SEMAINE DECOUVERTE CAMPING DES AILLONS, du 31 juillet au 9 août
Nous avons été accueillis le 31 juillet, par Jean-François et Régine au camping d’Aillon Le Jeune, situé au cœur du parc naturel régional du massif des Bauges. Appartenant au camping club de France ce camping est tenu par Gérard GAY qui s’est rendu très disponible dès notre arrivée
COVID obligeant, le programme de la semaine s’est trouvé perturbé dès le premier jour. En effet, en raison de l’annulation de la Fête des Bûcherons, un repas pizza a été improvisé sur le camping. L’après-midi libérée a permis à tout un chacun de s’adonner soit à la randonnée, soit à la pétanque soit au farniente…
Au cours du séjour, quatre mini bus nous ont transporté vers nos divers sites de visite.
Ainsi après découverte de la Chartreuse dans des vestiges restaurés d’un monastère du XIIe siècle, rendez-vous était pris pour la visite de la fromagerie de la Correrie à Aillon Le Jeune, suivie d’une incontournable dégustation des productions locales (tome des Bauges, Margeriaz, Motzon).
La semaine s’est poursuivie en direction de Chambéry pour une visite guidée de la rotonde ferroviaire (chef-d’œuvre du début du XXe siècle doté d’une charpente de type Eiffel) puis de la ville et plus précisément des ruelles et du château.
Cependant, le mercredi, bien que notre journée libre ait été bien arrosée (que d’eau ! mais que d’eau !) le vin chaud et le repas savoyard nous ont réuni pour un repas sympathique, sous le chapiteau, chauffé par le barbecue ! Une vidéo célébrant les 50 ans de la création de la station y a été projetée.
Dès le lendemain, au départ d’Aix les Bains, nous avons pu admirer le lac du Bourget lors d’une superbe croisière qui nous a conduit jusqu’au village typique de Chanaz par l’étroit canal de Savières.
Annecy, l’incontournable perle des Alpes, était bien sûr au programme, bien que la fête du Lac ait été annulée. Sous un soleil rayonnant, après la découverte de la vieille ville et ses canaux, le city tour a élargi le périmètre des curiosités.
Pour clore la semaine, quelques participants ont pris place dans deux attelages dirigés chacun par un musher et tirés par une dizaine de chiens de traineau. Ils sont revenus trempés d’éclaboussures mais enchantés de la balade dans les superbes paysages environnants. Même ceux qui n’ont pas participé ont été invités à assister au brossage des chiens puis à visionner, sur casque de réalité virtuelle, une vidéo sur les promenades en traîneaux à chiens l’hiver, (génial !) . Pendant ce temps, quelques marcheurs acharnés avaient entrepris de rejoindre le camping.
Mais, ce soir-là, la météo capricieuse a entrainé l’annulation de « la nuit des étoiles » organisée sur le plateau de Margériaz ( dommage ).
Enfin, Dimanche, notre séjour s’est terminé au restaurant Le Tétras autour d’un repas savoyard.
Merci à toute l’équipe pour l’organisation de ce voyage.
Gilda ANDRE et Marie-Renée PAILLART