Mardi 31 août, les participants au circuit du Cantal (15 équipages) se retrouvent à la ferme auberge « Le jardin des Escargots » au Vigean. Jack et Jacqueline Gollay seront nos guides, Philippe et Nicole Lefebvre les seconderont et serviront de « serre-file »

Nous sommes dans une ferme auberge hélicicole. Christophe, le propriétaire, très pédagogue, nous fait visiter son élevage (350 000 escargots) et découvrir tout sur la vie de ces bêtes à cornes. Pour terminer la journée, nous partageons le délicieux repas préparé à la ferme par Isabelle et Christophe en commençant bien sûr par des escargots

Ferme escargots

Mercredi 1er septembre, nous nous dirigeons vers Mauriac, ville labellisée « Plus beau détours de France », « Sites et cités remarquables ». Nous avons rendez-vous avec notre guide au pied d'un magnifique séquoia. La visite de cette bourgade, née il y a environ 2000 ans est très intéressante. Notre guide est passionnée et passionnante. L'histoire de la ville est riche.
Après cette visite, nous partons pour Pleaux " Petite cité de caractère"
Nous découvrirons librement le centre historique de la commune ainsi que le musée de « l'Herminette » collection d'outils consacrés aux différents métiers du bois avec les commentaires de son créateur.

Jeudi 2 septembre, nous partons à 9 heures pour Aurillac. Nous stationnons sur le parking du terminus de la navette gratuite pour rejoindre le cœur de ville en 10 mn. A partir de là, nous déambulons en ordre dispersé, par petits groupes, en suivant le parcours historique de cette cité millénaire. Nous découvrons l'abbatiale Saint Géraud, vestige d'une ancienne abbaye bénédictine, la place du square agréablement planté, l’hôpital Saint Géraud et sa façade romane, l’hôtel des consuls de style renaissance, la chapelle d'Aurique construite sous Henri IV. Pour les plus sportifs, une petite grimpette au château offre une magnifique vue sur la ville.

Aurillac
Vers 16 heures, nous reprenons nos véhicules pour rejoindre à Saint Paul des Landes la GAEC Cambon. C’est un élevage de vaches Salers. Nathalie, propriétaire avec son mari et ses fils, nous explique les caractéristiques de cette race rustique, résistante à la chaleur et aux terrains accidentés. Elle produit de la viande et du lait mais n'accepte d'être traite qu'en présence de son veau qui doit téter un petit peu avant que la trayeuse soit branchée, le veau finit de vider les mamelles. C'est assez sportif pour l'éleveur. Après avoir assisté à la traite, nous dégustons le fromage « l'Acajou » créé par la famille.

Vendredi 3 septembre, nous quittons la ferme vers 9 heures pour Laroquebrou « Petite cité de caractère » où nous stationnons sur un grand parking en bordure de rivière. Pour faciliter les visites de la journée, le groupe est divisé en deux.

La Roquebrou
Le matin, le premier groupe fait la visite guidée de cette ville très ancienne blottie au pied d'un château L'autre groupe part en bus pour visiter le barrage de Saint Étienne de Cantalès exploité par EDF. C'est là aussi une visite fort instructive. Ce barrage commencé en 1939 n'a été inauguré qu'en 1945. C'est un barrage d'appoint. Bien sûr, l'après-midi les groupes sont inversés

Samedi 4 septembre, nous rejoignons Maurs, jolie bourgade médiévale au sud-ouest du département du Cantal que nous visitons librement. Une rue animée enserre la cité dans un cercle presque parfait. Maurs se situe à la croisée de 3 départements représentés par trois fontaines situées sur le tour de ville, une pour le Cantal, une pour le Lot et une pour l'Aveyron.
L’après-midi, l'adjointe à la culture de la ville nous a ouvert les portes d'un charmant petit écomusée "LOU TRUEL" consacré à des anciens métiers.

Dimanche 5 septembre, nous sommes attendus à la Maison de la Châtaigne à Mourjou où la culture, la récolte et la transformation des châtaignes nous sont présentées par des passionnés membres d'une association consacrée à la Châtaigneraie Cantalienne. Sur le site un écomusée "La maison de Colette Castagnier" nous accueille dans sa boutique des années 50. Après une dégustation, nous nous rendons à Junhac, dans la Vallée des Daims et prenons un petit train pour visiter ce grand parc boisé où vivent paisiblement un grand nombre de cervidés peu farouches. Nous regagnons Montsalvy en passant par le site du Puy de l’Arbre d'où nous avons une vue panoramique sur la région.

La maison de Colette

Lundi 6 septembre, nous retrouvons le guide pour visiter l'ancienne abbatiale, le petit château, quelques belles maisons ainsi que les deux portes de ville de bourg médiéval du XIème siècle.

Montsalvy

L'après midi est consacré à la visite du musée de Veinazès regroupant des outils et machines agricoles presque centenaires en état de marche. Une exposition de maquettes de maisons régionales magnifiquement réalisées par un amateur local suscite notre admiration. Quelques airs d'accordéon mettent de l'ambiance.
Le petit camping « L'étang aux hirondelles » à Marcolès nous attend pour passer la nuit.

Mardi 7 septembre, nous commençons la journée par la visite de l'atelier de la Galoche Cantalienne à Marcolès. Le créateur de l'entreprise Éric Mas, très sympathique, atypique, jovial, passionné par sa région et ses traditions nous fait découvrir les différentes étapes de la fabrication de la galoche devenue tendance.

La Galoche

L'après-midi est consacré à la visite libre de la cité médiévale de Marcolès. C’est une cité millénaire, avec de très jolies maisons fortifiées ou à appareillage avec portes à arcades, l'église Saint Martin édifiée au XIVème siècle.
La belle journée se termine par un repas partagé au milieu du camping pour fêter la Saint Alain (il y en a deux dans le groupe). Merci à Philippe et Nicole pour avoir fait les courses pour la troupe.

Mercredi 8 septembre, nous allons à Polminhac pour visiter le château de Pesteils. Nous apercevons au loin ce fier château construit au XVème siècle perché sur son roc. C'était une des places fortes du Cantal. Ce château est riche d'un mobilier varié. De nombreuses tapisseries et tableaux ornent les murs. Nous visitons toutes les pièces ouvertes au public, de la cuisine riche de nombreux meubles et ustensiles jusqu’au sommet du donjon symbolisant toute la majesté du château.

Château de Pesteils

Nous rejoignons Jussac pour visiter la Dinanderie de Jean Paul Bastien, dernier dinandier du Bassin d’Aurillac (Ils étaient 200 avant 1914). Actuellement il n’y a pas de formation de dinandier en France et la seule transmission possible se fait dans l’atelier. Le Cantal a longtemps été en concurrence avec Villedieu les Poêles. JP Bastien fait de la création, des réparations et surtout il étame les casseroles des grands restaurants. L’entreprise a obtenu en 2007 le label entreprise du patrimoine vivant.

Jeudi 9 septembre, nous partons pour la visite libre du ravissant village de Tournemire avec le château d'Anjony.
Nous nous dirigeons ensuite vers Salers qui domine la vallée de la Marronne. Au XIème siècle, c'était une petite cité rassemblée autour d'un donjon. A partir de 1428, elle se fortifie dans sa partie haute. Les portes du Beffroi et de la Martille en sont les vestiges. C'est après 1550 que sont construites la plupart des demeures de pierre de lave qui entourent la place Tyssandier d'Escous.

Salers

Nous terminons la journée au camping à la ferme situé à Saint Paul de Salers.

Vendredi 10 septembre, nous regagnons à Saint - Martin de Valmeroux, la Brasserie 360 fondée en 2018 par un flamand. Son créateur est résolument tourné vers une production écoresponsable et un travail en circuit court.
Après la visite, nous nous dirigeons vers la gare de Drignac / Ally et son pédalorail électrique. Nous commençons par une balade sur ce drôle d'engin et découvrons une belle portion de la voix ferrée qu’empruntaient les Auvergnats de Paris autrefois.

Pédalorail

A 19h, tout le monde est réuni sur la terrasse pour partager le repas "surprise" de fin. C'est un buffet riche en charcuterie locale de qualité, une truffade maison délicieusement chaude, un assortiment de fromages fermiers exceptionnels et une salade de fruits, présenté par le "chef de gare".
Par chance le temps se maintient
Bref, tout se termine merveilleusement bien et nous nous séparons ravis.


Résultat du quiz

Véronique Serres et Jacqueline Gollay