Equipés pour un voyage au pôle nord, nous sommes deux équipages à affronter ce froid polaire, ce pays de volcans, de glaciers, de geysers et de sources bouillonnantes, l’Islande.
Après passage par la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et enfin le Danemark, où nous avons pris le ferry. Après deux jours et demi de navigation, nous sommes arrivés à Seydisfjordur dans la matinée. Débarqués tôt le matin avec un épais brouillard, nous n’avons pu apercevoir la neige sur les montagnes. Le moral était toujours présent et surtout la soif de découvrir ce pays de glaciers. En effet, après dissipation du brouillard, ce sont des paysages de lave, de sources et de cascades gigantesques qui nous sont apparus. En effet, Dettifoss, l’une des plus belles cataractes du pays est la plus puissante d’Europe. Strokkur, ce geyser se donne en spectacle toutes les 10 mm en giclant jusqu’à 35 m de hauteur.
On parcourt cette terre de solfatares un peu partout aux couleurs incroyables. On voit une terre qui respire, halète, fume, bouillonne, une terre vivante. Très peu d’habitants (330.000) soit 3,2 habitant au Km, et surtout beaucoup de moutons.
Nous avons été éblouis par les icebergs monumentaux, un spectacle superbe, flottant sur les fjords, spectacle peu commun avec les reflets du soleil dans l’eau. Nous avons découvert les bains bouillonnant à 42 ° et chose incroyable, plonger ensuite dans une eau à 3°, effet très stimulant. Un circuit en 4 x 4 pour découvrir le Landmannalaugar, le plus haut volcan de l’Islande. Je n’oublie pas les bancs de phoques se pavant au soleil et les centaines de macareux nichés dans les rochers.
Au retour, nous avons passé trois jours sur les iles Féroé, petit paradis terrestre, un contraste avec l’Islande, beaucoup d’herbe verte recouvre les montagnes et les maisons sont toutes colorées.
Nous avons adoré ce voyage, il restera inoubliable et nous laissera beaucoup de beaux souvenirs.
Nadine, Colette et Marcel