs tous les ans. Des compétitions, notamment d’obstacles ou de concours complets y sont représentées.
Nous avons assisté à un spectacle où tous les artistes présentent leurs multiples talents de cavalier grâce à des numéros de dressage en liberté et de voltige impressionnants et de tableaux plus artistiques.
C’est maintenant le circuit de cross d’Essay que nous allons voir mais sans voiture ! Nous avons pu visiter les garages où sont entreposées et préparées les voitures pour les compétitions.
Dernier jour, au musée du Château de Gacé, la Dame aux camélias nous accueille et nous invite à découvrir son très bref parcours puisqu’elle est décédée à l’âge de 23 ans ! Nous avons tous apprécié le film retraçant sa vie de courtisane, dite la Dame aux Camélias et sublimée par le génie d’Alexandre Dumas fils qui écrira le roman en 1848.
Ce circuit ne pouvait se terminer sans un somptueux dîner dans la salle du restaurant de « L’Isle de Sees » de Macée.
Fin du séjour.
Nadine Liard