Du 14 au 25 mai 2019

Sous la houlette de Jacqueline et Jack Gollay, les douze équipages sont accueillis le mardi après-midi sur le parking de Dôle où nous retrouvons des visages connus et sympathiques.

Il fait beau !

A 19 heures nous nous rendons, comme prévu, au restaurant brasserie "Le Parisien" où nous attend un menu gourmet ainsi qu'une ambiance très conviviale.

Le mercredi matin, avec une guide sympathique, nous découvrons la ville de Dôle, très intéressante et surprenante de part son histoire, son architecture, notamment sa collégiale et son clocher, nous y découvrons également la maison où vécut Louis Pasteur avec ses parents qui exploitaient une tannerie.

Notre visite se poursuit à Arc-et-Senans à la Saline Royale, fleuron de l'architecture du 18ème siècle, construite afin de récupérer le sel provenant de l'eau saumâtre des sources de Salins-les-Bains.

Saline Royale

Saline Royale

Le jeudi, pour la bonne compréhension de cette exploitation, nous visitons la grande saline qui est l'origine du captage de la saumure et de son traitement par évaporation, ce qui devient La Grande Saline de Salins-les-Bains. Le sel appelé "Or blanc", était la richesse de la ville depuis des générations.

Nous continuons notre périple par la ville d'Arbois, jolie ville digne représentante des vins du Jura. De plus Louis Pasteur, habitant de cette ville, a contribué à résoudre le problème de la maladie de la vigne. Il nous a été fait, au pied du château, une petite démonstration sur le travail et l'entretien de la vigne.

En soirée, sur le camping de la ville, toujours dans la bonne humeur, nous dégustons une excellente sangria concoctée par Bernard.

Sangria

Soirée très agréable

Le vendredi, nous sillonnons la région pour nous rendre aux grottes des Moidons en nous arrêtant au belvédère du Cirque du Fer à Cheval (joli panorama) de la Reculée des Planches (la plus haute du Jura) et nous voilà aux grottes des Moidons, nous sommes émerveillés par le magnifique spectacle que nous offre "Dame Nature" puis c'est l'arrivée à Poligny, ville riche de par sa production de vin et de Comté dont elle est la capitale.

Le samedi, intéressante visite à la maison du Comté suivie d'une dégustation, puis direction Château-Chalon en passant par le belvédère du cirque de Ladoye où nous faisons une petite pause. Château-Chalon, très joli village, Capitale du vin jaune, domine cet important vignoble. Nous y faisons un grand bond en arrière avec l'école d'autrefois. En entrant dans la salle de classe, nous découvrons les tables et bancs en bois, les porte-plumes, encriers, craies, tableaux, cartes, buchettes etc… tout y est, avec la dictée pour tous, bien sûr écrite avec plume, encre violette et buvard, toute l'équipe s'applique et s'amuse.

Ecole autrefois

Des élèves studieux

Le dimanche, après une nuit au camping de Beaume-les-Messieurs, nous visitons l'Abbaye Bénédictine du 9ème siècle, son église et ses bâtiments. Juste après le repas, nous sommes émerveillés par la magnifique reculée du cirque ainsi que par sa très belle cascade. Enfin nous partons pour la nuit à Pont-du-Navoy au camping "Le Bivouac" où nous attend un accueil sympathique des responsables.

Le lundi, journée découverte du belvédère de Fontenu dominant le lac de Chalain, temps brumeux, traversée de la forêt, cascades du Hérisson, arrêt au belvédère de l'Eventail, cascade du saut Girard et des gorges de la Langouette, spectacle très particulier dommage que la pluie se soit invitée, nuit à Arsure-Arsurette.

Le mardi, visite de la fruitière, avec force explications sur la fabrication du comté suivies d'une dégustation.

Fruitière

Prêts pour la visite

Après le déjeuner, ce sont les pertes de l'Ain, les cascades de la Billaude, sites pittoresques du Jura au fond de la Saine et de la Lemme. Que d'eau, mais quel spectacle! Nuit à Champagnole.

Le mercredi, après un repos bien mérité, nous voilà repartis à la conquête de la Route des Sapins avec de nombreuses stations pour admirer les paysages avec pique-nique au détour d'une clairière et reprise du circuit notamment, route Romaine, four à pain à Levier datant de la guerre 14/18, puis le Pont du Diable et source du Lison spectacle grandiose et impressionnant, nuit sur le parking de la Taillanderies à Nans-sous-Sainte-Anne où nous dégustons à nouveau la sangria de Bernard (nous y prenons goût).

Le jeudi, nous visitons la Taillanderie (confection d'outils forgés) avec des explications précises sur le travail effectué de1828 à 1969 faisant ressortir l'imagination et les compétences des propriétaires, les frères Philibert. Puis c'est l'arrivée à Ornans en début d'après-midi avec visite de la ville puis déménagement éclair du parking avec repli derrière le cimetière pour passer la nuit.

Le vendredi, départ pour Besançon et sa citadelle. L'après-midi nous visitons ladite Citadelle que nous gagnons en petit train. Nous admirons l'architecture de la ville, celle de la citadelle est très imposante avec ses remparts et ses tours, chemin de ronde, escaliers et rues pavées. Ça grimpe et il fait chaud sous le beau soleil, les bancs sont les bienvenus.

Citadelle

La Citadelle

Le samedi, journée libre pour découvrir Besançon. En fin de journée, nous avons rendez-vous à la ferme auberge de la Faye à Foucherans pour un très bon repas de fin de séjour.

Merci à Jacqueline et Jack ainsi qu'à toute l'équipe très sympathique.

Marie-Hélène et Marie-Claire

Ce voyage initialement prévu pour les P.M.R. ne répondait pas aux critères nécessaires pour ce public mais la cohésion et la solidarité du groupe ont permis à Marc de faire un voyage positif.

Merci à tous.

Jacqueline et Jack