Du 5 au 12 avril 2019
Un des 30 chars
Le jeudi après-midi, 10 équipages se sont retrouvés au camping "Les Sapins" de Gérardmer accueillis par Nicole et Philippe Lefebvre.
Le vendredi, départ vers le Tholy pour une journée gastronomique (repas Vosgien à la maison Pierrat, fabrique de munster à la maison "Petit Louis" et visionnage d'un film en 3D sur la vie d'autrefois, ensuite la fabrication de bonbons à la confiserie géromoise) cette journée se termine par le débriefing autour du pot d’accueil.
Le samedi, activités libres : découverte de la ville et de son marché, du lac, des rues « que de jonquilles, mousses et lichens pour la conception de la décoration des vitrines », c’est magnifique dommage le temps est gris et humide
Le soir participation au piquage de jonquilles sur les chars accompagné par les fanfares.
Le dimanche ce fut un défilé magnifique avec les 30 chars et les fanfares de jaunes vêtus ceci malgré le temps pluvieux.
Le lundi, départ pour Saint Etienne les Remiremont où le patron de la brasserie "La Madelon" nous donne les secrets de fabrication de la bière suivi d'une dégustation, (avec modération), puis à Vagney, découverte de la fabrique de chaussettes et collants Bleuforêt avec 250 machines et 175 employés. Que de savoir- faire !
Mardi, Le Thillot, équipés de casques et cirés nous avons découvert Les Hautes Mynes, en faisant un peu de gymnastique pour parcourir cette mine de cuivre magnifique du XVIème siècle, temps fort du voyage.
Le périple s'est poursuivi à Plombières les Bains avec le parc des miniatures, à Epinal avec la découverte du marché sous la halle, de la ville et sa tour chinoise, de son Musée de l'Imagerie (mise en route et explications des machines) et retour aux camping-cars en longeant la Moselle.
Puis, un passionné de l’histoire de France nous a relaté la vie du fort d’Uxegney, ensuite Vittel où une guide nous a conduits dans le parc sous le soleil pour déguster un petit verre d'eau (sans modération).
Ce voyage se termine à Bulgneville en parcourant le musée du lait, que de souvenirs pour beaucoup, le musée militaire et finit par un repas Vosgien.
Jacqueline Pétrimaux