Du 05 au 19 juin 2021, 14 équipages ont participé à ce 1er voyage de 2021 dans le département de l'Allier.
Nous avons accueilli tous les participants sur un terrain prêté par la mairie de Prémilhat sur les bords de l'étang de Sault.
Une visite de la ville de Montluçon s'imposait avec un parcours secret préparé par l'office de tourisme, et une découverte du musée de la musique : le Mupop.
Au fil des routes, nous avons rencontré des gens passionnés par un atelier de maquettes animées représentant des heures de travail ; un passage par le canal de Berry nous a présenté les conditions de vie très rude sur une péniche au XIXème siècle.
Après un arrêt à la ferme des « biquettes », nous arrivons en forêt de Tronçais. Et c'est en vélo que nous avons parcouru les allées de cette merveilleuse forêt de 11000 ha pour découvrir la statue métallique de Colbert, les chênes « sentinelle », « les jumeaux » ou « le stebbing » du XVIIème siècle.
Nous avons entraperçu une biche lors de notre sortie pédestre au crépuscule et le chant des oiseaux et de la chouette nous a accompagné jusqu'à la nuit tombée.
Les visites guidées de la forteresse médiévale de Bourbon l'Archambault et de l'ensemble prieural de Souvigny nous a fait connaître la vie des Ducs de Bourbons.
Ce même jour, nous étions cordialement invités par la municipalité de Souvigny qui inaugurait son aire de camping-car.
Arrivée sur la ville de Moulins : Capitale du duché du Bourbonnais pour une visite de la ville et de son musée du costume de scènes : plus de 10000 costumes conservés.
La commune de Noyant d'Allier abrite un musée de la mine, mais aussi une pagode, témoins de l'exode des rapatriés d'Indochine vers ce village dépeuplé par la fermeture des mines.
La région de St Pourcain sur Sioule et ses vignobles n'ont plus de secret pour nous après la visite du musée de la vigne et de la cave des vignerons (même les soutes de camping-car s'en rappellent!!)
Un producteur de fleurs séchées à Bayet nous a présenté ses compositions artisanales et toute une voûte de milliers de fleurs en exposition.
Classé plus beau village de France, Charroux est un ancien village fortifié qui conserve ces façades en pierres sculptées du XVème et de nombreux puits.
Nous arrivons au terme de notre voyage en stationnant à Vichy : Le petit train nous a promenés dans cette « ville d'eau » et dans cette superbe station touristique. La visite commentée nous a expliqué cette zone d'ombre où Vichy devenait capitale de l'état Français de 1940 à 1944. Nous avons découvert les différents hôtels réquisitionnés pour loger le gouvernement de cette époque.
Et nous avons terminé ce beau périple par un bon restaurant sur les rives de l'Allier sous un panorama splendide.
Maurice Claudine CLEMENT