Bivouac au château de Villesavin
Démarrant d'un lieu emprobable "Le Plessis Dorin" pour terminer à Bourré, Voilà le voyage de 2 semaines passées à la vitesse de l'éclair dans le Loir et Cher que nous ont proposé Jack et Jacqueline sous un temps automnale plutôt sympa.
Le voyage débute par la Commanderie des Templiers à Arville pour se plonger dans le passé, ensuite un village médiéval, Mondoubleau.
Fréteval, sa fonderie et son château où, là, la pluie ne nous a pas épargnés mais les énigmes nous ont occupés tout l'après-midi.
Ensuite différents "petits châteaux" tous plus anecdotiques et intéressants les uns, les autres...
Un joli village classé parmi les plus beaux villages de France : Lavardin. Rencontre avec Ronsard pas le fils mais le père "Loys" au Manoir La Possonnière. Un peu d'histoire contemporaine à Thoré la Rochette avec la ballade en autorail (là où le Maréchal Pétain rencontra Hitler en 1940).
Vendôme, Blois mais aussi plein de villages pittoresques.
Une ballade sur la Loire en "toue", bateau à fond plat, nous a reposés. Pour finir le périple, toujours dans la bonne humeur, visites à Bourré de 2 caves troglodytiques qui ont servi de carrière de tuffeau, pierre qui a servi à construire les châteaux de la Loire.
Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Ce voyage nous a enrichis de connaissances sur le Cher, par exemple les barrages à aiguilles.
Sans oublier les dégustations, le fromage de chèvre, le vin et les champignons.
Sylviane et Alain Lepillier
Au fil de l'eau sur la Loire