Rassemblement organisé par le Camping Club de France.
Bien sûr, c’est sur le Camping de la « Gautrelle » que nos 20 camping-cars étaient basés pour cette semaine de vacances à l’abri des pins et les pieds dans le sable.
Promenade en mer pour le premier jour faisons le tour du célèbre Fort Boyard avant de faire escale sur une autre île, Aîx à l’extrémité de la presqu’île de Fouras. Napoléon y séjourne une semaine du 9 au 15 juillet 1815 après avoir abdiqué et quittera à jamais la terre de France.
Une journée au Château de la Roche Courbon, situé au cœur d’une forêt millénaire, ce site protégé cultive un art de vivre depuis le XVIIème siècle. Le marquis Jean-Louis de Courbon transforme en 1630 ce château fort en une élégante demeure classique.
Une autre journée bien remplie dans la Citadelle de Brouage, étoile de pierre au cœur des marais. Son histoire résonne du lent travail des sauniers, des va-et-vient des bateaux venus charger le sel, du pas des soldats montant la garde sur les remparts, des lamentations des prisonniers de la place forte déchue devenue prison. Richelieu, Mazarin, Marie Mancini et Louis XIV, Champlain que de noms connus retentissent dans nos oreilles durant ces heures passées dans les ruelles de la cité.
Nous passons la dernière matinée de la semaine autour du phare de Chassiron, la première tour à feu édifiée par Colbert en 1685 fut remplacée en 1836 par le phare moderne. Dressé comme un I au-dessus des falaises de la Pointe de Chassiron, il est visible jusqu’à 52 Km par temps clair. D’abord peint en blanc, on lui rajouta en 1926 3 bandes noires de 6 m de hauteur.
Ne passons pas sur le survol en hélicoptère, pour certains qui ont voulu admirer l’île vue du ciel, expérience toujours impressionnante et si agréable.
Toutes ces déplacements, nous les avons faits grâce à 5 mini-bus loués à La Rochelle, une nouveauté très pratique et sans doute à refaire.
Pour la petite histoire, Alain Gelineau, Président du Camping Club de France avait eu la bonne idée de délocaliser la réunion du Comité Directeur du CCDF, cette rencontre a donc eu lieu le mardi matin à la « Gautrelle » et cette innovation fut très appréciée.
Un ENORME merci à Régine, Secrétaire du Camping Club de France qui a brillamment organisé ce séjour. Encore une réussite comme à Mayan les autres années.
Alain Gelineau/Françoise Lechauve