Une belle équipe !

SDC16526

 

Cette année pas de problème de barrière, mais l’aire d’Arçais s’est agrandie et s’est équipée de prises 220V.

Les 9 équipages trouvent largement la place pour s’installer confortablement en laissant des distances plus que raisonnables entre les camping-cars.

Le pot d’accueil pigmenté d’effluves antillaises, permet à tous ces pédaleurs de faire rapidement connaissance et à Jacky de donner quelques informations et consignes pour le bon déroulement du séjour. Le tout se terminant par quelques histoires dont il a le secret.

Mardi, départ 9H30 pour découvrir le Marais Sauvage, direction St Hilaire La palud et le Port de Monfaucon. Puis, après un retour au bivouac pour faire le plein d’énergie, départ à 15H30 pour Danvix et la rive droite de la Sèvre Niortaise et ses magnifiques maisons multicolores. Retour par le port de Ste Suzanne et, pour finir, l’épreuve des passerelles comme à koh-Lanta.

Mercredi, c’est la grande aventure (24 km) dans le marais mouillé avec, au programme, St George de Rex, ses trois lavoirs ainsi que son port, le Vanneau, son port avec les jardins potagers et fleuraux, le pont d’Irleau et le retour par l’autre partie de la rive droite de la Sèvre Niortaise.

Après-midi libre avec déménagement à Coulon. Un petit groupe de gourmands découvre sur les quais « Le Café de l’Escale », une crêperie qui nous avait été recommandée. Y est organisée, au débotté, une soirée crêpe à laquelle tout le monde s’empresse de participer. Nous avons passé un moment mémorable aussi bien pour les papilles que pour l’ambiance.

Confidentiel : Je sais que certains ont même prolongé le séjour et y sont retournés……… !

Jeudi matin, nous partons vers le petit village de La Garette, le centre équestre, le marais mouillé avec retour par la Sotterie, son écluse, les barrages de retenue de l’eau des conches et canaux. A cette occasion, Jacky nous fait part de sa fameuse histoire portugaise… Nous terminons la balade en passant devant la maison bleue, emblème du Marais Poitevin.

L’après midi, c’est le délice des yeux dans ce marais accessible uniquement en barque, avec nos deux « Pigouilleurs », fort sympathiques, qui nous font partager tout leur savoir sur le Marais Poitevin.

Vendredi matin, nous partons à l’assaut de Niort en passant une dernière fois par le Marais direction Magné et son pont levis, puis nous longeons la Sèvre Niortaise jusqu’à l’entrée de Niort. Le retour à Coulon se fait par le halage qui vient d’être mis en service cette année.

Magnifique balade de 34 Km sur les 115 de la semaine.

Avant de se rendre à l’Atelier Gourmand pour déguster quelques spécialités de la région et finir en beauté le périple, nous visitons la brasserie « La Tête de Mule ».

Je crois bien que ce petit coin de paradis aura l’occasion de revoir des Membres du 3C qui en sont tombés amoureux et ont bien l’intention d’y revenir… !

                                                                                                          Doudou Huchet

IMG 20170609 170056