23 équipages ont participé à la sortie « Carnaval de Cholet » organisée par Huguette et Jean Paul Gordien. Tous les participants ont été accueillis sur le parking de Cholet d'où nous avions un arrêté municipal pour nous garer.
Cholet, ville du Maine et Loire, commune principale des Mauges dont la population s’élève à environ 60000 habitants. Ville très agréable avec ses superbes jardins, ses magnifiques infrastructures, son marché où nous trouvons des produits de qualité, oui, une ville où il fait bon vivre.
Dimanche 1er mai :
Le carnaval, nous avons pu voir les différents carnavaliers préparer leur char avant le grand départ ; L’après- midi nous nous sommes rendus au bord de l’avenue pour contempler le majestueux défilé des chars préparés avec minutie par de nombreux bénévoles, et, bien-sûr le tintamarre de la fanfare qui sans elle ne serait pas un carnaval. Pour terminer cette fabuleuse soirée, sommes repassés par la fête foraine où certains se sont initiés à la pêche aux petits canards.
Lundi 2 mai :
Nous nous sommes rendus au musée du Textile où là, un guide nous a expliqué l’histoire centenaire de la fabrication des petits mouchoirs rouge de Cholet et ainsi présenté le métier qui les fabrique ainsi que le musée aux anciens métiers. Nous nous sommes rendu compte de la difficulté et de la pénibilité du travail. Petit mouchoir rouge emblème de la ville depuis 2003. Après la visite nous nous dirigeons vers le camping de Clisson d'où nous avons pu faire une balade dans la petite ville. Nous avons pu y visiter l’église notre Dame, le château et les halles.
Mardi 3 mai :
Nous quittons Clisson pour nous diriger vers le Château de Tiffauges appelé château de Barbe Bleue en référence au surnom de Gilles de Rais compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Nous avons assisté à des spectacles et animations.
Mercredi 4 et jeudi 5 mai :
Le Puy du fou. Visite libre dans ce parc élu meilleur parc du monde. Le parc évoque entre autres la guerre de Vendée, événement marquant de la région. Le soir un spectacle grandiose nous a été présenté où le pianiste et la violoniste se retrouvent pour célébrer leur amour éternel dans une féerie d’eau et de feu : c’est : les noces de feu.
Vendredi 6 mai :
Retour sur Chollet où une balade en ville s’impose en passant par l’atelier de fabrication de savon artisanal, ensuite nous nous sommes dirigés vers la mairie où se trouve un superbe jardin à l’intérieur.
Samedi 7 mai :
Petit approvisionnement au superbe marché des halles où nous trouvons des produits de qualité.
L’après-midi visite de l’église et le carillon du Sacré Cœur avec ses 49 cloches.
Le soir carnaval nocturne où nous revoyons tous les chars illuminés et avons pu assister à la mise à feu du char carnaval sur la place du marché.
Dimanche 8 mai :
Nous quittons Cholet pour aller au parc oriental de Maulévrier. Plus grand jardin japonais d’Europe, ce jardin remarquable vous invite à la promenade et à la rêverie. Une petite visite guidée de nuit nous a fait découvrir de magnifiques reflets dans les bassins d’eau.
Lundi 9 mai :
Château de la Houssaye, lieu magique pour tous les passionnés d’automobiles anciennes. C’est aussi un endroit où l’on transmet la permaculture. Un voyage sensoriel avec plus de 200 variétés de légumes, plantes médicinales et aromatiques.
Nous avons terminé le séjour par un très bons repas au château où quelques participants nous ont présenté un spectacle de magie et une imitation de Bourvil.
Un grand merci à Huguette et Jean Paul qui nous ont organisé ce superbe voyage et qui ont mis une bonne dynamique dans le groupe.
Jacqueline et Rémi SIMON