Face aux débats actuels sur le diesel, son prix, son utilisation et ses conséquences, la Fédération francaise de camping caravaning a fait une déclaration que le 3C partage à 100%
OCTOBRE 2018 : la CHASSE au DIESEL est OUVERTE !
Certes, nous sommes tous concernés par la protection de l’environnement.Nous avons tous cette conscience écologique. Elle fait partie de notre façon d’être et c’est bien pour cela que nous pratiquons le tourisme de plein air. Notre besoin est vital d’être en contact avec la nature.
Alors oui, il y a une dissonance dans tout cela.Nous roulons en grande majorité en véhicule diesel, d’ailleurs tous les camping-cars sont diesels – ou presque. C’est tout ce que les constructeurs sont en mesure de nous proposer aujourd’hui à prix accessibles. Nous n’avons aucun autre choix alternatif si nous souhaitons assouvir notre passion de liberté et d’itinérance. Et c’est sur notre tête que résonne la colère ! La colère des non-pratiquants qui nous affligent et de l’état qui nous crucifie de taxes sur le carburant. Et voici que pointe une rumeur selon laquelle, en plus, on voudrait nous infliger une nouvelle taxe sur les certificats d’immatriculation ! C’est auto-plus qui jette le pavé dans la mare en publiant un article sur une taxe « anti-Dieselgate ».
Mais où va-t-on ? D’un côté, tout un secteur de l’économie jouit de l’engouement pour le tourisme de plein air et de l’autre côté on tape dans le porte-monnaie des utilisateurs de véhicules de loisirs.Pourquoi est-ce encore aux consommateurs de payer ? Pourquoi encore et toujours est-ce aux contribuables de devoir payer pour des contrôles qui visent à interdire aux constructeurs automobiles toute possibilité de fraudes ! C’est le monde à l’envers ! Nous nous insurgeons contre cette taxation à outrance. Allons chercher à la source du problème plutôt que d’aller faire la chasse aux utilisateurs de véhicules diesels ! Cela devient tout bonnement insupportable. L’équation lobbying des constructeurs et transports maritime, aérien et routier, spéculation et taxation à outrance, enjeux économique versus enjeux écologique est un casse-tête pour peu que personne ne prenne ses responsabilités.