Un voyage sensationnel !
Ce premier voyage organisé sans nos campings car fût très réussi. Le dépaysement était total "décalage horaire de 6 heures, arrivée sous une chaleur tropicale et la nourriture Thaï épicée, sans compter la nature luxuriante ainsi que les somptueux temples dorés dédiés à BOUDDHA". Quelle partie de fou rire lors de nos balades en pirogues locales à moteur dans les embouteillages du marché flottant !!!
Le groupe associé à cinq autres touristes sont devenus vite des amis en découvrant le Palais Royal de Bangkok régal des yeux et en se fourvoyant dans le marché chinois de la vieille ville. Un repas local nous fût servi avec le spectacle de danses Thaï
Nous partons à la découverte du Nord du pays en longeant le pont de la rivière Kwai et son parcours en train sur la voie ferrée de la mort, la ville de Lopburi (la cité des singes qui envahissent la ville) en passant par Ayutthaya l'ancienne capitale de la Thaïlande. Le lendemain visite du temple au Bouddha d'or, visite des ruines du parc historique de la 1re capitale du Siam et direction Chiang Rai en transitant par le lac de Phayao et la merveilleuse fête de l'eau (offrandes de fleurs et lumières flottant au fil de l'eau en guise de pardon), sans oublier la dégustation d'ananas dans une plantation.
Nous prenons la direction du Triangle d'or à la frontière du Myanmar (Birmanie) et du Laos, réputé pour son trafic d'opium. Retour à Chiang Rai en faisant une excursion en pirogues à moteur (cela mouille et décoiffe), découverte d'un village de minorité du Nord. Avant le déjeuner pour nous mettre en appétit, visite d'un marché sauvage (grenouilles séchées, cervelles de singe, boyaux de chiens, poisson pourri, insectes divers séchés et grillés) aucun amateur ne s'est présenté à la dégustation.
Après le repas nous prenons la direction Chiang Maï, arrêt aux sources d'eau chaude sulfurées (98°). Avis aux amateurs, les œufs sont cuits directement à la source. Le soir dîner kantoke de spécialités du Nord avec spectacle de danses des minorités. Excursion au temple du Doï Suthep, découverte de l'artisanat local (argenterie, soie, objets laqués). Dîner et départ pour la visite du marché de nuit avec à nouveau la fête de l'eau et ses lampions. retour à l'hôtel en taxi local. Après cette nuit réparatrice, nous partons dans un camp d'entrainement au travail des éléphants. Quelques téméraires se lancent dans une randonnée à dos d'éléphants le long de la rivière bordée de bananiers et de cocotiers.
Une semaine bien remplie qui se termine avec la visite des femmes girafes et un retour en train de nuit vers Bangkok (on s'endort au rythme des rails et des secousses). Et le matin complètement KO nous somnolons toute la journée avant de reprendre l'avion pour Paris, la tête remplie de merveilleux souvenirs.
Martine et Alain BUSSY