Du 12 au 28 juillet 10 équipages ont participé à l’édition 2019 du plus grand « pardon » de Bretagne.
Tous les 6 ans, sur un parcours de 12 km, les pèlerins sont revêtus de leurs plus beaux habits. Portant bannières et croix d’or et d’argent ainsi que le reliquaire de Saint Ronan, c’est sous un soleil de plomb que plus de 3 000 personnes ont repris le tracé ancestral, empruntant chemins privés, ponts de fortunes ou routes plus récentes. Bravo aux valeureux marcheurs du 3C et chaleureuses félicitations à Odette et Hubert qui ont vaillamment effectué le parcours dans son ensemble !
Mais bien sûr, un voyage organisé par Catherine et Jean, ne peut se réduire à une seule manifestation, fut elle d’importance. Aussi, ce séjour a aussi permis de visiter tour à tour, le musée du fameux Pâté Hénaff à Pouldrezic puis une conserverie artisanale, une cidrerie et une brûlerie de café.
Le superbe beau temps permis ensuite de découvrir la Pointe du VAN et sa jumelle la Pointe du RAZ en apercevant Ouesssant et Sein évidemment ! La mer encore et ses richesses, avec la criée de Plouhinec et ses ventes de crustacés péchés le matin même et vendus en direct sur le quai, sans aucun intermédiaire ! La fraicheur des produits … au meilleur prix !
Revenus plus au milieu des terres de Bretagne, visite commentée comme toujours, du Château et du parc de Trévarez construit à la fin du 19éme siècle, bombardé en 1944, incendié et sauvé de l’effondr Par sa charpente métallique … aujourd’hui propriété du Département il est classé et son jardin est qualifié de « remarquable » un véritable enchantement propice à la traditionnelle photo de groupe !
D’un jet de pierre nous passons à Pleyben pour la visite de son monumental calvaire et sans transition à la redécouverte de l’histoire du chocolat où la dégustation en a ravi plus d’un(e) !!!!!
Très instructif, nous visitons le chantier de déconstruction de la centrale nucléaire de Brennelis où le port obligatoire du casque rappelle « aux gars du bâtiment » leurs années de chantiers !
Deux éléments du patrimoine local nous restaient à découvrir : les remarquables « enclos paroissiaux » de Guimillau et de St Thégonnec. Fervents témoignages des richesses du passé où chacune des paroisses rivalisaient de création pour affirmer sa suprématie …
Deux musées encore : celui des monts d’Arrée avec le Moulin de Kérouat et la Maison Cornec à St Rivoal qui nous permettent de mieux appréhender, sous le soleil, la vie quotidienne dans cette partie de la Bretagne où il pleut … 300 jours par an !
Enfin nous visitons le site du Cairn de Barnenez, véritable « Mosolé de l’Armorique antique », avant d’atteindre Morlaix, son viaduc de 292 m de long et de 62 m de hauteur où file aujourd’hui le TGV Paris Brest !
Naturellement ce très agréable séjour s’acheva autour de galettes et crêpes bretonnes arrosées comme il est de bonne tradition par un cidre brut de belle qualité !
Merci très sincèrement à Catherine et Jean pour ce beau voyage dans le Finistère là « où tout commence » !!!!
Nelly et Yves