Ce sont 15 équipages qui se sont retrouvés à DONZERE à quelques kilomètres sous Montélimar, sous un beau soleil, tous ravis de retrouver des copains ou de lier de nouvelles connaissances. Le soleil nous le voulions, nous l’attendions avec impatience car l’été en Normandie se faisait un peu attendre. Notre souhait de soleil tout au long du séjour a été largement exaucé, voire même un peu trop !
Le séjour a débuté par un très joli petit marché provençal qui nous a permis d’acheter nos premiers fruits et légumes de Provence, des olives, des fromages de chèvre etc.... L’après-midi les Amis du Vieux Donzère nous ont commenté une visite très intéressante au bord du Rhône et du barrage, puis à travers la vieille ville, avant de nous offrir sur la place du village entourée de platanes l’apéritif. Le séjour commençait très bien avec un excellent diner au Restaurant « l’Atelier du 7 » où l’apéritif nous a été offert par la Municipalité. Merci à La Municipalité de Donzère pour son accueil et la gentillesse des Membres dévoués de l’Association.
Le lendemain visite de la Garde Adhémar et de son célèbre jardin, puis Valréas nous a accueillis pour la Fête de la Nuit du Petit Saint Jean. Merci à la Municipalité de nous avoir offert des places assises pour assister au superbe spectacle où les trompettes pontificales ont résonné dans la nuit pour accompagner les personnes costumées, acteurs d’un soir.
Le circuit s’est poursuivi vers Nyons ou Barjavel enfant du pays disait « la seule différence entre Nyons et le Paradis, c’est qu’à Nyons on est bien vivant ». M. et Mme ROCHEVILLE et leurs enfants nous ont accueillis pour deux jours. M. ROCHEVILLE nous a conduits au milieu des oliviers et des vignes pour nous expliquer en détail la culture de ces deux produits. S’ensuivit une dégustation très appréciée par tous. Bien informés de la culture de l’olive il nous fallait découvrir les Vieux Moulins à Huile et la Scoutinerie pour connaitre tous les secrets de l’huile d’olive, sans oublier la visite commentée de la ville très enrichissante.
Nous avons quitté Nyons à regret, pour Grignan. La visite du petit village provençal miniature nous a tous séduits avec les scénettes autour du cinéma et plus particulièrement les films de Fernandel. Les souvenirs de notre enfance remontaient alors dans la tête de chacun. La visite du château où séjourna notre célèbre Marquise Madame de Sévigné nous permis de découvrir un magnifique panorama depuis la terrasse malgré une forte brume de chaleur. Nous nous sommes réfugiés sous les arbres du parking de la Rochecourbière pendant 3 jours pour échapper aux fortes chaleurs, nous permettant de visiter ainsi Taulignan et son extraordinaire musée de la soie où nous avons découvert tous les secrets de la sériciculture : du cocon au tissu ; le musée de la Truffe à Saint Paul les 3 châteaux, et enfin une productrice de lavande qui nous a révélé tous les secrets de la production de l’huile essentielle de lavande et de ses dérivés.
Fatigués par les fortes chaleurs, nous avons trouvé refuge au Camping de Tulette. La piscine a permis à tous de reprendre des forces pour continuer le parcours, après la visite du surprenant château de Suze la Rousse, Vaisons la Romaine et ses vestiges nous attendait, puis la visite de Pernes les Fontaines et de ses nombreux musées. Le parcours ensuite a alors pris des couleurs avec la visite du Colorado de Rustrel. La propriétaire Mme MONGE a eu la gentillesse de nous offrir l’hospitalité dans un champ, nous permettant ainsi après la visite commentée du lavage des ocres, de profiter du site extraordinaire pour une balade sublime pour une partie du groupe, pendant que l’autre groupe se rendait à APT pour découvrir et gouter les fruits confits. Profitant de l’espace à notre disposition nous avons organisé un diner champêtre très apprécié de tous. Reposés par une nuit fraiche et au calme nous avons gagné Saint Saturnin les Apt où un petit groupe a suivi Brigitte pour une très belle promenade rando avec de jolies vues, puis enfin nous voilà à GORDES que nous voulions absolument voir, hélais quelle déception une ville qui n’apprécient pas les camping-cars. Heureusement Roussillon nous attendait pour une très jolie visite dans son parc où la nature sculpte chaque jour les paysages extraordinaires. La visite de l’OKHRA a permis à chacun de comprendre le métier difficile des « ocriers ». Enfin nous avons gagné LOURMARIN pour notre diner d’adieu chez une productrice d’Herbes de Provence biologique. Le stationnement difficile a été compensé par un moment convivial avec un bon diner, mais grosse déception pour les organisatrices Evelyne et Brigitte car la propriétaire n’a pas assuré les prestations attendues !
Sans les 6 amis contraints de repartir un jour avant, nous nous sommes dirigés vers le camping rural de CUCURON où un accueil chaleureux nous a été offert. Le bain dans la piscine naturelle alimentée en eau de source a été une découverte pour plusieurs d’entre nous mais quel bonheur et quel souvenir avant de découvrir ce joli petit village et son célèbre bassin entouré de platanes centenaires.
Tout était au rendez-vous comme vous nous l’avez très gentiment dit : les paysages magnifiques et colorés, les cigales et le soleil quoiqu’un peu trop fort tout de même !, merci à tous pour votre participation et votre confiance.
Evelyne et Dan Blondelle