20220326 1054221

9 équipages se sont retrouvés au camping du Lac de La Moselotte à Saulxures-sur-Moselotte, pour participer à la Féérie Vénitienne de Remiremont.

safe image

Nul besoin de gondoles pour déambuler dans les rues de Remiremont et autour de l'Abbatiale pour admirer les vagues successives de costumes lumineux, les superbes robes de toutes les couleurs avec broderies. Certains mettent un peu plus d'un an pour les faire.

Avec le soleil qui sublime tous ces masques étincelants, c'est un spectacle magnifique. Nous en avions plein les yeux.

Cette rêverie de 4 jours nous permettra de visiter la ville, ses arcades, ses places, ses maisons d'Abbesse et de mieux connaître les Remiremontais.

20220326 1505481

Pour la suite de la semaine nous avons visité :

Dans un écrin de verdure, la ferme de Lansau qui produit du Munster, fabrication présentée par Michel et Marie-Jo Germain, suivie d'une dégustation appréciée de tous.

20220328 1657461

La saboterie de la Bresse où Jean-Yves a fabriqué devant nous une paire de sabots en expliquant les différentes étapes.

Gilles, tourneur sur bois, réalise des pièces uniques en tournage d'art ; saladiers, horloges, lampes, vases et diverses créations. Son atelier est niché à la Bresse au cœur du parc des Vosges dans un écrin de verdure.

Le musée du Textile, c est une histoire de terroir de tradition et de savoir faire situé à Ventron au cœur de la montagne vosgienne. C'est un but de promenade pour une très intéressante découverte, implanté dans un ancien tissage qui fonctionnera dés 1855. Ce musée met en évidence l'évolution des métiers à tisser depuis cette époque à nos jours.

20220327 1707291

Le musée du Haut Fer est une scierie sur l'eau, il présente une belle collection d outils anciens et de machines sur les métiers du bois et de la forêt, le clou de l exposition est le " haut fer "scie verticale en parfait état de fonctionnement par la force hydraulique qui entraîne une roue à " AUGETS " de 4,20 mètres de diamètre.

Le musée "des mille et une racine", regroupe les œuvres originales de Michel Maurice qui à partir de racines, branches et souches d'arbres trouvées dans la forêt vosgienne a façonné avec poésie des personnages, des animaux et diverses scènes féeriques.

20220330 1528441

La distillerie de Nol "Lecomte Blaise" au parfum des Hautes Vosges élabore depuis 1820 des eaux de vie, des liqueurs selon la plus pure tradition et est devenue un des fleurons vosgiens, avec les Myrtilles " brimbelles sauvages", liqueur de sapin, absinthe etc.... à consommer avec modération ........!!!

De l'eau, il en sera toujours question pour découper, tourner, façonner ce bois des Vosges, pour construire aussi des habitations, d'autres en font des œuvres d'art, même avec les racines, et pour nos apéritifs qui ont permis de mieux nous connaître.

Ce périple se termine au restaurant avec un agréable repas vosgien, Touffailles (saucisse fumée, échine fumée, pommes de terre confites), munster, tarte aux brimbelles.

Il fallait bien tous ces facteurs pour faire de ce voyage une réussite, pas la peine de s'inquiéter puisque ce voyage féerique avait été concocté par Alain et Nicole aidés de Martine et Daniel (dont ce voyage était une première).

Alain remercie tout particulièrement son ami journaliste pour son article sur internet rubrique "Remiremont Vallées" ainsi que sur les journaux régionaux.

 Nicole, Alain, Martine, Daniel remercient tous les participants pour leur gentillesse et leur bonne humeur en leur donnant rendez vous à Sélestat en octobre. (Encore de l'eau !).

Le soleil nous a accompagnés toute la semaine et pour notre départ la neige s'est invitée.

Nicole, Alain Berthelot - Martine, Daniel Le Du

Article du journal du 27 mars

Saulxures-sur-Moselotte

Alain Berthelot fait découvrir la région au Camping Car Club de France.

Il a passé 32 années de sa vie à Saulxures-sur-Moselotte où il était connu pour être l’un des facteurs de la commune. A l’heure de la retraite, il s’en est retourné dans sa Touraine natale.

Fan de camping-car, il fait partie des forces vives du Camping Car Club de France. Cette semaine, il a invité les membres du club à venir découvrir les Hautes-Vosges. Au total, 18 personnes ont répondu à l’appel, venues de la Manche, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir et de la Touraine. Au programme, notamment, le Carnaval Vénitien de Remiremont mais également différentes visites des curiosités de la région.