Du 20 juin au 07 juillet 2019
Vendredi 21 juin :
Pour notre 1ère journée, Baden-Baden, très belle ville dont les bâtiments majestueux, imposants annoncent la richesse.
Samedi 22 juin :
Pour aller à Salsbachwalden, nous traversons une belle forêt en empruntant la route des crêtes, très abrupte. Nous y visitons la cave Alde-Got avec un commentaire en français très apprécié, une dégustation de vins, suivi d'une découverte du village sous la pluie.
Dimanche 23 juin :
La route touristique nous mène au lac de Mummelsee où les plus gourmands ont dégusté une part de "forêt noire". L'après-midi s'est clôturée par la visite des sept cascades d'Allerheilingen.
Lundi 24 juin :
Après la nuit passée au camping, direction Freudenstad pour visiter la ville sympa, moderne, mais au stationnement difficile avant de se diriger vers le château de Hollenzollern. Bonne ambiance avec apéro et repas collectif.
Mardi 25 juin :
Visite du château de Hollenzollern sous un soleil de plomb : décor grandiose, panorama vertigineux mais visite intérieure avec un guide mais en allemand !!!
Départ pour Thyssen-Krupp-Testturm, avec pour certains la visite de Rottweil, ville surprenante et remarquable, avant de rejoindre le camping.
Mercredi 26 juin :
Le matin, nous visitons la Brasserie KLOSTERBRÄU- ALPIRSBACHER BRAUWELT avec dégustation, ensuite nous traversons une région magnifique par ses constructions, ses massifs. Il fait un peu chaud.
Jeudi 27 juin :
Quelle merveille cette petite ville de Schiltach avec ses maisons à colombages. Nous avons découvert la vie des villageois grâce aux musées notamment l'Apothekenmuseum et sa très belle collection privée.
Quelques téméraires se sont rafraichis dans la rivière Kinsig.
Vendredi 28 juin :
Matinée au musée en plein air pour découvrir six fermes aménagées avec notre guide.
L'après-midi, visite d'une collection de voitures anciennes, superbes bolides, gâchée par l'odeur d'essence et la chaleur.
Samedi 29 juin :
Notre périple se poursuit dans la ville de Villingen où notre guide nous fait découvrir son histoire et ses monuments. Dommage que le parking de la gare soit si bruyant.
Dimanche 30 juin :
Journée libre avec la possibilité de visiter Rottweil, Schewenningen et son musée de l'aviation, le musée de l'industrie horlogère et pour terminer la journée restaurant.
Lundi 1 juillet :
Nous partons pour l'aire de service de Sankt Georgen, ensuite nous visitons le musée de la Forêt Noire à Triberg, beaucoup de "coucous", d'automates musicaux. Puis nous nous dirigeons vers les très belles cascades très pentues (163 m de hauteur), difficiles à gravir pour certains.
Mardi 2 juillet :
Départ pour Schonach pour la visite du plus grand "coucou" du monde puis direction Fürtwangen où nous empruntons une belle route de moyenne montagne pour aller à la source de la Breg à proximité de la chapelle de Martinkapelle.
Mercredi 3 juillet :
C'est la découverte du très beau musée de l'horlogerie à Furtwangen. Puis nous rejoignons le lac du Titisee et le télésiège du Feldberg. Dommage que le tour du lac se fasse en partie sur la route et que nous n'ayons pas pu prendre le télésiège car il était trop tard.
Jeudi 4 juillet :
Journée de repos bien employée par tous.
Vendredi 5 juillet :
Magnifique découverte des chutes du Rhin sous le soleil.
Samedi 6 juillet :
Nous terminons ce voyage par le magnifique parc de l’Ile de la Mainau, un enchantement.
Merci à tous pour avoir contribué à la réussite de ce voyage.
Nicole et Philippe
Ce compte rendu est un extrait du carnet de voyage réalisé par les participants.