27 équipages participaient à la « Balade autour d'EVREUX »
Beaucoup d'entre nous sont arrivés en avance sur la base de loisirs de DAMVILLE, en cause les soupçons de chute de neige, les gilets jaunes et leurs barrages (personnes manifestant contre la hausse des taxes des carburants); après le déjeuner et une petite sieste au chaud, courageusement nous partons sous la pluie pour visiter la ville, gravissant les restes de la motte féodale (l'église est malheureusement fermée) longeant l'Iton, passant devant la superbe mairie, continuant notre promenade par la ruelle aux poissons qui débouche sur la place du marché, dans cette ruelle il y a des traces d'un ancien moulin. Après un arrêt sous la halle, nous reprenons notre circuit, découvrant les puisots sur l'Iton ???, lavoirs installés aux débuts du 20ème siècle pour donner plus de confort aux lavandières, traversant le pont Barbés, premier point de passage sur la rivière, un certain Monsieur Barbés ayant fourni les fonds pour la construction de ce nouveau pont, nous rentrons aux camping-cars. Petites explications pour demain afin d'éviter les barrages, horaires de visite de la base aérienne 14h - 16h30, j'ai réussi à avoir 1/2h de plus….., apéro demain il fait trop froid et il pleut !!!!
Une bonne grasse matinée, nous nous dirigeons vers Evreux en passant par la campagne (travaux) nous arrivons à l'hippodrome. Un bus vient nous chercher à 13h30, lui aussi fait des détours pour nous amener à la base 105. Le groupe se scinde en 2, le premier groupe part vers le musée. Au lieu du TRANSALL nous visitons le CASA petit avion de transport : hommes, ravitaillement, matériel en tout genre ; nous grimpons à l'assaut de l'engin, pas de première classe, pas de deuxième classe ni même de troisième, 36 sièges rudimentaires, démontables, c'est très spartiate ; un petit tour au poste de pilotage, il y a tant de boutons, (plus qu'une « attaque de varicelle ! »), cet appareil vole à environ 400 kms /heure avec un plein de 4000 litres (bonjour les taxes!!). Nous assistons à l'arrivée d'un appareil, il atterrit derrière la butte, roule doucement pour se stationner dans un grondement de moteur, un militaire en gilet «jaune » ?!! gesticule des bras jusqu'à ce que l'appareil soit bien positionné et les moteurs se taisent. Pendant que l'autre groupe découvre le CASA, le bus nous emmène au Musée où un ancien militaire nous explique les débuts de la base aérienne, les premiers pas de l'aviation militaire, la deuxième guerre mondiale, comme nous avait prévenu Jack c'est trop court, raté pour la 1/2h supplémentaire, retour à l'hippodrome 16h35 ; briefing : rapport sur la journée, prévisions pour demain, voyage par le bus en groupe de 10, vin chaud concocté avec amour par Jacqueline.. Merci !!
Départ à pied ensemble pour la station HOPITAL NAVARRE (hôpital psychiatrique) vu le groupe tout enjoué qui monte dans le bus, il y a de quoi effrayer les usagers, d'ailleurs il y a un ronchon qui affirme : «c'est pas normal ». Nous arrêtons devant une superbe pâtisserie de quoi vous donner l'eau à la bouche au lieu de la buée qui en sort, nous nous dirigeons et entrons dans l'église pour nous réchauffer; notre guide nous fait découvrir la façade sud de la cathédrale NOTRE DAME, façade disproportionnée car au fil des siècles des évêques, des architectes, chacun a amené son style, ce qui donne à cette façade ouest un effet désordonné. Nous pénétrons dans l'édifice où notre « Stéphane Bern du jour », après nous avoir expliqué la construction de l'orgue nous transporte dans l'histoire de cette cathédrale de la région, des guerres, qui ont amené à ce résultat final. Nous sortons par la superbe façade nord de style gothique L'heure de notre rendez-vous au manège de TILLY arrivant, c'est au pas de course que nous rejoignons le cabaret.
Au 19ème siècle, ce bâtiment abritait la cavalerie du 21ème et 6ème dragon, il fut aussi le centre de recrutement du département. Depuis 4 ans transformé en cabaret, il reçoit des groupes pour un bon repas et un spectacle équestre. Nous avons donc bien mangé, assisté au spectacle, pendant l'apéro une balançoire dont les cordes prises dans les hélices d'un ventilateur n'a jamais voulu se libérer, des cavalières toutes de plumes vêtues, des voltigeurs, une acrobate entortillée dans ses rideaux, attention aux nœuds, sinon la chute sera terrible !
Il est 16h40 temps de rejoindre l'arrêt de bus, les usagers, surtout les écoliers surpris de ce groupe d'anciens prenant d'assaut leur bus ne sont pas fiers, en 15mn nous rejoignons l'arrêt HOPITAL NAVARRE. Au feu, les conducteurs de véhicule ont pu penser pendant un moment à une grande évasion des patients de l'hôpital. Il est vrai que ce retour fut mouvementé, le bus plein à craquer, un usager pensant que nous venions de manifester avec les gilets jaunes......(il fait trop froid mon bon monsieur) MDR.
Françoise Poret
Butte féodale de Damville (sous la brume)
Prêts pour la visite de la cathédrale
Spectacle "A plumes et à poils"
"Entre chaque plat"
Pour Info:
S vous souhaitez visiter le musée de la base 105, voici les coordonnées du responsable à contacter:
Mr G. SUZE
Tél. 02 32 38 76 86 ou 06 24 60 70
Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'appeler au minimum 48h à l'avance et si possible visite le mercredi.