Pour se ressourcer à Concarneau c’est idéal !
Du 3 au 11 avril, 14 équipages ont participé à ce séjour original à plus d’un titre.
D’abord la découverte de la ville en empruntant le « Celtic’ train » puis la visite commentée de la Ville Close et ses remparts qui la ceinturent sur une longueur totale de 980 mètres. Le lendemain matin, jour du grand marché hebdomadaire chacun pu librement choisir les produits frais de sa convenance et l’après midi découvrir les richesses du Marinarium, la station de Biologie Marine gérée en commun avec le Muséum d’Histoire Naturelle. Une conférence sur le thème de la Mer et la Santé permis d’apprendre les avancées scientifiques réalisées à partir de l’iode, des algues, de la faune marine … Le 3èmejour fut consacré à l’histoire des pêches locales et surtout celle de la sardine qui employa un temps plus de 50 000 personnes !
Mais le « trésor » que chacun attendant, se cachait dans le Centre de Thalasso de Concarneau, avec vue imprenable sur l’Atlantique et la plage « des Sables Blancs ». Ici 4 soins étaient dispensés sur deux journées ! Enveloppement d’algues dans une cocon de douceurs, massages détentes avec ou sans affusion, des bains relaxants, des matelas d’eau et d’air … Et bien sûr l’accès à l’ensemble des installations du centre installé ici depuis seulement 3 ans : sauna à 80°, hammam à 32°, bassins d’eau de mer à 32°, bains à remous … chaises longues et soleil à travers des vitres lumineuses, paysages en « cinéma scoop » …
Pour terminer ce séjour apaisant et vivifiant à la fois, direction Trégunc et la conserverie Courtin puis Pont Aven pour découvrir la fabrication des biscuits, galettes, gâteaux Breton, kouign-amanns et Madeleines sans oublier la visite commentée du Musée des Beaux Arts de la ville où séjournaient grâce à l’arrivée du chemin de fer, les peintres Bacon, Sérusier et bien sûr Paul Gauguin poursuivant ici, après sa naissance en Normandie, l’impressionnisme !