Sous une météo un peu capricieuse en début de séjour, 14 Camping-Cars se sont retrouvés à Cholet (49), sur le parking jouxtant l’aire récemment inaugurée par la Mairie en présence de Huguette et Jean-Paul fidèles adhérents du 3C, pour assister au 102èmeCarnaval de CHOLET, « un des plus surprenants et des plus anciens d’Europe ».
Pour célébrer l’ouverture du Carnaval un grandiose feu d’artifice a embrasé le ciel au son d’une musique hautement festive. Le lendemain, confortablement installés dans les tribunes, sous nos yeux ébahis, la parade s’est élancée avec des chars plus grandioses les uns que les autres avec leurs personnages animés gigantesques, accompagnées de danseuses et danseurs rythmés par leurs musiques endiablées.
La parade de nuit ayant lieu une semaine plus tard, pour « patienter », nous avons entrepris un petit circuit aux alentours de Cholet. La première surprise fut ce musée insolite du cirque, installé dans le sous-sol d’un particulier, qui nous a replongé en enfance avec sa musique de « La Piste aux Etoiles » ; s’ensuivit la visite du musée du textile où nous avons assisté au tissage du célèbre mouchoir de Cholet. Le château de Tiffauges nous a accueilli pour des démonstrations de machines de guerre du moyen âge et à un très joli spectacle chevaleresque. Ensuite, nous avons gagné NANTES où Jean-Louis et Françoise nos charmants co-listiers nous attendaient pour nous servir de guide dans leur jolie ville. Après la visite des Machines de l’ile qui nous ont émerveillés, Jean-Louis nous a mené dans des lieux pittoresques de sa ville. C’est une expérience à renouveler un co-listier résidant d’une ville qui fait découvrir son patrimoine culturel et historique à un groupe en balade. Merci encore à nos deux guides qui nous ont permis de passer une journée extraordinaire. Avant de regagner Cholet nous avons fait la découverte du Moulin à papier du Liveau à Gorges. Dans une ambiance très sympathique, nos amis ont ainsi eu la surprise de réaliser leur propre feuille de papier, nous sommes repartis chacun portant son « œuvre » bien à plat selon les directives de notre instructrice.
De retour à Cholet, sous une température très fraiche, la nuit venue la parade magique des chars animés et habillés de milliers de lumières brillantes et clignotantes nous a ébloui par sa magnificence.
Les 150 carnavaliers ne semblaient pas sentir le froid un peu piquant qui s’était invité lors de notre séjour, la musique les entrainant dans des danses folles sous une pluie de confettis.
Pour finir notre semaine en beauté c’est le Parc Oriental de Maulévrier qui nous a ouvert ses portes pour une visite « d’un jardin extraordinaire » avec une guide passionnée du jardin et du Japon.
Merci à tous nos participants pour cette magnifique semaine, notre récompense vos sourires et vos témoignages de sympathie. Et enfin et surtout UN GRAND MERCI à Huguette et Jean-Paul pour leur gentillesse, leur dévouement et leurs conseils précieux qui ont contribué à la conception et à la réalisation de ce très beau parcours. A votre tour venez découvrir cet INOUBLIABLE CARNAVAL !
Evelyne et Dan’ BLONDELLE
Huguette et Jean Paul GORDIEN