Du 5 au 19 septembre Jack et Jacqueline Gollay nous emmènent dans ce joli département de l'Aube.
Le premier jour débute par le rassemblement, puis la visite de la ville de Nogent Sur Seine. En soirée, le restaurant "au Cygne de la croix" nous attendait dans un cadre magnifique pour un super repas, cela commençait très bien...
Le lendemain, rendez vous au musée Camille Claudel très intéressant ainsi que le château de La Motte Tilly.
Puis le jour suivant, tout le monde en pantalon et manches longues (malgré la chaleur) casqués pour la visite de la centrale de Nogent Sur Seine, nous apprenons beaucoup de choses.
Le samedi était consacré à l'espace vivant de la bonneterie, nous faisons la connaissance de Lulu 100 ans qui émerveille tout le groupe par son énergie, de la chaussette Cachou à celle de maintenant. Puis vient la biscuiterie, encore des passionnés et cela continue avec la ferme Saint Rémy où nous apprenons la culture du chanvre.
Les jours suivants nous découvrons de très jolies églises à pans de bois, l' Ecomusée de Brienne La Vieille où nous trouvons une très belle collection de machines agricoles d'autrefois. Vient ensuite la visite de L'Andra à Soulaine Dhuys (centre de déchets radioactifs), une tuilerie puis une cave de champagne où nous prenons le frais en dégustant, car ce jour là, il faisait très très chaud.
Ce mercredi est consacré à la visite de Bar Sur Aube, de très belles maisons anciennes, puis départ pour Clairvaux où nous sommes reçus manu militari par un personnage qui n'apprécie pas les camping-cars.
Nous visitons donc l'abbaye qui a une histoire très liée avec la centrale pénitentière, d'un côté les moines cisterciens (st Bernard et de l'autre les détenus de longues peines), nous visitons également les cellules qui ont fonctionné jusqu'en 1973.
Notre périple continue par Les Riceys, puis Bar Sur Seine. Au château de Vaux nous participons à une enquête policière menée par Vidocq. Tout le monde se prête au jeu des questions et des recherches...
Les jours avancent et les visites sont toujours aussi passionnantes, le musée de la poupée ancienne, très joli musée, puis de la tonnellerie, de la maison du Chaource, la champignonnière, le musée du cidre, le vieux moulin, toutes ces visites sont aussi intéressantes les unes que les autres.
Puis viennent les journées du patrimoine qui nous emmènent à Aix en Othe, où nous découvrons un cadran solaire dans un jardin, très explicite avec des parterres de fleurs. Nous allons ensuite à la mairie visiter la planisphère (grosse boule gonflable), Jack retrouve le personnage qu'il avait vu lors de la reconnaissance du circuit, aussi il ne rentre pas avec nous dans la sphère. Nous sommes assis sur des petits coussins dans le noir complet à contempler la galaxie peuplée de nébuleuses et autres astéroïdes. Tout cela avec un commentaire imagé. Après cette visite très haute en couleurs, tout le monde s'éclipse pour retourner aux camping cars.
Le lendemain, nous partons pour Troyes en passant par Villemaur sur Vanne pour voir la collégiale où se situe un splendide jubé en bois de 1521 (un des plus important et plus riche de France). Une dame d'un certain âge (85 ans) nous raconte toute l'histoire de son village et de son église. Cette femme est un vrai livre ouvert! Ce sont les têtes bien remplies que nous partons pour le camping de Troyes où nous restons deux nuits.
Après quelques achats au centre des marques, nous nous retrouvons le lendemain pour visiter de très beaux quartiers anciens. Cette ville mérite vraiment cette belle ballade le long de ses petites rues anciennes et évidemment nous ne manquons pas de déguster l'andouillette du pays, le reste de la journée étant libre.
La soirée marquera notre fin de périple après un "au revoir" au groupe.
Nous avons adoré cette région et nous y reviendrons.
Merci Jack et Jacqueline pour votre investissement et de nous avoir fait découvrir ce département qui mérite d'être connu.
Jean Marie Guidoux
Les visiteurs de l'Andra sont prêts
Vieilles maisons à Troyes
Pot de fin de séjour