C’est après une nuit très humide et une sortie de terrain camping assez boueuse à Mako que le 3 août nous faisons connaissance d’ANDREI , notre guide pour 4 semaines en Roumanie, au camping ROEMINIE à MINIS.
D'abord, nous sommes allés visiter des vignobles près de TIMISOARA dont les chiffres de production étaient très impressionnants, surfaces exploitées et quantités de vin exportés. La dégustation de vin accompagnée de tartines de pain avec fromage et charcuterie était très agréable. Puis nous avons découvert un volcan de boue à BERCA, de la boue froide et liquide qui sort de la terre en permanence comme de geysers, très surprenant !!!
A BUCAREST nous avons pu voire l’arc de triomphe presque identique à celui de PARIS, et évidemment le palais du parlement avec ses pièces démesurées, leurs décors somptueux et son escalier en marbre. Bien sûr, pour tous ceux qui aiment la nature il y a l’incontournable région du delta du Danube, une immense région avec lacs et bras du fleuve, nous y avons passé 2 jours, navigant dans des barques à moteur sommaires, mais tellement agréables ! Nous avons vu une multitude de sorte d’oiseaux de couleurs très variées et le deuxième jour, cerise sur le gâteau, nous avons pu voir sur un lac un groupe d’environ 800 à 1000 pélicans rassemblés, c’était vraiment très surprenant et impressionnant ! Au soir nous avons eu aussi la chance d’avoir un coucher de soleil inoubliable.
Attention, il ne faut pas oublier de voir le château de Dracula avec toute sa splendeur et toute son histoire. Tout le long de notre circuit en Roumanie nous avons vu les incontournables charrettes et leurs chevaux plus ou moins décorés, c’est très important pour eux c’est un des outils de travail dont ils ne peuvent pas se passer, ils s’en servent même pour aller au marché avec toute la famille.
Pour conclure notre voyage nous avons eu droit à une soirée dansante avec un groupe de musiciens de la région. C’est un voyage merveilleux et de toute beauté qui parfois nous fait remonter le temps.
MARIE CLAIRE & KLEBER