Bienvenue dans le Vexin Normand, où nous sommes 13 camping-cars à sillonner ce territoire historique entre royaumes de France et d’Angleterre. Nous débutons par l’Abbaye de Mortemer située dans la forêt de Lyons, pour découvrir le chemin parcouru par nos ancêtres, les Ducs de Normandie.
A quelques kilomètres de ce dernier, nous découvrons Lyons-la-Forêt, petite commune de 712 habitants, très touristique où Jean Renoir et Claude Chabrol y ont tourné plusieurs scènes pour les films de Madame Bovary.
Accueillis ensuite par un couple jeune comme nous, nous dégustons une crêpe avec bolée de cidre et sous le parasol ! puis terminons la soirée avec une crêpe garnie et charlotte aux noix ….Ce propriétaire, passionné d’objets très anciens, nous invite à découvrir ces merveilles : barattes en verre, pots à lait, etc….
Une petite halte au domaine de Merval, lycée agricole professionnel où le « neufchâtel » et bien d’autres produits y sont fabriqués, entre autre le « calvados »…. Petite et renommée, Gournay en Bray, ville de 6000 habitants nous surprend par ses lieux historiques et ses activités où de nombreux touristes viennent s’y perdre.
Nous faisons ensuite la visite du château à Heudicourt, datant de l’époque mérovingienne de Dagobert. Ce château fut racheté par le comte Estève sous Napoléon et il restera dans cette famille.
Nous continuons notre périple à Gisors, et visitons la forteresse datant du XIème siècle, construite sur une immense motte imposante de terre. Nous avons été stupéfiés de visiter la léproserie, chapelle dessinée à l’intérieur par le peintre DADO, célèbre artiste contemporain.
Nous partons à Vesly pour être accueillis par un passionné du soufflage de verre avec démonstration à l’appui de son travail.
Notre périple continue vers Giverny, agréable petit bourg normand où vécu Claude Monet. Ses jardins sont une explosion de toutes sortes de fleurs, magnifique à voir.
Le château Gaillard, site vieux de 800 ans, construit par les rois de France et d’Angleterre nous interpelle sur les nombreuses guerres engendrées par ces derniers. Afin de nous permettre de nous interroger sur ces sites, un après midi libre convient à tous pour marcher et surtout pour trouver les dernières photos du quiz.
Nous terminons ce périple pour visiter le Rucher de Cantiers, où bourdonnent des milliers d’abeilles et surtout, fait très rare, un déjeuner terrasse pour déguster un excellent hamburger. Ce séjour prend fin chez un artisan girouettier avec démonstration à l’appui et bien sûr nous ne pouvions clôturer ce très agréable voyage sans nous restaurer dans une auberge.
Nadine LIARD